Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

18e Congrès des Economistes belges de Langue française

Depuis 1974, les Congrès des Economistes belges de Langue française réunissent tous les deux ans plusieurs centaines de participants ; ils ont pour objectif de traiter en profondeur à travers une approche pluridisciplinaire, une grande problématique économique retenue à la fois pour son actualité et pour sa permanence.

Cette année, les travaux du Congrès sont présidés par Etienne de Callataÿ, chief economist de la Banque Degroof, assisté d'André Sapir (ULB) et Peter Praet (BNB) au titre de vice-présidents. Ces travaux seront présentés par des experts belges (francophones et néerlandophones) et internationaux.

Quatre commissions présenteront les thèmes suivants :
- Commission 1, « Education et croissance », co-présidée par M. Micael Castanheira (ULB) et Mme Reinhilde Veugelers (KUL), abordera a régulation des inscriptions scolaires, la qualité de l'enseignement et la réputation des établissements secondaires de la Région de Bruxelles-Capitale, l'impact de la mobilité des étudiants sur la croissance, les disparités régionales d'éducation en Belgique, le lien entre éducation et croissance économique et enfin l'investissement dans l'enseignement supérieur.
- Commission 2 : « Efficacité de l'intervention publique », co-présidée par MM. Bruno van der Linden (UCL) et Bart Cockx (UGent), examinera la modernisation de la fonction publique, la performance des dépenses publiques, la différence de performance entre élèves flamands et francophones, le cas de l'accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi en France, l'évaluation du redoublement en termes de performance éducative et l'évaluation du Plan Marshall), d'investissements en matière de transport et du plan Rosetta-grandes villes.
- Commission 3 : « Régulation sectorielle », co-présidée par MM. Alexandre de Streel (FUNDP) et Christian Huveneers (Conseil de la Concurrence), débattra l'approche européenne des industries en réseaux, de la régulation dans les secteurs de l'énergie, financier, de la distribution, le secteur des télécommunications et postal, ainsi que du lien entre la politique de concurrence et les réglementations sectorielles.
- Commission 4 : « Quel fédéralisme pour la Belgique », co-présidée par M. Philippe Cattoir (Commission européenne et FUSL) et M. André Decoster (KULeuven), abordera les thèmes de la subsidiarité, de la solidarité intepersonnelle, du fédéralisme fiscal, des finances communales, des mécanismes de péréquation financière, de la solidarité entre régions et de la solidarité dans la loi spéciale de financement.

Associant universitaires, décideurs politiques, participants issus des administrations, syndicats, entreprises ou partis, les travaux du Congrès ont débouché sur des interpellations entendues par le monde politique et traduites par des réalisations concrètes.

Programme complet, avec possibilité d'inscription en ligne sur : http://www.cifop.be/evenements.php?id=504
Pour tout renseignement :
Madame Gaëtane BRIGANO : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 071 532 906.

--
Contact Presse:
Centre Interuniversitaire de Formation Permanente
Jean-François Husson
+32 71 532 908
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cifop.be

--

Communiqué envoyé le 12.11.2009 23:25:13 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-6169072970855824771?l=economie.annuairecommuniques 18e Congrès des Economistes belges de Langue française


Posted: 2009-11-12 23:25:17

Lire article Source