Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une activiste Sikh afghane de 25 ans promue Personne de l'Année

Bruxelles. Une jeune activiste de 25 ans, d'une minorité Sikh, Anarkali Honaryar, membre de la Commission Independante des Droits de l'Homme d' Afghanistan, a été selectionnée par une trentaine d'associations non gouvernementales et journalistes et promue "Personne de l'année" par une radio très populaire, RFE/RL - Radio Free Afghanistan, le 24 mars 2009. L'association des "Jeunes pour les droits de l'homme" (YHR) se félicite de cette nomination, au nom de la Convention pour l'élimination de la discrimination contre les femmes (adoptée le 18 décembre 1979) se reférant à la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.

Honaryar est un médecin et aussi membre du Comité de la Constitution afghane qui a contribué à l'élaboration de la présente constitution afghane. Elevée dans les principes d'une culture fortement sexiste et conservatrice, elle n'a cessé de devoir lutter pour parvenir à ce resultat, ce qu'elle exprime ainsi: "Maintenant, je crois qu'une femme est capable de faire tout ce qu'un homme peut faire mais seulement si on lui donne les mêmes possibilités." Au sein de son organisation, au cours des sept dernieres années, Honaryar a toujours oeuvré pour promouvoir la démocratie, l'égalité des droits, pour dénoncer les injustices et mauvais traitements imposés aux femmes de son pays, rappelant ainsi que de part le monde 2 millions de personnes sont encore sujettes au trafic humain.

Pour mettre un terme à ces discriminations et injustices, YHR, considère que l'éducation est un facteur primordial qui seul pourra mettre un terme à ces disparités et instaurer une "égalite des chances pour tous". De plus, YHR rappelle que le Directeur executif du Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) en mars dernier vient de lancer la campagne "Blue Heart" (Coeur Bleu) pour sensibiliser le grand public contre ces actions criminelles et demander plus de justice pour tous.

Pour re-découvrir la Déclaration universelle des droits de l'homme:
www.youthforhumanrights.org



--
Contact Presse:
Youth for Human Rights
Chris


www.youthforhumanrights

--

Communiqué envoyé le 04/08/2009 11:09:37 PM via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/
7711485526006369078-8560024719687749313?l=droitshomme.annuairecommuniques Une activiste Sikh afghane de 25 ans promue Personne de l'Année


Posted: 2009-09-29 23:34:22

Lire article Source