La Conférence Monarchiste Internationale (CMI), organisation confédérale regroupant 64 organisations monarchistes représentant 29 nations, proteste contre la condamnation à la peine capitale de Mohammad-Reza Ali-Zamani, un militant monarchiste de 37 ans membre de l'Association de la Monarchie d'Iran.

Il avait comparu le 8 août dernier, en compagnie de Clothilde REISS devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran
Mohammad Reza Ali Zamani vient d'être condamné à mort pour son rôle dans le mouvement de protestation qui a ébranlé la République islamique, après l'élection présidentielle de juin.

Il s'agit de la première peine capitale prononcée par la justice iranienne contre un des participants aux manifestations qui ont suivi la réélection contestée le 12 juin de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République.

Mohammad-Reza Ali-Zamani est aujourd'hui en sursis jusqu'au 4 novembre 2009.

Au-delà de l'engagement politique monarchiste de Mohammad-Reza Ali-Zamani, c'est l'ensemble de la communauté internationale qui doit aujourd'hui se mobiliser pour sauver la vie d'un prisonnier politique condamné à mort du simple fait de son opposition à une dictature islamiste illégitime et théocratique.

Afin d'aider à la mobilisation des énergies et des consciences, la Conférence Monarchiste Internationale a donc décidé de créer un « Collectif pour la libération de Mohammad-Reza Ali-Zamani » et de lancer une pétition pour sauver Mohammad-Reza Ali-Zamani.

D'autres initiatives sont en préparation.

Sylvain ROUSSILLON
Secrétaire général de la CMI

Conférence Monarchiste Internationale

Communiqué envoyé le 10.10.2009 19:01:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Droits homme