Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un meurtre antisémite bientôt jugé

Le Bnai Brith France, organisation non gouvernementale juive qui lutte pour la défense des droits de l’homme, se félicite du retournement complet de situation qui s’est joué jeudi 22 novembre devant la chambre d’instruction du Palais de justice de Paris dans le cadre de l’affaire « Sébastien Selam », jeune DJ torturé et assassiné dans le parking du sous-sol de son immeuble.

En effet, ce crime barbare perpétré le 20 novembre 2003 (antérieur à celui

de Ilan Halimi) à caractère antisémite et reconnu comme tel par l’assassin, A. Amastaibou, n’avait pu être jugé à cause des rapports d’expertise psychiatrique considérant l’assassin présumé comme non responsable de ses actes. En présentant hier au Procureur de la République, Mme Sophie Gulphe-Berbain, trois ébauches de contre-expertises psychiatriques*, l’avocat de la famille Selam, Maître Axel Metzker a provoqué un véritable rebondissement dans cette affaire que la communauté juive attendait depuis quatre ans jour pour jour. Conformément à l’article 199-1, le parquet devrait ordonner une procédure judiciaire (un mini-procès) et le coupable présumé pourrait être enfin jugé pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes retenues (crime antisémite).

Maître Axel Metzker souligne : « à ma demande, la casier judiciaire (B1) de A. Amastaibou a été réactualisé et comporte à présent deux inscriptions ».

Par ailleurs, le Bnai Brith condamne fermement les intimidations à caractère antisémite subies le week-end dernier par Maître Metzker sous les fenêtres de son cabinet (étoile de David taggée en rouge sur la façade de l’immeuble). Enfin, le Bnai Brith constate avec une grande inquiétude que, quatre ans après les faits, la mère de la victime n’a toujours pas été relogée, alors que la famille de l’assassin l’a été.



* deux de ces expertises préliminaires ont été réalisées par Serge Bornstein, Neuro-Psychiatre (affaire Fourniret), expert inscrit sur la Liste Nationale, agréé près le Bureau de la Cour de Cassation, Responsable du Diplôme de Psychiatrie Légale à la Faculté de Médecine de Paris-Sud et par Carol Jonas, Psychiatre, Docteur en droit, Expert judiciaire - CHU de Toursont.



Contacts presse :

Maître Axel Metzker

8, rue Monceau - 75008 Paris

Tél : 01 42 25 58 37 - Mob : 06 33 13 56 58

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Bnai Brith France

Thierry Lachkar : 06 13 45 18 63

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.