Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Analyse de comportement par vidéo-surveillance intelligente en image très dégradée

Paris, le 20 mai 2008 - Une des situations les plus pénibles lors du déploiement d'une application de vidéo-surveillance intelligente, est la menace des éclairages et des phares provenant du domaine public. En effet, il est fréquent qu'un site sensible borde une route ouverte à la circulation, et que l'on souhaite protéger l'enceinte du site située le long de cette route. Lorsqu'on place les caméras tangentiellement à l'enceinte, on se trouve exposé à la lumière des phares, et à l'éblouissement de l'image. Toujours en quête d'une performance accrue, EVITECH a intégré de nouveaux algorithmes pour parvenir à analyser les événements malgré le halo des phares.

Dans le cadre du projet XVision, du pôle SYSTEM@TIC, soutenu par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, EVITECH investigue sur les techniques de vidéo surveillance intelligente permettant de détecter des événements à la vidéo même en contre-jour, comme par exemple à travers le halo des phares. Ce projet sera entre autres l'occasion de mettre en œuvre un nouveau capteur pour le contre-jour, et de tester différents algorithmes permettant de résister à ce type de situations. En attendant ce capteur, un premier traitement susceptible de s'appliquer aux capteurs CCD et CMOS courants est aujourd'hui disponible, pour le cas particulièrement sensible où un objet mobile (une voiture) éclaire la caméra, sans la saturer complètement, avec un halo rendant la détection quasiment impossible. Ce traitement sera bien sûr encore plus performant avec le capteur XVision, puisque les caméras qui seront bâties autour résisteront à la saturation que pourraient provoquer le soleil ou les pleins ph!
 ares de face.

Voici à droite de cette page l'exemple d'une situation de halo. On aperçoit également ce que peut donner un système ordinaire de vidéo surveillance intelligente dans un tel cas : le véhicule est détecté avec son halo, ainsi que les effets lumineux qu'il provoque (les reflets des phares sur le côté de la voiture grise à gauche).
Lorsqu'une silhouette quitte le véhicule et aborde la périmétrie d'un site sur le côté, on assiste à une agrégation de la silhouette suspecte dans le halo :


Cette situation est très dommageable pour la sécurité car après une telle analyse, il n'y a que deux solutions : émettre une alarme "à tout hasard" à cause du risque que représente une voiture arrêtée face à la caméra phares allumés (mais la plupart du temps ce sera une fausse alarme), ou ne pas en émettre (mais alors on risque de rater une intrusion).
Pour offrir malgré tout un fonctionnement satisfaisant dans ce type de situation, EVITECH a mis au point dans ses solutions de vidéo surveillance intelligente un système d'analyse différentielle de composantes, qui agit comme des superpositions de calques dans un schéma d'architecte.

Au calque le plus "profond", de la nuit avec la rue tranquille, vient se superposer celui du lampadaire, puis celui de la voiture et des phares, puis celui du reflet sur le côté, et finalement, au delà de ces calques, on retrouve celui de l'intrus dont on peut alors analyser le comportement. Ainsi, même lorsque la silhouette est complètement intégrée au halo des phares, comme sur la photo à gauche, les produits de vidéo surveillance intelligente Jaguar et Eagle le détectent et reconnaissent le mouvement d'une personne (ici P-5).


Pour matérialiser l'emplacement de la voiture, on utilise un marquage de calque "traversant" pour les phares de celle-ci qui indique qu'aucune détection ne pourrait être effectuée directement sur cette zone, étant donné l'intensité particulièrement forte des phares.

Cette évolution technologique est très importante, pour la sécurité des interfaces avec le domaine public, car la vidéo surveillance intelligente des bords de site de nuit doit pouvoir être assurée même lorsque les caméras ont été disposées dans la longueur de la clôture, et dans l'axe d'une route. "Un point exceptionnel de cette technologie", déclare Laurent ASSOULY, Responsable Marketing, "est la capacité de détecter et de reconnaître des silhouettes aussi peu visibles et ce aussi près des phares. C'est une véritable avancée par rapport à l'état de l'art de la surveillance par vidéo intelligente (ou vidéo-protection). Comme toujours, EVITECH s'est appliquée à enrichir ses solutions d'un point de vue fonctionnel, pour toujours plus de confort et de fiabilité pour le client".

A propos d'EVITECH :

Créée en 2005, EVITECH est une JEI, membre du Pôle SYSTEM@TIC depuis 2006, et a reçu le soutien de la DGA, d'OSEO et de diverses autorités de sécurité françaises. EVITECH est également membre des incubateurs Optics Valley et Incuballiance. Elle a été lauréate du prix Finance &Technologie en 2005 comme start-up la plus prometteuse. EVITECH commercialise des solutions d'analyse d'images dans le domaine de la vidéosurveillance, et des produits OEM de vision artificielle pour diverses applications de sûreté civile et militaire.



Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Laurent ASSOULY
Directeur Marketing
EVITECH
0146745907
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.evitech.com





Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence PZ8071KT