Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nouveaux succès d'EVITECH dans la Vidéo Surveillance intelligente !

Vers le "zéro fausse alarme" pour la protection de sites !
EVITECH descend à 1.6 fausse alarme par jour en environnement difficile

EVITECH, le spécialiste de la détection vidéo intelligente, annonce avoir réalisé une percée majeure dans la lutte contre les fausses alarmes dans la détection d'intrusion en conditions réelles. Le produit JAGUAR 2.0 n'a pas déclenché plus de 1.6 fausse alarme par caméra et par jour, sur un site sensible extra-urbain, dans des conditions climatiques très versatiles, et cela sur une période de plusieurs mois.

Dans le cadre d'un programme de coopération dédié avec un des nouveaux acteurs du marché de l'énergie, et avec le concours d'un intégrateur de sécurité, EVITECH a déployé depuis Mars 2007 le produit JAGUAR 2.0 afin d'en vérifier les capacités de détection et d'en mesurer précisément les taux de fausses alarmes dans la durée, pour établir des protocoles de traitement d'alarmes sur la base de données réelles.

Situé dans l'Est de la France, le site choisi est en haut d'une colline, en campagne, entouré de pavillons et d'une petite forêt. Le site est constitué d'installations de moyenne hauteur (5 à 8 m), avec quelques points hauts de 15 à 20 m de hauteur, le tout entouré de corridors de végétation coupée court. Les zones de surveillance choisies sont des couloirs périmétriques d'une centaine de mètres de long, surveillés par des caméras analogiques jour/nuit à bascule couleur/NB. Les gains ayant été activés préalablement aux tests, ceux-ci sont déroulés sans modification de l'architecture vidéo. Le site est peu éclairé de nuit ; les caméras sont donc mises en difficulté.

Après une première période d'observation, les conditions d'éclairage de nuit ont été légèrement améliorées afin d'obtenir des images utilisables (bien que toujours d'une qualité faible).

La présence d'animaux (oiseaux, lapins, renards), les conditions climatiques difficiles (orages, neige, brouillard) et les conditions d'éclairage nocturne (images presque noires, floues et sous-résolues) ont rendu la surveillance du site très délicate. La période de test s'est concentrée sur la détection d'individus à pied, et le client a mesuré 1.6 fausse alarme par jour.caméra.

JAGUAR est un nouveau logiciel bénéficiant des dernières recherches de la R&D d'EVITECH, qui sait gérer et piloter plusieurs flux vidéo en parallèle (matrice vidéo) et a été conçu afin d'être à même de détecter dans des conditions très dégradées. Le produit JAGUAR est destiné aux marchés civils, et à la protection de sites sensibles. Les derniers algorithmes de JAGUAR ont permis de démontrer l'excellence de la nouvelle approche de la vidéo-surveillance suivie par les équipes de R&D de EVITECH sur deux axes essentiels :

- la réduction des fausses alarmes grâce aux stratégies actives de filtrage,
- la détection sur images très dégradées grâce à de nouveaux algorithmes basés sur l'apprentissage stochastique.

Sur cette période, JAGUAR V2.0 a fait ses preuves en démontrant une excellente capacité de détection y compris la nuit et sur des images très dégradées. L'usage combiné de deux détecteurs indépendants de la même fiabilité que JAGUAR (détection hyper-fréquences, sismique, …) permettra donc d'atteindre un taux encore meilleur aux alentours de 0.63 fausse alarme par an et par caméra.

Ces tests ont démontré la capacité de JAGUAR d'atteindre un taux de fausses alarmes suffisamment bas pour permettre de définir une nouvelle doctrine de protection de sites, avec intervention sur alarme :

- double détection par voie vidéo EVITECH/JAGUAR et une autre voie physique,
- mise en oeuvre des fonctions JAGUAR de protection de la caméra (détection des agressions survenant sur l'image),
- enclenchement d'une alarme distante en cas d'alarme simultanée sur les deux voies (dans la même minute).

Cette nouvelle doctrine est bien sûr limitée à des produits ayant une fiabilité éprouvée, telle celle du logiciel JAGUAR d'EVITECH, mais elle ouvre la voie à l'automatisation à un haut degré de la fonction sécurité/intrusion sur les sites sensibles.

A propos d'EVITECH

Créée en 2005, EVITECH est une JEI, membre du Pôle SYSTEM@TIC depuis 2006, et a reçu le soutien de la DGA, d'OSEO et de diverses autorités de sécurité françaises. EVITECH est également membre des incubateurs Optics Valley et Incuballiance. Elle a été lauréate du prix Finance & Technologie en 2005 comme start-up la plus prometteuse.
EVITECH commercialise des solutions d'analyse d'images dans le domaine de la vidéosurveillance, et des produits OEM de vision artificielle pour diverses applications.


Rencontrez-nous sur APS - Stand 8E32
25-27 septembre 2007
Paris - Porte de Versailles

Rencontrez-nous sur MILIPOL - Stand 3M142
9-12 octobre 2007
Villepinte - Parc des Expositions