Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La CCI de Paris et ChamberSign France organisent le premier parcours pédagogique « vert », regroupant les principales applications de la dématérialisation.

Paris, le 13 octobre 2009 – ChamberSign France, autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), annonce sa collaboration avec la CCI de Paris pour organiser le premier parcours-découverte sur la dématérialisation, à vocation pédagogique et orienté retour sur investissement.

Organisée à l'initiative de la CCIP et de ChamberSign France, cet événement prévu le 17 novembre prochain de 9h00 à 18h00 à la Bourse de Commerce (2 rue de Viarmes - Paris 1er), a pour vocation de faire découvrir de façon pragmatique toutes les applications de la dématérialisation aux TPE, PME et grands comptes.

Journée de l'e-entreprise : la dématérialisation expliquée aux entreprises.

Le processus et les applications de dématérialisation en entreprise ne sont pas toujours bien connus. Cette journée en présentera toutes les étapes, une à une, sous forme d'ateliers pratiques, regroupés par thème et auxquels le visiteur pourra accéder en cheminant tout au long de la chaîne logique du cycle de vie d'un document. C'est l'occasion de découvrir toutes les applications (GED, signature électronique, parapheur électronique, archivage, dématérialisation de facture, réponse électronique aux marchés publics…) pensées pour simplifier les processus de l'entreprise.

Les ateliers seront animés avec le concours des 12 partenaires - selon leur spécialité - qui ont accepté de se prêter au jeu de l'anonymat, afin de se concentrer sur l'essentiel : des démonstrations concrètes et pédagogiques !
La « dématérialisation » va au-delà d'un simple nom de partenaire, le visiteur doit comprendre qu'il s'agit d'un ensemble de services indissociables les uns des autres. Le visiteur ne découvrira les noms des partenaires qu'au moment de la présentation des ateliers.

« Nous n'avons pas voulu d'un salon comme les autres, avec une multitude de stands ayant pour résultat de compliquer l'exploration du salon et de repartir avec un sac plein de documentation papier jetée quelques jours après. Ici, à travers ce parcours, le visiteur découvrira les applications de la dématérialisation qui lui permettront de réaliser des économies de temps, de papier, d'archivage physique et optimiser son organisation. Cette journée est résolument tournée vers la pédagogie, les démonstrations concrètes et les calculs d'économie, avec comme résultat une réduction de l'empreinte écologique, » précise Jean-Marc COGE, organisateur de la journée pour la CCI de Paris.

Une initiative pédagogique et écologique.

La dématérialisation agit dans le respect de l'environnement, et le cheminement du parcours a été conçu sur le principe d'un « arbre ». A son image, le document connaît un cheminement : racines (applications métier) – tronc (dématérialisation interne, le partage de l'information) - avant d'être dispatché dans les branchages (dématérialisation des documents entrants).

Par souci de cohérence, AUCUN DOCUMENT PAPIER ne sera distribué. A la place, une clé USB de 1Go sera remise aux mille premiers visiteurs, pour qu'ils puissent récolter les informations à tout moment.

L'entreprise a tout à y gagner avec la dématérialisation. Elle peut ainsi répondre à la double problématique de réduction des coûts en entreprise et participer à la réduction de son empreinte écologique. Pourquoi s'en priver ?

Avec la participation de : ADESIUM, AZUR TECHNOLOGIES, BCA, CDC FAST, CRÉDIT MUTUEL FACTOR, FACTOCIC, DAMARIS, DPII TELECOM, ELECTROGELOZ, GEMALTO, NOVAXEL, OSIATIS, PRIMOBOX, SCAN FILE, SCANPOINT DOCUMALIS.

À propos de la CCIP

Au service des 380 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 80 élus chefs d'entreprises issus de tous les secteurs d'activité.
Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement économique et à la vie de l'entreprise.

Elle mobilise des compétences fortes et diversifiées : conseillers, experts, enseignants... Proches du terrain, ils anticipent sans cesse les besoins des entreprises en leur proposant des prestations innovantes.

L'ensemble des actions de la CCIP se décline autour de quatre missions :

- Représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics
- Accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement
- Former les collaborateurs et futurs dirigeants dont les entreprises ont besoin
- Développer les foires, salons et congrès au service des entreprises et de l'attractivité de la région capitale

À propos de ChamberSign France

Association créée en 2000, ChamberSign France est l'autorité de certification des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI). Avec plus de 27 000 clients à ce jour et un taux de satisfaction de 96 % (source : enquête ChamberSign de juin 2009), ChamberSign est la première autorité de certification de proximité en France métropolitaine et outre-mer. Sa mission est de délivrer des certificats électroniques aux entreprises et collectivités qui souhaitent échanger sur Internet en toute sécurité. Le certificat est un véritable passeport électronique contenant différentes séries d'informations répondant à un triple objectif : authentifier une personne ou une organisation, garantir l'intégrité des données, et apporter une valeur juridique aux échanges en ligne. ChamberSign France est constitué de 120 CCI soit plus de 350 personnes pour accompagner entreprises et collectivités sur le terrain. www.chambersign.fr

Contacts Presse :

ChamberSign France
Olivier Demilly, Délégué Général Adjoint
Tél : 04.72.40.81.75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.chambersign.fr

--
Contact Presse:
Actual Public Relations
Delphine Boutrin
01 41 10 41 19
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.actual.fr

--

Communiqué envoyé le 13.10.2009 16:54:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

2784624620396527959-6775969938719839579?l=economie.annuairecommuniques La CCI de Paris et ChamberSign France organisent le premier parcours  pédagogique « vert », regroupant les principales applications de la dématérialisation.
Posted: 2009-10-13 16:54:19
Lire la suite