Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vendredi 7 octobre : Match Belgique-Kazakhstan, les droits démocratiques sont-ils hors-jeu ?

Action de solidarité avec les grévistes du Kazakhstan

Ce 7 octobre, des dirigeants du Kazakhstan profiteront d’un match que nous espérons passionnant, où tout est encore mathématiquement possible. Cette semaine, des opposants au régime dictatorial de Nazerbayev étaient présents en Belgique.

Deux leaders de l’opposition, Ainur Kurmanov et Esenbek Ukteshbayev, ont ainsi eu une audition au Parlement Européen pour y dénoncer avec vigueur la répression à laquelle recourt le régime contre toute contestation, particulièrement dans le cas des grévistes de l’entreprise pétrolière KazMunaiGas. Ces derniers sont engagés depuis le mois de mai dans une grève très tendue qui subit une répression terrible. Fin août, la fille d’un des leaders syndicaux a même été assassinée.

Cette lutte a pu compter sur une attention nationale - avec plusieurs grèves de solidarité dans d’autres entreprises - et même internationale, avec notamment le soutien du chanteur Sting qui a annulé un concert initialement prévu début juillet dans la capitale, Astana, en disant : "Des grèves de la faim, des travailleurs emprisonnés et des dizaines de milliers (de personnes) en grève représentent un piquet de grève virtuel que je n’ai nullement l’intention de franchir".

Dans la cadre des campagnes de protestation internationales contre la dictature kazakhe, des supporters de foot solidaires des luttes des grévistes mèneront campagne devant le stade lors du match Belgique-Kazakhstan de ce vendredi 7 octobre.

Contact : Tim : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0472/30.64.52

une campagne du Parti Socialiste de Lutte (PSL) - www.socialisme.be


--
Contact Presse:

Parti Socialiste de Lutte (PSL)


www.socialisme.be
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69920



--

Communiqué envoyé le 07.10.2011 09:57:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______