Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tout ce qu'il faut savoir sur le chauffe-eau thermodynamique

Alors que les prix réglementés de l’électricité ont augmenté de 5% en août dernier, le budget des ménages consacré à la consommation énergétique est de plus en plus lourd. Plus que jamais, la rénovation thermique devient une nécessité. Sur ce marché de l’habitat existant, une solution performante existe pour réaliser des économies d’énergie : le chauffe-eau thermodynamique. Aussi efficace soit-elle, cette technologie reste encore mal connue du grand public.
Pour éclairer ceux qui hésitent encore ou simplement accompagner ceux qui souhaitent opter pour cet équipement d’avenir, Ariston répond à toutes les questions que les futurs acquéreurs peuvent se poser au moment de changer de chauffe-eau et leur propose de découvrir tous les avantages de sa gamme Nuos, récemment lauréate des Trophées de la Maison 2013-2014.


Qu’est ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement de production d’eau chaude sanitaire qui se compose :
• d’une cuve de stockage d’une capacité de 150 à 300 litres d’eau,
• et d’une pompe à chaleur, intégrée ou non au chauffe-eau, qui récupère les calories contenues dans l’air ambiant ou extérieur pour chauffer l’eau du ballon.
Il s’agit donc d’un équipement d’avenir à la fois économique et écologique : en utilisant l’air, énergie gratuite et renouvelable, il contribue à réduire l’impact environnemental lié à la production d’eau chaude sanitaire.


Quelles sont réellement les économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique ?

Sous réserve que le chauffe-eau thermodynamique soit correctement dimensionné et installé par un professionnel, les économies d’énergie réalisées sont importantes : 70% d’économies en moyenne sur sa facture d’électricité par rapport à un chauffe-eau électrique. De plus, fonctionnant uniquement en heures creuses, il permet de bénéficier d’une économie supplémentaire de 32% sur un tarif électrique.


Un chauffe-eau thermodynamique offre t-il vraiment le même niveau de confort qu’un chauffe-eau électrique ?

Oui, ils sont d’une incroyable efficacité : le temps de chauffe de la cuve des chauffe-eau thermodynamiques de la gamme Nuos, c’est-à-dire la durée nécessaire pour chauffer son volume d’eau, est inférieur à 8 heures même par -5°C, ce qui en fait l’un des plus performants du marché. Parfaits pour les familles jusqu’à 6 personnes, les chauffe-eau thermodynamiques Nuos d’Ariston produisent jusqu’à 549 litres d’eau chaude sanitaire disponible à 40°C.
Enfin, autre élément pour juger de l’efficacité et du rendement d’un chauffe-eau thermodynamique : le COP (coefficient de performance), c’est-à-dire le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus le chauffe-eau est performant.
A titre d’exemple, le chauffe-eau thermodynamique Nuos d’Ariston affiche, dans sa version monobloc, un COP à 7°C (selon la norme EN 16147) de 2,59 à 2,79 et dans sa version split, un COP de 2,71 à 2,73. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, le chauffe-eau thermodynamique produit jusqu’à 2,79 kW d’énergie pour chauffer l’eau.


Est-ce plus compliqué d’installer un chauffe-eau thermodynamique par rapport à un chauffe-eau électrique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est aussi simple que celle d’un chauffe-eau électrique : au sol ou au mur, et même dans un placard pour la version split. Le raccordement s’effectue directement sur le tableau électrique existant sans aucune modification. De plus, sa flexibilité de positionnement autorise une plus grande souplesse de mise en oeuvre dans la maison.
Son installation doit tenir compte également de l’emplacement disponible. Pour l’intégrer dans un espace réduit, mieux vaut choisir une version split (la pompe à chaleur est extérieure au chauffe-eau), comme celle proposée par Ariston, qui permettra de le poser au mur dans un placard ou au sol dans une buanderie. En revanche, si l’on dispose d’une pièce de plus de 10 m2 éloignée des espaces de vie, la version monobloc est alors recommandée.


