Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Arnaud de Lisle, décorateur d'extérieur et paysagiste nouvelle génération

Arnaud de Lisle,
décorateur d'extérieur et
paysagiste nouvelle génération

Biographie :
Arnaud de Lisle né à Neuilly sur Seine le 09 Décembre 1968, est un décorateur d'exterieur et un créateur innovant, il revendique le jardin comme une oeuvre d'art. Il fait ses armes depuis 1994 en travaillant pour la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (Paris), et aux côtés de Camille Müller (Hôtel COSTES, Paris) et de Gilles Clément (Jardin Planétaire de la vilette, Paris) avec Gilles Gras. Il réalise des aménagements pour la Fondation Pour la Progrès de l'Homme.

En 1996, il crée la société Abélia et en 2000 ouvre un shoow-room mettant en scène toutes les décorations possibles pour l'aménagement des terrasses parisiennes.

Pendant 10 ans il crée, amènage et entretient des terrasses et jardins à Paris et sur la côte d'Azur. Parmi ses clients, de nombreux particuliers, des sociétés et des personalités.

En 2003 il décide de quitter Paris, revend agence et show-room et part s'installer dans le Var. Il réalise actuellement son jardin d'exposition : "Un jardin dans les étoiles" tout en dirigeant sa nouvelle société les jardins d'Hadrien.

"Un jardin dans les étoiles" : 341, Bd GRIGNAN 83000 TOULON
A Toulon, dans le périmètre très protégé du Fort St Louis en plein coeur du Mourillon, dans un cite chargé d'histoire, à peine à 5 minutes des plages se trouve un jardin de ville que nous vous proposons de visiter.

Sur un terrain de 850m² dont 650m² pour le jardin, nous entrons par le nord puis par la maison. Celle-ci est bourgeoise début du XIXème, elle vous charmera par ses proportions et sa façade très typée. Le jardin se trouve au sud, il est contemporain entièrement artificiel, remanié à plusieurs reprises par son propriétaire, qui poursuit son oeuvre depuis 5 ans. Ce dernier est un artiste, un créateur, il nomme et raconte une histoire autour de ce jardin, lieu d'expérimentations et de recherches sans cesse renouvelées. "un jardin dans les étoiles" se décompose en plusieurs espaces qui s'apparentent à des pièces à vivre, aménagées de plantes rares et de minéral.


Visite :
(Cliquez sur les images pour les agrandir)
A droite en bordure d'un chemin de pétales d'ardoise, se trouve un potager de cactus, puis nous arrivons sur un pont réalisé avec des portes venant de Bali. A notre droite se trouve un bassin mexicain vêtu de tadelakt, surplombé par un mur incrusté d'un soleil en lave émaillée ; véritable tableau vivant.

un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle

Sur notre gauche, un trou d'eau tapissé de galets de verre, bordé d'une dune de Yucca rostrata prolongée d'une rivière souterraine...

un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle

Nous passons à présent sur de grandes dalles d'ardoise qui mènent à un ponton bleu ciel. De part et d'autre de ce ponton se trouve un gazébo et un bassin romain. Derrière le gazébo vous trouverez un chemin tortueux très riche en végétaux, derrière le bassin romain une butte de trois palmiers, et un salon de jardin se détachant d'un trompe l'oeil, peint à la chaux et mettant en valeur un vieux grenadier à fruits.

un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle

En continuant, nous arrivons sur une pièce où tout inspire la sérénité. Puis nous arpontons un chemin en calade, réalisé de galets de verre bleu (pièce unique), à droite, le charme saisissant d'une douche extérieure enduite de tadelakt, bambous et carreaux émaillés de Sidi Bou Saïd.

un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle

Enfin, la partie bouddhique où la tête de Bouddha chinée s'impose par sa taille, où les galets des Philippines presque soyeux bordés de bambous (espèces rares), inscriptions chinoises et olivier taillé en nuages nous plonge dans une philosophie de vie propre au respect de la nature.

un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle un jardin dans les étoiles - Arnaud de Lisle

 

Actu :
Le Petit Fûté, édition 2007, La France des jardins
RCF mediterranée, interview de Février 2007
"Un jardin dans les étoiles" figure dans le Comité des Parcs et Jardins de France en 2008.
www.parcsetjardins.fr
http://unjardindanslesetoiles.over-blog.com

Contact :
Arnaud de Lisle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Presse :
Raphaële BARADUC
tel : 06 24 31 21 53