Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Entreprise et designer dans un entretien: Lorenzo Truant, Directeur Artistique de Axo Light, et Karim Rashid racontent la nouvelle lampe Nafir

Nafir est la nouvelle lampe issue de la rencontre entre l’imagination de Karim Rashid et le know-how productif de Axo Light: le designer et l’entreprise parlent d’elle.


Karim Rashid, d’où provient l’inspiration pour le design de Nafir? Une pure imagination ou une association d’idées?

Karim Rashid: Nafir est une pure imagination. J’ai commencé à faire les premiers croquis en pensant à la lumière comme complément du son. Je suis fasciné depuis vingt ans par l’idée de surfaces plates qui sont transformées en créant des formes fluides. A l’origine, j’ai donc imaginé un plan tiré vers le haut en plusieurs points : la surface ainsi transformée avait des formes organiques, fluides, qui ressemblaient à celles d’une trompette. Je voulais obtenir une lampe qui soit un peu une sculpture, belle même éteinte, mais qui soit aussi fonctionnelle grâce au LED. Je voulais aussi une famille de lampes dont les formes puissent être regroupées organiquement pour créer un panorama fantastique fait de lumière et de forme.
La lumière est un phénomène immatériel merveilleux. Elle crée un état d’âme, elle change les émotions et les états mentaux, elle crée un bien-être. La lampe, en tant qu’objet, peut être dans le même temps une extension symbolique de la fonction ou bien elle peut être une pure forme sculpturale. Au cours des dernières dix années aucun autre élément de la maison a changé aussi radicalement que l’éclairage : les formes peuvent être une pure expression de design, alors que les sources lumineuses sont plus efficaces et flexibles que par le passé.


Dessiner une lampe ou dessiner un ameublement : quelle est la différence?

Karim Rashid: L’éclairage se différencie de l’ameublement sur deux points fondamentaux : le premier est la technologie, le second est l’interaction avec l’utilisateur, la lumière étant souvent plus passive et moins tactile que l’ameublement. Puisque l’interaction avec la lampe se limite souvent à appuyer sur un interrupteur, il est évident que la lampe doit être fonctionnelle, mais elle doit aussi avoir une forme attrayante, particulière, qui communique avec l’utilisateur, même lorsque la lumière est éteinte (et c’est-à-dire la majeure partie du temps). Nafir est un exemple de lampe qui est intéressante allumée comme éteinte. Nafir est une sculpture fonctionnelle. Elle est dynamique, la forme fluide devient l’expression de la lumière même.


Lorenzo Truant, Axo Light, comment s’est effectué le passage du croquis au produit fini?

Lorenzo Truant: Lorsque nous avons vu le premier concept, nous avons compris immédiatement l’image mentale de Karim: une construction entièrement numérique d’un plan aux contours fluides, soulevé sur un ou plusieurs points de manière à former des courbes avec des pics. C’est ce qui se passe si, sur une toile élastique tendue et aux bords courbés, on saisit une ou plusieurs parties et on tire vers le haut. Axo Light est partie de cette première image abstraite, elle a rationalisé plusieurs aspects typologiques et technologiques, elle a développé l’idée et l’a rendue réelle : on peut dire que Karim est le père de Nafir et que Axo Light est la mère.

Nafir est le nom d’une trompette de l’Afrique du Nord, utilisée pour obtenir des sons particulièrement claironnants : pourquoi ce nom pour une lampe ?

Lorenzo Truant: Nous avons choisi le nom avec Karim. On écoute beaucoup de musique dans son studio de New York, et l’inspiration même du projet vient de la musique. La forme de Nafir ressemble à celle d’une trompette. Et le nafir est une trompette de petites dimensions, d’origine persane, et diffusée ensuite dans toute l’Afrique du Nord où elle est encore utilisée. Au fond c’est un hommage aux origines nord-africaines du designer.
J’aime penser que la vision d’avant-garde de Rashid, entièrement partagée par Axo Light, puisse contenir des particules de tradition : j’ai toujours été touché en pensant que le futur est présent grâce aussi à ce qui est passé ou, disons, que nous regardons le futur comme une “course vers l’archétypique”. Cela est valable aussi pour la collection Axo Light et pour ses contenus.


