Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Innovation : Altuglas International lance la plaque PMMA Altuglas® Tattoo, à graver au laser.

Innovation : Altuglas International lance la plaque PMMA Altuglas® Tattoo, à graver au laser.


Altuglas International, filiale du groupe ARKEMA lance ce jour sa toute dernière innovation issue de la R&D : un nouveau grade de verre acrylique - la plaque Altuglas® Tattoo*. Les chercheurs ont mis au point un matériau à l’effet « magique » : celui-ci se révèle grâce à un gravage au laser sur la plaque. Une nouvelle couleur apparaît ainsi sur la plaque brillante noire. Tous les dessins sont ainsi déclinables, même les traits les plus fins. C’est simple, précis, ultra-rapide et sans encre. Les applications sont variées notamment dans le monde de la communication visuelle, de l’emballage, de l’ameublement et de la signalétique.

Sans encre, le procédé est simple, économique et écologique.

Le PMMA (polyméthacrylate de méthyle), connu sous l’appellation de « verre acrylique », est un polymère – 50 % plus léger que le verre – résistant à la rayure et au vieillissement. Pour remplacer les techniques d’impression classiques par l’ajout d’un film plastique ou une impression à l’encre, les chercheurs ont mis au point une plaque contenant directement la couleur de contraste au coeur de la plaque. Sous l’effet du laser, sans encre, le dessin imaginé par les designers et créatifs apparait et devient permanent comme un réel tatouage.

Altuglas® Tattoo favorise un marquage ultra-rapide, précis et supprime l’exposition aux produits chimiques propre à d’autres technologies.

Altuglas® Tattoo est parfaitement adapté au laser YAG avec une longueur d’onde de 1064 nanomètres. Le résultat : un marquage ultra-rapide, une grande précision et une production impeccable.
La plaque est “tatouée” en quelques secondes. C’est une étape de fabrication en moins, sans exposition aux produits chimiques lors de la fabrication du produit final.

Altuglas® Tattoo, un matériau « tatoué » ultra-résistant dans le temps et aux UV.

Permanent et durable, le dessin devient un réel tatouage et résiste dans le temps notamment aux UV et aux agents atmosphériques.

Altuglas® Tattoo (www.altuglastattoo.com) facilite la mise en valeur de dessins complexes.

Altuglas® Tattoo facilite des formes sophistiquées de design. Elle répond aux attentes des designers sans altérer les propriétés originelles du matériau.

* en français Tatouage


En savoir plus sur les plaques de PMMA :

Connu sous l’appellation de « verre acrylique », ce polymère (polyméthacrylate de méthyle) possède des propriétés optiques exceptionnelles, supérieures à celle du verre. Des propriétés qui lui ont valu la préférence des professionnels dans de nombreux domaines industriels, de l’automobile au monde de la construction.

En savoir plus sur Altuglas International, filiale du groupe ARKEMA :

Altuglas International, leader mondial intégré en PMMA, est fortement impliqué dans le secteur du plastique technique – du Monomère MAM au Verre Acrylique PMMA – Altuglas International crée et fabrique pour ses clients mondiaux des produits novateurs adaptés à leurs besoins. 1300 salariés résolument engagés y contribuent chaque jour dans ses trois business (le MAM, les plaques, les résines PMMA).

En savoir plus sur www.altuglasint.com


Contact presse :
ALTUGLAS INTERNATIONAL
Béatrice TROUDET
Tel.: 01 78 66 23 21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.altuglasint.com

Télécharger le communiqué au formt PDF (100 Ko)