Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

À Quintin, la transition énergétique se décline en aides financières aux travaux

Ville de Quintin

À Quintin, la transition énergétique se décline en aides financières aux travaux

La ville de Quintin (Côtes-d'Armor) aide à l’obtention une prime pour tous les travaux de rénovation énergétique, ex : isolation, fenêtre, chaudière, ventilation, poêle, chauffe-eau… Tous ces travaux bénéficient d’une prime de 25 à + de 1 500 €, un simulateur en ligne permet de connaitre la somme exacte qui sera remboursée après les travaux.

Ce programme est à coût zéro pour la ville, car cette aide est entièrement financée par des fournisseurs d’énergie (au titre du dispositif des certificats d’économies d’énergie). Pour un particulier, cette prime de remboursement des travaux s’ajoute aux aides publiques comme les crédits d’impôts, l’EcoPTZ, prime exceptionnelle de rénovation énergétique et les aides à la rénovation du patrimoine… L’option choisie par l’équipe municipale: les énergéticiens versent 100 % du montant de la prime au client final, sans intermédiaire.

Particuliers, copropriétés, PME, entreprises…

Ce service est également ouvert aux copropriétés, aux PME, aux entreprises du tertiaire et du secteur industriel qui investissent en matériaux et équipements économisant l’énergie (ex : meubles frigorifiques dans le commerce alimentaire, équipements sur moteur électrique, éclairage, rénovation de bureaux, climatisation ou ventilation performante …)
La ville utilisera également ce système pour ses projets communaux et trouvera ainsi un levier pour diminuer :
1- le coût de ses propres travaux à court terme
2- sa consommation d’énergie sur le long terme.

Mireille Airault, maire de Quintin déclare « À Quintin, la transition énergétique c’est du concret. La ville aide les particuliers et les entreprises à trouver des financements pour leurs projets d’économies d’énergie. Leurs factures baisseront à l’achat mais surtout les mois suivants en consommant moins d’énergie…
…La ville pourra facilement mesurer les économies d’énergie initiées et la réduction de CO² issue des projets de particuliers, d’entreprises et de la ville utilisant notre portail 
»

Quintin se place en pointe des collectivités françaises dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Plus qu’une simple vision, le nouveau portail apporte des actions concrètes et bénéfiques pour inciter tous les acteurs locaux à faire baisser leurs factures d’énergie.

Une prime et une assistance personnalisée aux travaux

Ce nouveau service assiste également les particuliers et les entreprises avant, pendant et après les travaux : cahier de recommandations techniques sur-mesure envoyé avant les travaux, contrôle RGE de l’installateur choisi (Écoconditionnalité obligatoire en janvier 2015 pour les particuliers), remplissage automatique des documents administratifs, hotline d’experts pour répondre aux questions,…
Un programme spécial pour les artisans/installateurs est également disponible sur ce portail. Le service leur permet de proposer cette prime avec chacun de leur devis.

Mireille Airault ajoute « …Aider le tissu économique local du bâtiment est notre deuxième objectif. En proposant cette prime, les artisans auront un avantage certain en réduisant le coût net des travaux pour leur client. La mise à disposition d’experts est une aide réelle aux professionnels de la rénovation, qui doivent évoluer dans un cadre technique et réglementaire en perpétuelle mutation »

Quintin : un développement durable basé sur l’action

Engagée dans l’effort français de réduction de la consommation d’énergie fossile d’ici 2020, la ville de Quintin souhaite déployer des initiatives simples et intelligentes à chaque fois quelles seront bénéfiques pour la population et les entreprises locales.

Le premier exemple est la mise à disposition de ce portail :
http://www.quintin.fr/mairie/index.php/vie-quotidienne/renovation-thermique


La ville de Quintin en quelques mots :

Quintin (22800) ville de 2 834 habitants (INSEE 2011) et le chef-lieu de canton et ville-centre de la communauté de communes ‘Quintin Communauté’. La ville a élu une nouvelle équipe municipale en mars 2014, dirigée par le maire : Mireille Airault.

Ses sites internet : http://www.quintin.fr/ et http://www.tourismequintin.com/

Pour en savoir plus, contactez :
Mairie de Quintin
Emmanuel Thérin, adjoint à l'urbanisme et au développement durable,
Tel : 06.63.65.12.63.
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.quintin.fr

Télécharger le dossier de presse (logopdf À Quintin aides financières aux travaux - 1,2 Mo)