Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Livre photo : les « âmes » de S21 témoignent

Livre photo : les « âmes » de S21 témoignent


Âmes captives dans l'enfer de Tuol Sleng, le dernier livre de photographies d'Isabeau de Rouffignac, vient de paraître alors que se tient à Phnom Penh le procès de Douch. Cet ancien directeur de S21, le centre de torture installé dans un lycée de la capitale cambodgienne par les Khmers rouges, doit répondre de la mort violente de plus de 14 0000 Cambodgiens entre 1975 et 1979.

Cet ouvrage sensible d'Isabeau de Rouffignac consiste à confronter le regard des visiteurs du lieu, devenu depuis musée du génocide, à l'horreur du crime que montrent les nombreuses photographies des victimes exposées à S21. Il apparaît au fil des pages que ce lieu est « habité ». Comme si se vérifiait cette forte croyance cambodgienne selon laquelle les âmes sont condamnées à l'errance lorsque la mort n'est pas survenue naturellement et que le corps n'a pu recevoir les rites funéraires traditionnels.

Témoins inattendus, ces victimes fantomatiques s'invitent ainsi, au travers des photos émouvantes d'Isabeau de Rouffignac, au procès de leur bourreau. C'est pour elles le dernier moyen d'être reconnues, entendues, d'accomplir leur karma pour espérer retrouver la paix. Elles accusent…

Le texte poétique et documenté de Philippe Haumont, journaliste et écrivain, appuie la démarche photographique d'Isabeau de Rouffignac et restitue avec pudeur la souffrance des ces heures douloureuses. Il rend la parole aux victimes qui n'ont cessé de hanter les couloirs glacés de la prison. Et qui nous interrogent.

Âmes captives dans l

Nous tenons gracieusement quelques exemplaires à la disposition des journalistes qui souhaitent traiter de ce livre dans leurs différents supports.

Pour se procurer le livre, contacter Isabeau de Rouffignac par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ou par téléphone au 01 43 21 41 91. Son prix est de 29 euros TTC + 4 euros de frais de port.

Âmes captives dans l'enfer de Tuol Sleng
Photographies : Isabeau de Rouffignac
Textes : Philippe Haumont
Editions de Rouffignac
24 x 24 cm
92 pages
29 euros


Contact Presse :
Philippe
Haumont
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 20 98 37 84

Télécharger la couverture du livre en grand format (logopdf Livre photo : les « âmes » de S21 témoignent - 342 Kb)