Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Montpellier : Vigilance incendie - Régime de vent de nord Ouest

Montpellier, le 1er août 2006
communiqué de presse
Vigilance incendie - Régime de vent de nord Ouest
 
 

Selon les prévisions des services de Météo France, un régime de vents orientés au Nord Ouest devrait s’établir pendant quelques jours dans le département de l’Hérault.

Ces vents modérés de l’ordre de 30 à 40 Kms/h pourraient cependant atteindre localement des vitesses de 60 à 70 Kms/h par rafales.

Ils sont de nature à favoriser la propagation et la reprise des incendies de forêt sur des superficies importantes et rendent leur maîtrise plus difficile en une période estivale où la sécheresse hydrique des végétaux est à son maximum, les rendant à la fois plus combustibles et plus vulnérables.

Pour éviter toute mise en danger des personnes et des biens, la vigilance et la prudence de chacun s’impose.

L’arrêté préfectoral du 25 avril 2002 relatif à la prévention des incendies de forêt dispose qu’il est interdit au public, aux propriétaires et  à leurs ayants droit de porter, d’allumer du feu, de jeter des objets en ignition et de fumer à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis.

Le code forestier prévoit que les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement de six mois et à une amende de 3 750 euros. Ces sanctions peuvent être doublées si leurs auteurs ne sont pas intervenus pour arrêter le sinistre et, si leur action étant insuffisante, ils n’ont pas immédiatement averti une autorité administrative ou de police.

En cette période estivale, pour faciliter les conditions d’intervention des services de lutte contre les incendies, il est recommandé à toute personne ayant connaissance d’un départ de feu de le signaler sans délai aux services de police, de gendarmerie ou aux sapeurs pompiers en composant les numéros d’appel 17 ou 18.
 
 
 

Contact préfecture : Service Communication 04.67.61.61.25