Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Du G3 au G4 ? Du G3 au G5 ? Afrique du Sud, Brésil, Inde... Chine, Russie ?

INTERNATIONAL FOCUS

POINT DE VEILLE N°4

30 septembre 2005 – Paris – 9h-17h



Du G3 au G4 ?

Du G3 au G5 ?

Afrique du Sud, Brésil, Inde… Chine, Russie ?

Poids économique, implications stratégiques,

scenarii possibles.



À l’automne 2003, dans la foulée de la conférence de l’OMC à Cancun, l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde signent un accord créant le G3. Le but de ce groupe est de renforcer les coopérations trilatérales, stimuler les échanges commerciaux et présenter un front commun dans les rencontres internationales. Il a également pour objectif d’inclure la Chine et la Russie, se transformant en G4 ou en G5. Cet ensemble pèserait alors 2 740 millions d’individus, près de 43 % de la population mondiale, constituerait un exceptionnel réservoir de matières premières, du pétrole au minerai de fer en passant par des métaux stratégiques indispensables aux industries de pointe. Il rassemblerait enfin un potentiel de recherche et de maîtrises technologiques prouvé dans bien des domaines. Quelles sont les forces et les faiblesses économiques et politiques de ces pays ? Quelles sont les probabilités de voir se constituer un G4, puis un G5. Quelles seraient alors les implications économiques, stratégiques d’une telle entité ?



IF - International Focus – vous invite à en débattre lors d’un Point de Veille exceptionnel d’une journée, avec :



• Cédric Durand, chercheur au CEMI (Centres d’Etudes des Modes d’Industrialisation).

• Michel Fouquin, directeur adjoint du Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales.

• Michel Klen, docteur en lettres et sciences humaines, ancien officier chargé de mission en Afrique Australe, auteur de « Le défi sud africain, creuset de toutes les controverses ».

• Frédéric Landy, maître de conférences à Paris X Nanterre, chercheur associé du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud.

• Jean-Luc Racine, directeur du Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud, directeur de recherches au CNRS, professeur à l’Institut Français de Géopolitique.

• Jacques Sapir, directeur d’études à l’EHESS, directeur du CEMI (Centres d’Etudes des Modes d’Industrialisation), contributing editor de la revue « World Oil ».

• Général (CR) Daniel Schaeffer, ancien attaché de défense à Bangkok, Hanoi et Pékin, consultant senior Chine et Asie du Sud-Est d’IF - International Focus -.

• Hervé Théry, directeur de recherches au CNRS, professeur invité à l’université de Sao Paulo.





Pour toute information complémentaire et inscription :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.