Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vignerons Porte des Cévennes trouve de nouveaux débouchés en Russie grâce à Alliance Prospectique

Grâce au nouveau modèle économique proposé par Alliance Prospectique la société exporte ses produits en Russie au meilleur coût et en retire d'excellents bénéfices.


Paris, le 8 décembre 2009 – Située à proximité d'Anduze, au contrefort des Cévennes, la société Vignerons Porte des Cévennes est réputée pour sa production de qualité tant en vin de pays des Cévennes que pour sa Cartagène rouge ou blanche. De part sa petite taille (environ 20 000 hectolitres pour un vignoble de 290 hectares), cette société peut être qualifiée de très particulière. Cette dimension permet aux vignerons d'avoir un dialogue permanent entre eux et de pouvoir lors des vendanges sélectionner rapidement les parcelles pour obtenir le produit désiré, étape importante avant la vinification.


Vignerons Porte des Cévennes propose de nombreux produits parmi lesquels on retrouve un alcool de bouche, (Fine Languedoc eau de vie de raisin), des apéritifs (Cartagène Blanche/Rouge ou vieillie, Blanc de Blanc et Pitchou Cévenoll), des vins aromatisés (à l'orange ou au citron), Vins blancs, vins rosés et vins rouges. Aujourd'hui près de la moitié de la production est vendue en direct dans un rayon de 100 kilomètres.


Toutefois, avec la crise, et comme la majorité de ses concurrents, la société a vu ses prix au négoce diminuer. Dans ce cadre, Christian Vigne, Président Vignerons Porte des Cévennes et les 90 sociétaires vignerons ont cherché à trouver de nouveaux débouchés pour l'ensemble de leurs produits. C'est dans le cadre de ces réflexions qu'a été abordé le sujet de l'export mais avec beaucoup d'appréhension.


« Nous ne faisions pas du tout d'export auparavant pour deux raisons », déclare Christian Vigne, président de la société Vignerons Porte des Cévennes. « La première c'est que nous ne sommes pas formés pour le faire efficacement. La seconde, c'est que trouver les partenaires et négocier les diverses conditions s'avère long et compliqué pour des producteurs. De plus une fois le produit vendu, on perd le contrôle de l'endroit où il sera vendu, la manière dont il sera commercialisé et le message qui y sera associé. »


C'est en discutant avec un confrère que Christian Vigne fait la connaissance d'Alliance Prospectique et d'un nouveau modèle simplifiant l'exportation de produits dans les pays étrangers grâce à un nouveau concept : la prospectique. Les structures d'Alliance Prospectique en France et à l'étranger permettent ainsi à un producteur ou fabricant d'intégrer une alliance leur permettant de disposer de l'équivalent d'une filiale de distribution et de promotion, sans en avoir les inconvénients, à coûts et à temps partagés.

« Le modèle d'Alliance Prospectique nous a plu car il bénéficie de nombreux atouts », poursuit M. Vigne. « En premier lieu, nous conservons le contrôle du produit jusqu'à sa commercialisation ce qui était très important pour nous. Ensuite, l'écoulement des produits et leur positionnement garantis par l'étude de marché préalable nous assurait des bénéfices rapides. Nous avons donc sauté le pas et décidé de rejoindre l'alliance et de cibler le marché russe. »


Alliance Prospectique s'appuie en effet avant tout engagement, sur une étude de faisabilité qui lui est propre afin d'analyser le marché et de procéder à une simulation financière avec calcul de rentabilité. Une deuxième étape consiste en une étude de positionnement au cours d'une période de commercialisation test. Alliance Prospectique met une palette de produits dans les magasins ou chez les clients pour un test de vente en conditions réelles. Cela permet de définir une stratégie commerciale adaptée à la capacité de vente réelle et les marges possibles. Ainsi en trois mois, Alliance Prospectique a pu définir quel était le temps de rotation des produits, leur positionnement et la marge qu'il était possible de réaliser.


Alliance Prospectique permet également d'inclure dans les prix de vente en Russie et non en France, les marges nécessaires pour la coopérative pour assurer les frais de distributions, de promotions et de commissions pour les distributeurs locaux. Cela permet donc d'être particulièrement compétitif.


« Le modèle d'Alliance Prospectique nous a réellement séduit de par les nombreux débouchés qu'il apporte. Le modèle s'avère vraiment efficace et nous offre d'excellentes perspectives. Aujourd'hui nous écoulons 5 % de notre production et 7 produits différents via Alliance Prospectique mais nous envisageons de privilégier davantage ce circuit dans le futur ».


Qu'est-ce que la prospectique ?
Créé par le fondateur d'Alliance Prospectique, Patrick Depoortere, le terme prospectique est le fruit de la fusion des termes prospective et prospection. La prospectique consiste, à partir d'une analyse prospective permanente du marché, à former un ensemble de partenaires indépendants et en synergie, allant de la chaine de production à la clientèle ciblée. Ce nouvel ensemble se substitue ainsi aux intermédiaires traditionnels, pour s'en partager les bénéfices équitablement.


A propos d'Alliance Prospectique
Alliance Prospectique, propose un nouveau modèle économique pour le commerce s'appuyant sur près de trois années d'études. Alliance Prospectique a développé son modèle sur un projet pilote mené entre la France et la Russie. Fruit de nombreuses adaptations, afin de mettre un projet théorique à la pratique, le modèle d'Alliance Prospectique est aujourd'hui mature et compte aujourd'hui plus de 50 entreprises productrices et 9 entreprises de services. Il permet aux producteurs et fabricants de tous pays d'avoir une prise directe sur leurs marchés, comme jamais auparavant. L'entreprise propose un véritable respect des valeurs des producteurs et fabricants en permettant à chacun de vivre de son travail, en s'alliant à d'autres partenaires ne vivant que de leur production www.prospectique.com


Contacts Presse Open2Europe
Open2europe
Remi Brossard
Tél : 01 55 02 14 74
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
Open2europe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 08.12.2009 15:35:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2009-12-08 15:35:31
Lire article Source