Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Des équipages d'un avion ravitailleur se qualifient à Kleine Brogel

Service de presse de la Défense

communiqué de presse 15 du 18 février 2005


Des équipages d’un avion ravitailleur se qualifient
à Kleine Brogel

Du 21 au 25 février, un avion ravitailleur du type KC-135FR de l’Armée de l’Air française sera déployé sur la base de Kleine Brogel pour un exercice avec des F16 belges.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un concept opérationnel par lequel les boom-operators français (opérateurs de perche des avions ravitailleurs) doivent suivre un processus de certification. Le système français pour le ravitaillement en vol était jusqu’ici uniquement du type basket (panier), ils n’utilisaient donc pas une perche.

Cet exercice permet à l’Armée de l’Air française de qualifier des membres d’équipage supplémentaires. Nos pilotes F16 mettront également à profit cet exercice pour maintenir leur qualification de ravitaillement en vol.

Au programme, ce ne sont pas moins de huit missions qui sont prévues en cinq jours. Le lundi, un exercice de type Combined Air Operation (COMAO) (Opérations Aériennes Combinées) aura lieu, et vingt F16 de Kleine Brogel et Florennes y participeront. Un exercice de nuit est prévu les mardi et mercredi.

Ce type d’exercice est le fruit d’un accord franco-belge qui permet l’utilisation de la capacité de ravitaillement en vol de l’Armée de l’Air française par des F16 belges.

Au début du mois d’avril, un Cross Continental Deployement est planifié avec la participation d’une dizaine de F16 à différents exercices qui se dérouleront à El Centro (Californie, USA) et à Cold Lake (Canada). La Composante Air utilisera cette année pour la première fois des avions de ravitaillement français pour réaliser la traversée de l’Atlantique.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Gregory Bogaerts de la Composante Air au gsm 0477 78 19 91.


Service de Presse de la Défense
Quartier Reine Elisabeth
Tf : 02/701.39.50 - Fax : 02/701.48.62 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.