Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DuPont s'expose au Congrès National des Sapeurs Pompiers avec Nomex® "la protection méritée par les pompiers"


Rendez-vous incontournable, le Congrès National des Sapeurs Pompiers de France rassemble pendant deux jours sapeurs pompiers professionnels et volontaires, élus des conseils d'administration, services achats des SDIS afin de découvrir les produits phares et innovations des entreprises exposantes qui équipent les SDIS. Cette 119èmeédition sera une nouvelle fois l'occasion pour DuPont et son réseau de fabricants partenaires français, de présenter les atouts de sa marque Nomex®, "la protection méritée par les pompiers".

DuPontTM Nomex® Partner Program : un partenariat, garantie de qualité
Pour les services d'urgence et les professionnels évoluant en environnement à risques, choisir correctement son équipement de protection individuelle est une préoccupation de tous les instants. Pour les accompagner et les aider à faire le bon choix, ils peuvent compter sur l'expertise des spécialistes Nomex®.

Dans le cadre du Nomex® Partner Program, DuPont a minutieusement sélectionné des partenaires filateurs et fabricants de tissus et vêtements (Sofileta, Sioen, Brunet Lion en France ...). De la production de la fibre dans l'usine DuPont à la confection du vêtement, ils ont tous pour objectif commun de fournir des Equipements de Protection Individuelle (EPI) de la meilleure qualité possible garantissant une protection thermique supérieure, une durabilité exceptionnelle et un confort optimal. Ces partenaires sont facilement identifiables grâce à une étiquette "DuPontTM Nomex® Partner" apposée sur leurs solutions, garantie de la conformité, la performance et la qualité des produits afin de lutter contre la contrefaçon des produits de protection. Ces partenaires fournisseurs réputés travaillent en étroite collaboration avec DuPont pour répondre aux besoins des utilisateurs et leur offrir en toutes circonstances une expertise inégalée sur le design du vêtemen
t, sa confection et ses performances.

Nomex® : des performances exceptionnelles
Résistante à la chaleur et aux flammes, la fibre Nomex®, protège depuis plus de 40 ans les sapeurs pompiers et les secouristes du monde entier qui trouvent dans cette fibre révolutionnaire une solution qui concilie exigences posées par leurs missions fondamentales et problématique financière sans compromettre leur sécurité sur le terrain.

D'une exceptionnelle performance, la fibre Nomex® :

1 - apporte une réponse efficace face au stress thermique, phénomène lié à une augmentation de la température corporelle due à l'exposition à la chaleur et à un exercice physique intense et qui est l'un des plus grands dangers auxquels sont confrontés les pompiers. Quels que soient les services de secours effectués par les pompiers, ils nécessitent un travail physique conséquent. Leurs vêtements doivent donc non seulement assurer un niveau de protection élevé mais également offrir un niveau de confort non négligeable. Légers et respirants, les tissus en Nomex® répondent à cette exigence grâce à une haute perméabilité à l'air qui aide à éliminer la chaleur du corps hors du vêtement (évaporation de l'humidité ou de la transpiration produite par la peau jusqu'à l'extérieur de la structure du tissu).

2 - accorde plusieurs secondes capitales de protection supplémentaire grâce aux propriétés intrinsèques de cette fibre méta-aramide qui ne fond pas, ne goutte pas et n'alimente pas la combustion dans l'air. Exposée à des températures extrêmes, Nomex® subit une réaction particulière et ses propriétés se modifient pour emmagasiner le plus d'énergie possible dans le tissu. La caractéristique principale de cette protection supplémentaire repose sur une capacité unique de la fibre Nomex® à se carboniser et à épaissir quand elle est exposée à une chaleur extrême, ce qui améliore la barrière de protection entre la source de chaleur et la peau. De plus, cette barrière de protection très résistante reste souple et flexible jusqu'à son refroidissement permettant ainsi aux soldats du feu de mettre à profit ces secondes supplémentaires de protection sans entraver les mouvements.

3 - possède une excellente durabilité mécanique grâce à sa structure moléculaire unique qui offre une protection permanente contre la chaleur et les flammes, que ni l'usure ni les nettoyages ne peuvent altérer. Cette durabilité mécanique se manifeste également au travers de son excellente résistance aux UV. Alors que les rayons solaires affaiblissent certains autres matériaux qui subissent des pertes de performances mécanique et esthétique à long terme, Nomex® continue de résister aux déchirures au-delà des performances requises par la norme EN 469 et conserve son aspect initial.

4 - offre une solution performante, durable et donc économique grâce à la grande résistance physique des vêtements en Nomex® dont les performances restent stables pendant plusieurs années d'utilisation, limitant ainsi les coûts d'entretien et de réparation.

Expliquées de manière didactiques dans de nouvelles vidéos disponibles sur le site www.fire-fighters.nomex.eu, toutes ces propriétés, uniques au Nomex®, justifient que cette fibre méta-aramide soit reconnue par 99% des sapeurs pompiers en Europe (étude réalisée par la société M&L Marketing Communication de Francfort, en Allemagne) et la première fibre retenue par la plupart des soldats du feu dans le monde.

Thermo-Man® : le test de référence pour tous les vêtements de protection contre le feu
Concept unique inventé par DuPont, le Thermo-Man® est un dispositif destiné à revêtir un mannequin de vêtements de protection qui sont ensuite soumis à un embrasement complet (avec des températures avoisinant les 1000°C) pendant 8 secondes, afin de simuler la majorité des "scénario catastrophes".

Doté de 122 capteurs pour obtenir des résultats complets sur toute la surface du corps, le système Thermo-Man® analyse le nombre de brûlures potentielles au deuxième et troisième degrés, les parties du corps concernées, la durée avant l'apparition de la brûlure et détermine les chances de survie.

Dispositif de référence pour tous les vêtements de protection contre le feu, le Thermo-Man® teste les vêtements conformément à la norme européenne ISO 13506 et à la norme internationale ASTM F1930 de l'organisme de normalisation américain, pour lesquelles Dupont joue aujourd'hui un rôle essentiel dans l'élaboration d'une mise à jour et auxquelles tous les mannequins d'essais devront se conformer.

Des conseils d'experts, des bancs de recherches et des laboratoires à la pointe de la technologie, des performances techniques exceptionnelles et une fiabilité face au stress thermique sont autant d'atouts qui font de DuPontTM Nomex® "la protection méritée par les pompiers".

L’ovale DuPont, DuPont™, The miracles of science™, Nomex® et Thermo-Man® sont des marques ou marques déposées de E.I. du Pont de Nemours and Company ou de ses sociétés affiliées.

www.dpp-europe.com

--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 13.09.2012 11:05:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Défense / Sécurité

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______