Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA TRIBUNE de ROBERT MENARD dans le quotidien METRO

Dans l’édition du quotidien Metro du mercredi 10 décembre et sur le site Internet www.metrofrance.com : la tribune de Robert Ménard.

Réhabiliter les droits de l’homme Par Robert Ménard
Directeur général du Centre de Doha pour la liberté d’information

10 décembre 2008 : soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En Occident, et surtout dans les rangs des ONG, cette commémoration donne lieu à un déferlement d’embrassades et de discours : les valeurs défendues dans la Déclaration sont universelles. Et ceux qui le contestent sont des ennemis de la liberté, justifiant les pires abus sous prétexte de particularismes.

Certes, prenons garde néanmoins à ne pas stigmatiser des centaines de millions d’hommes et de femmes qui ont le sentiment que ces valeurs leur sont – plus ou moins – étrangères, et constituant le commode alibi des intérêts bien compris de l’Occident.

L’épisode des caricatures de Mahomet aurait dû nous ouvrir les yeux. S’il y a bien eu instrumentalisation par des régimes arabes peu soucieux de liberté d’expression, l’indignation de beaucoup n’était pas feinte. Même incompréhension à propos du conflit israélo-palestinien. En l’occurrence, le deux poids deux mesures est si flagrant qu’il est difficile de prétendre que la « communauté internationale » est là pour faire respecter le droit.

Comment sortir de cette impasse ? Que les régimes arabes cessent de bafouer leurs propres engagements quand ils sont signataires des Pactes et autres conventions sur les droits de l’homme. Qu’ils arrêtent d’instrumentaliser le Conseil des droits de l’homme des Nations unies qui, à force de protéger les prédateurs des libertés, va achever de se déconsidérer.

Que les pays occidentaux arrêtent de jouer avec les droits de l’homme comme d’une carte qu’ils abattent lorsqu’elle s’avère utile, mais qu’ils s’empressent d’oublier dès qu’elle vient contrarier calculs stratégiques et intérêts économiques. Que ces mêmes pays cessent d’applaudir aux processus démocratiques tout en rejetant les élections quand elles mènent au pouvoir un parti qui n’a pas l’heur de leur plaire. Ou encore de se parer du titre de « garant mondial de la démocratie » quand ils pratiquent, hors toute légalité, détentions arbitraires et autres mauvais traitements sous prétexte de lutte contre le terrorisme.

Qu’ils s’interrogent sur ces expéditions militaires menées sous prétexte de rétablir la démocratie. On a vu ce qu’il en coûtait en Irak ou en Afghanistan… Jamais elles ne seront perçues autrement que comme des mises en cause inacceptables de la souveraineté des nations. Même lorsqu’elles sont menées au nom des droits de l’homme ou de la défense des libertés.

Metro
2 419 000 lecteurs chaque jour en France *

Le quotidien le plus lu dans le monde**

(* source Epiq 2007-2008 Base LNM 15 ans et plus.
** Somme des audiences nationales des éditions de Metro dans le monde : 22,2 millions de lecteurs / jour .)


RP METRO FRANCE : FHCOM Tél 0155342424




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Bergen Fred
webmaster
FHCOM
+33155342424
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fhcom.net


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence W4EBAGNQ