Un chauffe-eau thermodynamique est-il facile à utiliser ?

Grâce à une interface de commande intuitive, les chauffe-eau thermodynamiques Nuos sont aussi faciles à utiliser que n’importe quel équipement électroménager. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui a séduit un jury de consommateurs et a permis au Nuos d’obtenir cette année un Trophée de la Maison.
Avec ses 5 modes d’utilisation pré-programmés (Auto, Boost, Voyage, Program, Green), Nuos s’adapte au plus juste aux besoins de chacun pour garantir une eau chaude à la bonne température, rapidement et à toute heure de la journée, même après une absence prolongée.


Quel est le coût d’un chauffe-eau thermodynamique ? Est-ce vraiment rentable ?

Hors pose et accessoires, les chauffe-eau thermodynamiques Nuos d’Ariston demande un investissement de 1.900 à 2.600 euros, prix publics conseillés hors taxe, selon le modèle (monobloc ou split) et la capacité de cuve. Certes, le coût à l’achat est donc plus élevé qu’un modèle électrique mais les économies réalisées grâce à la technologie thermodynamique permettent de bénéficier d’un retour sur investissement d’environ 4 ans (consommation annuelle estimée à 80 euros, au lieu de 300 euros pour une famille de 4 personnes avec un chauffe-eau électrique classique).
Autre atout non négligeable en rénovation et notamment en cas de vente : les chauffe-eau thermodynamiques valorisent le bien immobilier en améliorant le DPE (Diagnostic de performance énergétique) du logement grâce au changement de classe de performance énergétique (en passant de la classe D à C par exemple).


Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ? Est-ce plus compliqué à entretenir qu’un chauffe-eau électrique ?

L’investissement par rapport à la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique est largement rentabilisé. En effet, avec une cuve émaillée en acier, les chauffe-eau Nuos d’Ariston bénéficient d’une double protection :
• protection anticorrosion permanente assurée par une anode en titane
• protection contre le calcaire assurée par une résistance stéatite
Assurance d’une fiabilité et d’un confort longue durée et ce sans entretien, les chauffe-eau bénéficient en outre d’une garantie de 5 ans sur la cuve et de 2 ans sur les autres pièces.


Existe t-il des aides financières pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

En effet, lorsque l’on installe un chauffe-eau thermodynamique pour améliorer les performances énergétiques de son habitat, il est possible, dans certaines conditions, de bénéficier d’aides financières parmi lesquelles :
• le prêt Nuos mis en place par Ariston en partenariat avec Domofinance et EDF. Avec un taux de base de 0,19%, ce prêt permet aux particuliers de financer l’achat et l’installation, réalisée exclusivement par un partenaire Bleu Ciel d’EDF, dans un logement existant, d’un chauffe-eau thermodynamique. Grâce à la prise en charge d’une partie des intérêts par Ariston et EDF, les futurs acquéreurs bénéficient de conditions financières avantageuses : montant du prêt de 1.500 à 3.500 euros, mensualités au choix de 12 à 36 mois, TAEG annuel fixe de 0,19% à 1,95%, le tout sans aucun frais de dossier,
• et aussi le crédit d’impôt développement durable, disposition fiscale qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur une résidence principale. Pour 2013, les chauffe-eau thermodynamiques sont éligibles à hauteur de 26% (selon la loi de Finances consultable sur le site www.impots.gouv.fr).

Produit écologique utilisant une énergie renouvelable, facilité d’installation, simplicité d’entretien, économies d’énergie, confort optimal en eau chaude sanitaire, retour sur investissement, valorisation immobilière... autant d’arguments qui font du chauffe-eau thermodynamique Nuos d’Ariston une solution à envisager sans l’ombre d’un doute dans le cadre d’une rénovation thermique de son logement ou pour un projet de construction neuve.


www.ariston.com/fr

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse
Géraldine Habar
01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 09/10/2013 11:00:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______