Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Croissance de 20% pour le e-commerce belge en 2009

Croissance de 20% pour le e-commerce belge en 2009


Selon le baromètre annuel d’Ogone, le e-commerce belge progresse à la fois en nombre de transactions et en chiffres d’affaires. En parallèle, le nombre de boutiques en ligne augmente et l’offre tend à la fois à se diversifier et à se spécialiser sur des marchés de niche


Paris, le 16 février 2010 – Ogone, opérateur international de paiement Internet, constate que malgré le climat économique actuel, l’e-commerce en Belgique continue d’afficher une bonne santé. En 2009, les ventes en ligne ont en effet progressé de 20% en chiffre d’affaires et de 31% en nombre de transactions.

Selon Ogone, qui équipe 85% des boutiques en ligne en Belgique, 705 millions d’euros ont été dépensés en ligne en 2009, soit une progression de 20%. Le nombre de transactions a quant à lui atteint 8,4 millions, soit une croissance de 31% par rapport à 2008. Les secteurs les plus dynamiques : le e-tourisme, le ticketing, les livres/CD/DVD et l’électronique grand public.

Le montant moyen par transaction traitée en 2009 - 84 € - est en légère diminution de 10% par rapport à 2008. Cette tendance s’explique notamment par une multiplication des boutiques en ligne, qui s’est en outre accompagnée par une spécialisation accrue de leurs offres. Autrement dit : le consommateur belge achète davantage en ligne, sur un plus grand nombre de boutiques, mais dépense un peu moins à chaque fois.

Parmi les autres tendances marquantes en 2009, la décision des principales enseignes de la distribution belge, telles que A.S. Adventure, ICI PARIS XL et Eldi, de soutenir leurs magasins “physiques” avec un canal de vente sur Internet, la croissance du nombre de boutiques ultra spécialisées (pharmacie en ligne, vente de thé, vélos…), et la montée en puissance de sites de ventes privées sur un marché qui, jusqu’ici, était essentiellement dominé par des sites d’e-commerce étrangers, notamment français.

Pour mémoire, en France, selon les derniers chiffres publiés par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), 25 milliards d’euros ont été dépensés sur le Net, en hausse de 26% par rapport à 2008.


A propos d’Ogone

Ogone est un opérateur international de paiement Internet, avec plus de 20 000 marchands répartis dans 35 pays. Modulaires, personnalisables et s’intégrant facilement au système d’inform ation, les solutions de paiement sécurisé Ogone permettent de consolider la gestion des transactions électroniques issues de différents canaux de vente (e-commerce, centres d’appels, vente à distance) et réalisées avec des moyens de paiements hétérogènes.
Bénéficiant d’une connectivité bancaire à l’échelle mondiale, la plateforme Ogone permet aujourd’hui de gérer plus de 40 moyens de paiement internationaux et locaux - cartes bancaires, cartes privatives, virement, PayPal, crédits en ligne… - avec le même outil, d'un bout à l'autre de la chaîne, de la vérification de la transaction à la consolidation en comptabilité.
Capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience, Ogone joue aussi un rôle de conseil pour accompagner ses clients, quelle que soit leur taille, dans to utes les phases du déploiement de leurs solutions de paiement électronique. Ogone compte 90 collaborateurs et est implantée en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche.
www.ogone.com


Contact presse :
Anjuna
Elodie Cassar
Téléphone : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Croissance de 20% pour le e-commerce belge en 2009 - 79 Ko)