Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

10 décembre 2008 / La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans

10 décembre 2008 / La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans
Entre avancées significatives et promesses non tenues, quels défis pour demain ?


A travers la France, le 10 décembre prochain, Amnesty International organise une série d’événements pour célébrer le 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), texte fondamental du droit international et de la mission d’Amnesty International. L’occasion pour l’ensemble du mouvement d’Amnesty International de constater les avancées significatives depuis 60 ans mais surtout de rappeler les enjeux de la DUDH afin de mettre en avant le travail qu’il reste à accomplir pour que la promesse de droits humains universels et indivisibles devienne réalité.

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale des Nations unies adoptait la DUDH à Paris. A l’époque, cet événement a ravivé l’espoir de bon nombre de défenseurs des droits humains quant au respect au niveau international non seulement des droits civils et politiques mais également économiques, sociaux et culturels. La DUDH est le premier texte relatif aux libertés fondamentales commun à tous les peuples. Les 30 articles de la déclaration ont servi de point de départ pour d’autres textes internationaux et régionaux légalement contraignants.

Soixante ans plus tard, le monde reste pourtant marqué par l’injustice, l’inégalité et l’impunité. De graves violations des droits humains sont quotidiennement commises et les engagements pris en 1948 ne représentent trop souvent que des espoirs déçus pour des millions de femmes et d’hommes.

Il est urgent que les Etats prennent des engagements concrets et agissent pour combler le gouffre qui sépare les promesses de la réalité. Il est également urgent que chaque individu fasse pleinement sienne cette déclaration et la défende en vertu de son caractère universel.

Cette année est également le 10ème anniversaire de l'adoption, en 1998, de la déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’homme. C’est l’occasion de rappeler et de mettre en lumière le rôle fondamental des défenseurs des droits humains dans la protection et la réalisation de cet instrument précieux qu’est la Déclaration universelle des droits de l’homme.


Retrouver toutes les informations et la programmation des événements sur http://60dudh.amnesty.fr


Service presse Amnesty International France
Aurélie Chatelard / Laure Delattre 01 53 38 65 77 - 65 41 / 06 76 94 37 05






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Chatelard Aurélie

Amnesty International

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.amnesty.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence H8M237KC