Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La sécurité de l’information certifiée ISO 27001:2005 chez Telehouse

Finalisée il y a tout juste un an, cette nouvelle norme internationale atteste des bonnes pratiques respectées par Telehouse Europe en matière de sécurité de l’information. Elle couvre les cinq sites en France et en Angleterre et conforte ainsi le prestataire dans son engagement de qualité et de sécurité.

PARIS, FRANCE, 6 DECEMBRE 06 – A l’heure actuelle, seules trois sociétés françaises sont certifiées ISO 27001 alors que la Grande Bretagne en compte déjà 324 et l’Inde 246 ! Gilles Pecqueron, Responsable Marketing/Ventes de Telehouse France, déclare : « Des failles dans la sécurité de l’information peuvent provoquer une escalade de pertes financières et désorganiser les opérations des entreprises. Nous nous devions de saisir cette opportunité, nous avons initialisé ce projet dès le début de l’année 2006. »

Il ajoute : « Cette certification ISO 27001 va tout à fait dans le sens de notre volonté d’apporter une fiabilité optimale à nos clients. Si elle n’a pas fondamentalement révolutionné nos process internes, elle nous a néanmoins permis de les rationnaliser significativement. »

Attribuée à l’ensemble du groupe ainsi qu’à l’ensemble de ses départements, la norme ISO 27001 garantit aux clients et fournisseurs de Telehouse que des processus à la pointe de la technique ont été mis en place pour aborder les menaces et enjeux de la sécurité de l’information.

Telehouse s’est appuyé sur les critères de mesure concrets proposés par la norme et les 133 procédures de sécurité couvrant tous les aspects techniques, organisationnels, humains et juridiques. La société a également rigoureusement suivi le cadre défini par la norme pour l’établissement et le maintien d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI), la définition d’une politique de sécurité de l’information, la réalisation d’une analyse systématique des risques (comme l’identification et la surveillance des actifs critiques à protéger) et enfin, la spécification et concrétisation d’objectifs adéquats et de mesures appropriées pour garantir la meilleure sécurité.

Ce vrai projet d’entreprise a mobilisé tous les employés de Telehouse qui ont été sensibilisés puis formés aux exigences de la certification. Le prestataire de data center est désormais engagé dans une démarche d’amélioration constante. Un audit de suivi sera réalisé tous les six mois et repartira de zéro tous les trois ans. Telehouse travaille aujourd’hui activement à la mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité Générale.

Lors de la même occasion, Telehouse a remporté avec succès une certification bien plus connue en France, l’ISO 9001:2000, qui garantit son management de la qualité. Attribuées par le bureau Veritas, les deux certifications sont complémentaires.







A propos des certifications ISO

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est un réseau d'instituts nationaux de normalisation de 157 pays. Il représente le plus grand organisme de normalisation au monde et a pour activité principale l’élaboration de normes techniques qui fournissent un cadre de référence entre les fournisseurs et leurs clients. Ces normes ont également d’importants aspects économiques et sociaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.iso.org/iso/fr

Pour les attributions pays par pays des certifications ISO 27001 : www.iso27001certificates.com

A propos de Telehouse

Fondé en 1988, Telehouse est le premier prestataire européen historique de data centers haut de gamme pour l’hébergement d’infrastructures informatiques et télécoms critiques. Telehouse fournit la première brique physique non informatique clé pour une continuité de service quasi-parfaite des entreprises comme les grandes compagnies, les sociétés de services informatiques, les opérateurs, les fournisseurs d'accès Internet, les sociétés d’hébergement Internet et les fournisseurs de services applicatifs.

Telehouse a pour particularité d’être un prestataire neutre, ses clients choisissent en toute liberté leurs partenaires, fournisseurs de bande passante, prestataires d’intégration et d’infogérance.

Dans des buildings ultra-sécurisés, Telehouse fournit l’alimentation électrique et la climatisation vitales à des équipements informatiques très consommateurs en puissance, l’accès aux principaux nœuds d’échange Internet, des interconnexions directes avec plus de 50 opérateurs télécoms voix et données ainsi qu’un service client, une maintenance et une surveillance 24h/24, 7/7j.

Sur le marché de l’hébergement neutre estimé à 85 millions d’euros en 2005, Telehouse est la seule société pan-européenne à avoir été rentable dès le démarrage de son activité. Telehouse Europe compte près de 800 clients de premier plan couvrant tous les grands secteurs de l'économie tels que la finance, les télécoms, les services informatiques, le luxe, les secteurs automobile et pétrolier.

Telehouse Europe est une filiale de KDDI, société classée parmi les 300 plus importantes entreprises mondiales et 1er opérateur international asiatique assurant 70% des télécommunications internationales du Japon.

Fondée en 1996, Telehouse Paris met à disposition de ses 270 clients une surface de 7 500m² haut de gamme dans deux data centers. Telehouse y a investit 60 millions d’euros, dont 10 millions pour l’ouverture de son data center nouvelle génération en février 2006. Son revenu net en 2004 a progressé de 30%.