Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

WiFi-Mesh : première solution française

Untitled Document

--- COMMUNIQUE DE PRESSE ---

Expérimentation de la première solution française
de réseau WiFi-Mesh de la société Luceor

Expérimentation du réseau Mesh en Picardie

La société française Luceor, éditeur de logiciels pour réseaux Mesh, sans-fil à haut débit, lance un projet expérimental d’équipement en haut débit fixe Wimax et WiFi-Mesh en Picardie. Cette expérimentation sera menée sur le territoire de 27 communes (rurales et urbaines) de l’agglomération d’Amiens Métropole et soutenue par la Datar.

Luceor a mis au point cette première solution française de Mesh avec Paul Mühlethaler, co-auteur du standard mondial Mesh OLSR de l’IETF (Internet Engineering Task Force), directeur de recherche à l’INRIA , et avec Télécom Paris.

Au travers de cette expérimentation, il s’agit pour l’agence Susi (Somme d'Usages Internet), de démontrer la validité et l’intérêt de son modèle économique, plus communément nommé la « troisième voie ».

Qu’est-ce que le Mesh ?

La technologie Mesh, issue de la recherche militaire, permet aux équipements sans-fil, à l’instar de l’Internet filaire, de se connecter de proche en proche, d’une façon dynamique et instantanée, sans hiérarchie centrale, formant ainsi une structure en forme de filet d’où son nom Mesh C’est une technologie de rupture comparée aux solutions centralisées classiques sans-fil avec station de base.

Il n’est plus alors nécessaire de connecter à l’infrastructure filaire tous les équipements du réseau qui partagent ainsi les accès à Internet.

La technologie Mesh permet aussi la connexion et la déconnexion de nouveaux relais sans recourir à la configuration manuelle et fastidieuse du réseau. Il en est de même lors de l’altération d’un lien sans fil ou de l’ajout de nouvelles passerelles d’accès à l’infrastructure filaire.

Les partenaires

Les partenaires de Luceor (maîtrise de la technologie Mesh Network, implémentation de la technologie Mesh Network, fournisseur de services Mesh Network) associés au projet sont :
· l’agence Susi (porteur du projet et fédérateur des acteurs publics) créée par le conseil général de la Somme, Amiens Métropole et la commune d'Amiens
· Intel (standardisation et accompagnement de l’expérimentation),
· Alvarion (équipement, maîtrise de la technologie WiMax)
· Connect Data (importation, revente et intégration spécialisé dans les produits télécoms),
· Sogetrel (études radio, intégration des équipements WiMax et WiFi sur les réseaux de collecte en fibre optique, tests et mesures de validation technique des ondes radio WiMax et WiFi)
· Tutor online (ingénierie réseau et infrastructure fibre optique, gestion du projet, relation avec les acteurs publics, intégration de l’expérimentation sur le territoire de la Somme).

Le Mesh en France

La France est à la pointe dans ce domaine. L’INRIA a développé le protocole Mesh OLSR (Optimized Link State Routing - standard international - RFC 3626) dans le cadre ouvert de l’IETF (Internet Engineering Task Force).

OLSR est déjà utilisé par la délégation générale pour l’Armement (DGA) en France, par l’armée américaine, notamment en Irak, et par des groupes industriels mondiaux. La maîtrise de la technologie-clé associée représente un enjeu stratégique.

L’INRIA y a consacré plus de 140 années hommes de recherche et a produit beaucoup de savoir-faire autour de cette technologie sur plus de 7 ans.

OLSR est indépendant de la technologie radio utilisée, permet la gestion de multiples interfaces radio (ex. : WiMax, WiFi, GPRS, 3G) et filaires (ex. : fibre, CPL) et est complémentaire de ces technologies.

La société Luceor

Luceor commercialise auprès des partenaires constructeurs ses logiciels sous forme de licences. Luceor cible les marchés des collectivités territoriales et des lieux évènementiels. Pour les besoins de l’expérimentation, Luceor a porté son logiciel Mesh sur les équipements de la société française Nomotech qui ont assuré la couverture de 2 500 Km2 de zones blanches en France.

Les solutions Luceor répondent aux besoins d’une zone non desservie par l’ADSL ou d’un pays où l’accès filaire à Internet coûte cher. A partir d'un simple point d'accès initial à Internet, il devient possible de relayer plusieurs fois le signal afin d'étendre la portée d'un réseau, de le densifier selon les besoins, de mieux épouser le relief de la zone à couvrir, sans avoir à installer des infrastructures de télécommunication supplémentaires (ex. une connexion à Internet pour chaque borne) ou à augmenter la puissance d’émission.

Ces solutions sont complémentaires d’autres technologies d’aménagement du territoire telles que le WiMax, la fibre ou le CPL.

Elles autorisent un déploiement rapide, simplifié et optimisé, une grande évolutivité de la couverture réseau, une forte tolérance aux pannes et aux interférences, réduisant significativement les coûts d’installation, de câblage et d’exploitation (CAPEX & OPEX).

Les solutions Luceor sont différentiées par l’intégration du standard OLSR qui, de part son origine militaire, permet la continuité du service en mobilité. répondant ainsi aux besoins des employés municipaux en mobilité, des services d’urgence et ceux des professionnels et des particuliers tels que les échanges de données multimédia, la vidéosurveillance dans les véhicules en mobilité, la VoIP en mobilité, le contrôle du trafic urbain et les relevés automatiques de compteurs. Ces solutions permettent aussi une communication Ad Hoc lorsque les terminaux se connectent directement entre eux en l’absence d’infrastructure.

Contact Luceor
Gabriel Dib – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél. : + 33 6 08 93 27 61
www.luceor.com - ENST - 37/39, rue Dareau - 75014 Paris
Tél.: + 33 (0) 1 45 81 79 75 - Fax : + 33 (0) 1 45 81 81 44