Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

J.-M. Colombani à Montpellier le 24 septembre

LES COMMISSAIRES AUX COMPTES EXERCENT UNE PROFESSION CITOYENNE AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE. C’EST POURQUOI ILS INVITENT LE JOURNALISTE JEAN-MARIE COLOMBANI À MONTPELLIER LE 24 SEPTEMBRE. CELUI-CI LIVRERA SA VISION DE LA CRISE ÉCONOMIQUE. ET DIRA COMMENT LA FRANCE PEUT S’EN SORTIR.

Le commissaire aux comptes est un professionnel libéral chargé d'une mission légale : le contrôle des comptes des sociétés, entreprises publiques, coopératives, associations, etc... Ses pouvoirs, exercés en toute indépendance, font aujourd'hui de lui la conscience de l'entreprise qui lui confie un mandat. C'est même bien souvent son ange gardien !

Le commissaire aux comptes certifie en effet que les comptes annuels de l'entreprise sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé et de la situation financière de la société. Il a également un rôle éminent dans la prévention des difficultés des entreprises. Il alerte notamment leurs dirigeants des faits qui lui paraissent de nature à compromettre la continuité de l'exploitation.

Ainsi, le commissariat aux comptes a su, au fil du temps, apporter la preuve de sa nécessité. En fournissant une information financière fiable, il participe au bon fonctionnement d’une économie ouverte. En prise directe avec l’actualité économique et financière, c’est une profession citoyenne, créatrice de confiance et activement engagée dans la construction d’une économie mieux régulée.

SORTIE DE CRISE

Rien de surprenant donc à ce que les commissaires aux comptes de la Compagnie régionale de Montpellier (CRCC, regroupant les professionnels de l’Aude, l’Aveyron, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales) invitent Jean-Marie Colombani à leur donner son sentiment sur la crise économique. L’événement aura lieu le 24 septembre, au Centre Rabelais de Montpellier, à l’occasion de l’assemblée générale de la CRCC présidée par Guy Boulet.

Jean-Marie Colombani est un journaliste et essayiste français, co-fondateur et directeur de publication du magazine en ligne Slate.fr. Il a été auparavant directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, principalement consacrés à la vie politique française et notamment aux présidents de la République successifs : François Mitterrand (“Le double septennat de François Mitterrand“), Jacques Chirac (“Le Résident de la République“) et Nicolas Sarkozy (“Un Américain à Paris“). Jean-Marie Colombani anime également une chronique hebdomadaire sur France Inter, ainsi que les émissions “Faces à Faces“ sur Public Sénat et “La Rumeur du monde“ sur France Culture.

Lors de sa conférence, le journaliste présentera son analyse de la crise économique, mais aussi les prospectives de sortie de crise et plus particulièrement la situation de la France dans le contexte européen et mondial. Ce sera, à n’en pas douter, une excellente introduction pour le débat qui suivra. Les commissaires aux comptes réuniront en effet des responsables économiques, chefs d’entreprise, juristes et autres spécialistes pour évoquer les difficultés des entreprises. Cette journée sera ensuite conclue par le Montpelliérain Claude Cazes, président national des commissaires aux comptes.


—————————————————————————————————————————————————
RAPPEL DES MISSIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
1. Garantir la sécurité du système économique : il certifie les comptes annuels et consolidés des sociétés et effectue des vérifications prévues par le Code de commerce.
2. Prévenir les difficultés des entreprises : il a une obligation d'alerte dès que la continuité d'exploitation est menacée.
3. Prévenir la fraude : il assure la révélation des faits délictueux au Procureur de la République et la déclaration de soupçon auprès de Tracfin.
—————————————————————————————————————————————————

À L’ATTENTION DE LA PRESSE

La CRCC de Montpellier a le plaisir de vous convier à cette assemblée générale le vendredi 24 septembre au Centre Rabelais de Montpellier (27, boulevard Sarrail), à partir de 11 heures pour la conférence de J.-M. Colombani et de 14 h 30 pour le débat sur les difficultés des entreprises.
Dès à présent, un dossier de presse sur la profession de commissaire aux comptes —et en particulier sa dimension régionale— est à votre disposition sur simple demande aux numéros ci-dessus.
Pour approfondir toute question relative à la profession, un entretien peut aussi être organisé avec Guy Boulet, président de la CRCC de Montpellier.

Pour obtenir visuels, interviews ou informations complémentaires :
Hugues Desmullier Consultant
29, avenue des Hauts de Fontcaude — 34990 Juvignac
Tel : 04 67 03 18 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
HUGUES DESMULLIER CONSULTANT PRESSE & COMMUNICATION
Hugues Desmullier
04 67 03 18 67
http://cncc.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=20040



--

Communiqué envoyé le 06.09.2010 11:53:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______