Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Etude annuelle SYNTEC Conseil en Management 2009/2010 - Une baisse d’activité de -7% en 2009, des effectifs plutôt stables

Paris, le 05 juillet 2010 - SYNTEC Conseil en Management, le syndicat patronal regroupant en France les acteurs majeurs du conseil en management, présente les résultats de son étude annuelle 2009/2010.



Si le secteur du conseil en management a subi les conséquences de la conjoncture économique très difficile en 2009, les sociétés de conseil ont dans l’ensemble su faire face à la crise et préserver l’avenir en limitant notamment la baisse de leurs effectifs.



La crise n’est pas terminée malgré un rebond au premier semestre 2010.



Une activité nettement ralentie en 2009



è Une année 2009 marquée par les effets de la crise…



Le secteur du conseil a connu pour la première fois depuis 5 ans une croissance négative, évaluée à -7%. Cette baisse est plus forte que celle du PIB.



Toutefois, étant donné l’ampleur de la crise, ce recul aurait pu s’avérer beaucoup plus important. Il est en effet de plus faible ampleur que celui observé lors de la récession de 2002/2003.








Evolution de l’activité -base 100 en 1996- versus PIB





è … mais à relativiser au regard de l’évolution des effectifs



Malgré une nette baisse de l’activité en 2009, les effectifs des cabinets sont restés relativement stables, enregistrant une baisse moyenne de -3,7% contre -3,3% en 2008. Les diminutions d’effectifs ne compensent donc pas la baisse de l’activité sur l’année 2009.



è… et une poursuite de la pression sur les prix qui pose question



La pression sur les prix s’exerce de façon forte sur l’ensemble des prestations, à hauteur de 5%, du fait des pratiques Achat et du référencement. Alors que les cabinets de conseil tentent de préserver leur capital humain, cette situation est dommageable à terme pour les donneurs d’ordre, car elle met en péril la capacité d’investissement et d’innovation au service des projets menés en commun.



Des variations notables selon les métiers principaux des cabinets de conseil



Les majors, représentant les plus gros cabinets de conseil, sont les plus durement touchés en 2009, en termes de recul de leur activité (-8%) et de leurs effectifs (-6,9%), les autres acteurs étant parvenus à maintenir leurs équipes (cf. graphique ci-dessus). Les cabinets de taille moyenne sont ceux qui s’en sortent le mieux, avec une baisse d’activité de -3% et des effectifs quasiment stables.


Evolution des effectifs et de l’activité en 2009





En cette période de conjoncture tendue, les cabinets spécialisés dans le conseil relatif à l’optimisation des coûts sont ceux qui parviennent le mieux à tirer leur épingle du jeu. Ils enregistrent un taux de croissance estimé à 6% en 2009.



Les sociétés de conseils RH et celles dont le conseil en management est la principale activité sont au contraire les plus touchées par la crise, avec des reculs d’activité en ligne avec l’évolution du marché.



Les cabinets spécialisés dans le conseil en technologie ont également beaucoup souffert en 2009 des reports des grands projets IT sous l’effet de la crise, notamment dans le secteur financier.



Evolution de l’activité entre 2008 et 2009 selon le métier principal des sociétés de conseil









La demande du secteur public continue d’augmenter, celles des secteurs financier et industriel se tassent légèrement



Concernant la répartition sectorielle de l’activité de conseil en management en 2009, les services financiers conservent la première position en accusant toutefois une légère baisse de leur demande, passant de 27% en 2008 à 26% en 2009.



Il en va de même pour le secteur de l’industrie, dans lequel l’activité du conseil en management chute également, même si l’on note d’importantes disparités entre les différents sous-secteurs qui le composent, celui de l’automobile étant par exemple très affecté.



La demande du secteur public connaît quant à elle une nouvelle progression de 2 points par rapport à 2008 et confirme une croissance démarrée dès 2007. Entre 2007 et 2009, la demande du secteur public a ainsi fortement augmenté en passant de 8 à 17%, soutenue notamment par la réforme de l’Etat et les enjeux de réduction des coûts. Toutefois, le conseil auprès des institutions publiques demeure encore en retrait par rapport aux autres pays européens, notamment la Grande-Bretagne, où il représente 32% du marché.



Activité sectorielle en 2009







Perspectives 2010 : des prévisions encore très prudentes



Même si les cabinets de conseil ressentent encore les effets de la crise, SYNTEC Conseil en Management se veut un peu plus optimiste dans ses prévisions qu’il ne l’était l’an passé.



Concernant les prévisions sur l’ensemble de l’année 2010, le syndicat retient une hypothèse basse de maintien de l’activité en 2010 au même niveau que 2009, et une hypothèse haute de légère reprise de la croissance, entre +1% et +3%.



Hervé Baculard, nouveau Président de SYNTEC Conseil en Management élu le 1er juillet 2010, déclare : « Dans le meilleur des cas, nous pouvons envisager une croissance globale d’environ +3% sur l’année. Néanmoins, la situation varie beaucoup selon la taille et la spécialité des cabinets. Si certains gros cabinets de conseil en management ne sont pas encore sortis de la crise, d’autres petits cabinets très spécialisés pourraient enregistrer une croissance supérieure à +3% en 2010. Quoi qu’il en soit, les sociétés de conseil doivent plus que jamais innover pour dépasser la crise, se différencier et démontrer la valeur qu’elles apportent. »



Etude disponible (prix : 950€ HT) sur : http://www.syntec-management.com/Default/7/150/466/marche-conseil



Méthodologie de l’étude :



L’édition 2009-20010 de l’étude du marché du conseil en management a été réalisée selon la méthodologie suivante : un questionnaire d’enquête a été envoyé à un panel de 270 entreprises identifiées sur le secteur du conseil en management. L’étude a été réalisée sur la base d’un taux de retour de 122 répondants et complétée par une étude qualitative menée par des entretiens en face-à-face auprès d’une douzaine de dirigeants de ces sociétés de conseil.



- Analyse des données quantitatives (segmentées par types d’acteurs) :

- un état des lieux de l’activité : variation du chiffre d’affaires de la profession, ventilation à la fois géographique, sectorielle, par lignes de services et par clients, perspectives de croissance,

- des données sur les hommes : évolution des effectifs, taux d’occupation et de facturation.

- Analyse des données qualitatives : l'étude qualitative, rédigée sur la base d’entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif, expose les différents points de vue sur la période traversée actuellement par les cabinets, les problématiques rencontrées et les solutions envisagées pour adapter le métier du Conseil à la nouvelle donne.



Les comparaisons des données issues de la présente étude avec celles antérieures sont sujettes à précaution car l’échantillon des répondants n’est pas constant d’une année à l’autre. Toutes les sociétés ne réitèrent pas systématiquement leur participation. Comme chaque année, nous avons corrigé en 2009 certaines évaluations de 2008, lorsque les éléments recueillis en 2009 nous ont permis de fiabiliser le précédent rapport.



**************************

A propos de SYNTEC Conseil en Management :



SYNTEC Conseil en Management regroupe 87 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement impliqué au sein de la FEACO (Fédération Européenne des Associations de Conseil en Organisa
tion), le Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne entre les différents acteurs et aider à la création de réseaux internationaux pour les entreprises adhérentes qui le souhaitent.



En savoir plus : www.syntec-management.com



Relations presse



Agence WELLCOM

Ghyslaine Clodion / Ingrid Zémor

Tél : 01 46 34 60 60

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


http://www.wellcom.fr/

--
Contact Presse:





Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49169




--

Communiqué envoyé le 06.07.2010 11:36:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______