Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Publication ouvrage



Madame, Monsieur,



Je viens par la présente vous informer de la publication de l'ouvrage "La Convergence des Modèles constitutionnels", par Sory BALDE, Docteur en Droit de l'Université de Bordeaux et avocat-stagiaire.



Cet ouvrage, qui ouvre de nouvelles perspectives scientifiques sur la commerce juridique dans le monde en général, et en Afrique subsaharienne en particulier, à travers une approche de droit comparé fort pertinente, ne manquera pas de séduire à la fois les lecteurs avertis et le grand public.



N'hésitez pas à le commander dès à présent.



Bien cordialement,



Sory BALDE



Sory Baldé est un auteur sénégalais né à Dakar (Sénégal). Ayant commencé ses études supérieures à l'Université Gaston Berger de Saint Louis, il rejoint ensuite Sciences Po Bordeaux où il effectue un Master 2 avant de soutenir une thèse de Droit Public à l'Université Montesquieu de Bordeaux (Mention Très Honorable avec les félicitations du Jury).

Ancien chargé de cours de l'Université de Bordeaux, Sory Baldé est avocat stagiaire à Paris. Son premier ouvrage est publié par les éditions Publibook.



--------------------------------------------------------------------------------

Communiqué de Presse




La Convergence des modèles constitutionnels
par Sory Balde







Avec la vague des transitions constitutionnelles africaines du début des années 1990, des institutions innovantes ont été reprises, avec la particularité d’être soit initiées par les pays africains exportateurs, soit adaptées et réexportées telles quelles par ces mêmes pays ou d’autres de la région. Cette tendance débouche aujourd’hui non pas sur une similarité des régimes politiques africains, mais sur un rapprochement de leur architecture institutionnelle. Existe-t-il un véritable phénomène régional de diffusion et de réception d’institutions constitutionnelles? Quels sont les acteurs, les modalités et les mécanismes de ce qui semble s’imposer comme un commerce juridique interafricain d’institutions de création d’un nouvel ordre constitutionnel et de sortie de crise? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle convergence?

Etudiant l’homologie structurale des pays en commerce ainsi que les canaux de distribution et de récupération des institutions diffusées, Sory Balde signe une analyse pertinente des institutions les plus représentatives de l’instauration de l’Etat de droit en Afrique subsaharienne. Venant sonder l’ouverture dite démocratique, un tableau subtil de la mutation du paysage politique régional, dressé avec rigueur et précision.



47 € TTC - 538 pages
EAN n° 9782748363920 - Edition brochée



Pour commander l’ouvrage:
Site Internet : www.publibook.com
Tél. : +33(0)1 53 69 65 55 - Fax : +33(0)1 53 69 65 27

Relations presse : Marilyne Efstathopoulos
Tél. : +33(01) 53 69 65 55 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éditions Publibook - S.A.S. au capital de 120 000 € - R.C.S. PARIS B 453 879 306 - SIRET : 453 879 306 000 18 - Code NAF : 5811Z




--
Contact Presse:

publibook
sory baldé


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67045



--

communiqué envoyé le 27.04.2011 11:35:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______