Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DEMONSTRATION PLAN D’URGENCE A BELLEWAERDE PARK

DEMONSTRATION & FONCTIONNEMENT DU PLAN D’URGENCE A BELLEWAERDE PARK Ypres, 16 février 2009

La sécurité est la priorité numéro un de Bellewaerde Park. Afin de garantir la sécurité du personnel et des visiteurs, rien n’est laissé au hasard. C’est pour cela que Bellewaerde Park investit dans des dispositifs de sécurité et organise régulièrement des formations pour le personnel.
Cette période creuse de l’année est le moment idéal pour organiser une démonstration dans le parc. Et c’est l’après midi du samedi 9 février qui a été choisi. Cette démonstration s’est déroulée en collaboration avec les pompiers et la Croix Rouge et avait pour but de travailler sur le fonctionnement du plan d’urgence du parc.

Formation
Chaque année, dans un cadre préventif, diverses formations sont organisées pour les équipes techniques, pour les opérateurs d’attraction et pour les employés de la restauration. Le parc travaille en coopération avec les pompiers et propose notamment, plusieurs fois par an, une formation au feu. Lors de ces sessions, les participants reçoivent des cours théoriques et réalisent également des travaux pratiques, comme par exemple, éteindre une friteuse en feu.

Fonctionnement du plan d’urgence
Bellewaerde Park dispose d’un plan d’urgence et d’intervention précis contenant toutes les informations, directives et procédures indispensables pour une évacuation structurée et une assistance en soins nécessaire en cas d’une éventuelle situation d’urgence.

Le samedi 9 février, après-midi, le Service Interne de Prévention et de Protection de Bellewaerde Park a organisé un entraînement pratique relatif à une des phases du plan d’urgence.
Pour cette démonstration, le parc a fait appel aux membres du personnel, mais aussi à des services de secours externes.

Le scénario utilisé pour cette formation était du type ‘stop & go’. C'est-à-dire qu’au cours de déroulement de celui-ci, il s’est arrêté pour laisser place à la concertation et a repris exactement là où il avait stoppé.


Scénario de l’entraînement de ce jour
Le scénario a été établi à l’avance et déclenché samedi avec des figurants dans le rôle des visiteurs. La démonstration du plan d’urgence a été organisée par les services techniques de Bellewaerde Park, les secours de la Croix Rouge d’Ypres (avec une délégation de 7 acteurs simulant les victimes) et les services d’incendie de Zonnebeke et d’Ypres.

Selon le scénario, la cuisine du restaurant Buffalo prenait feu et il y avait 4 victimes (figurants). Suite à cela, la place Mexico et les attractions sur celle-ci, le Cinéma 4D et El Volador, n’étaient plus alimentées en électricité. Il faisait donc relativement noir dans le Cinéma 4D. S’en suivait une simulation où un acteur souhaitant éclairer la salle utilisait son briquet et mettait feu à l’un de ses vêtements. La salle devenait enfumée et certaines personnes (acteurs) étaient prises d’étourdissements.
Toujours selon le scénario, au même moment, El Volador s’immobilisait et les figurants présents sur l’attraction devaient être évacués par l’équipe d’escaladeurs du service incendie de Zonnebeke, assistée par les équipes techniques de Bellewaerde Park.

Exécution démonstration
Le signal de départ de la démonstration a été donné à 14h pile et les services de secours ont été appelés. Dès l’arrivée du premier camion de pompiers, ces derniers ont déroulé les lances et évacué les victimes (les acteurs de la Croix Rouge) du restaurant Buffalo. Le même scénario s’est déroulé au Cinéma 4D. Entretemps, la Croix Rouge a monté un avant-poste de secours pour accueillir les figurants et les acteurs simulant les victimes et apporter les premiers soins.
L’équipe d’escaladeurs s’est chargé d’évacuer efficacement les figurants (une douzaine de jeunes sapeurs-pompiers) de l’attraction El Volador à l’aide du camion à échelle. L’entraînement a duré environ 1h30. Ensuite, les différentes parties ont évalué et analysé la démonstration.

Conclusion
Pour Bellewaerde Park, il est capital d’être paré à toute éventualité et c’est pour cela que de telles formations sont entreprises. Connaître le plan d’urgence de Bellewaerde Park est non seulement important pour les membres du personnel, mais également pour les services de secours externes afin de pouvoir agir vite et correctement si une telle situation venait à se présenter.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
PINOIT brigitte
PROMOTION FRANCE
BELLEWAERDE PARK
+3257468686
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.bellewaerdepark.be


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence HTA3V2RQ