Où est la place de Nafir au sein de la collection Axo Light?

Lorenzo Truant: Une lampe “easy”, mais pas banale, très attrayante de par sa conception mais à la lecture facile dans le même temps : c’était l’objectif commun de l’entreprise et du designer.
Il est très important qu’il existe un bon feeling entre le designer et l’entreprise. Le designer doit pouvoir exprimer librement sa personnalité en cherchant pourtant de comprendre les exigences du brand. L’entreprise productrice doit savoir cueillir au contraire les propositions du designer qui la représentent le mieux, et se les approprier. C’est uniquement cette synthèse qui permet d’avoir un produit parfait.




Quelles sont les applications de Nafir? Et la cible?

Karim Rashid: Nafir est parfaite pour être utilisée en groupes : cette flexibilité la rend idéale pour des espaces publics, comme les hôtels et les restaurants, ainsi que pour des espaces résidentiels.
J’imagine déjà un restaurant avec une seule longue table parcourant toute la longueur de l’espace, surplombée par toute une ligne de Nafir reliées les unes aux autres… ça serait fantastique.
Je voyage une grande partie de l’année, et je passe donc beaucoup de temps à l’hôtel. Je pense constamment à ces espaces et à comment je les changerais ou les améliorerais. C’est surprenant, mais il semble que de nombreux hôtels considèrent l’éclairage comme une nécessité secondaire, et celui-ci est très souvent inadapté. La lumière parfaite est celle qui s’adapte à tous les types d’espaces de l’hôtel, d’un couloir étroit à un hall ouvert, et permet à l’architecte de remplir et de valoriser l’espace. Nafir est un exemple parfait : ses formes s’unissent pour créer un panorama dynamique et toujours unique, un système d’éclairage expressif/théâtral ne sacrifiant pas la fonction. Tout le monde pourra expérimenter Nafir d’une manière véritablement unique.

Lorenzo Truant: Nafir peut être appréciée par des clients, comme des architectes et des auteurs de projet, qui veulent un produit sophistiqué, mais aussi par tout client Axo Light qui recherche un produit glamour et de haute qualité pour éclairer, par exemple, une table à manger de sa maison, en solution individuelle comme en groupes associés de trois ou d’une lumière. En synthèse, je crois que la cible à laquelle Nafir peut être proposée est composée par toutes les catégories de clientèle désirant un produit simple, contemporain, original, de haute qualité productive.


Comment éclaire Nafir?

Lorenzo Truant: La lumière des suspensions doit être plus ou moins concentrée vers le bas : une lumière qui attire autour d’elle et qui ne se diffuse pas dans d’autres parties de l’espace. Une fois qu’a été choisie la typologie de lumière qui s’adaptait bien au produit, nous nous sommes demandé si nous aurions utilisé un petit spot halogène ou à LED. Nous avons choisi d’utiliser la source lumineuse tournée vers l’avenir, c’est-à-dire celle à LED. Il s’agit apparemment de celle qui coûte le plus cher, mais la durée de ces spots est aux alentours de plus de 35.000 heures d’utilisation et la dépense initiale est ainsi vite récupérée.

Karim Rashid: Dans l’éclairage la nouvelle technologie, LED et OLED, a permis aux designers de développer leurs idées sur la forme de la lampe. Nous ne sommes plus soumis aux limitations des lampes halogènes et aujourd’hui (et dans l’avenir) les lampes peuvent ainsi avoir des nouvelles formes, entièrement différentes que celles du passé. Bien entendu c’est très excitant pour moi, car je peux travailler purement sur l’inspiration.


FICHE
Produit: NAFIR
Design Karim Rashid
Entreprise: Axo Light srl – www.axolight.it
Description: proposée seule ou en groupes de trois, Nafir offre la possibilité de créer et de personnaliser un nombre infini de compositions, adaptées aussi bien au monde résidentiel qu’au monde contract.
Trois types de coloris : extérieur chrome / intérieur blanc, extérieur blanc / intérieur or et extérieur blanc / intérieur blanc. Les rosaces sont réalisées dans le même matériau que la lampe et avec des couleurs et des finitions identiques. Dimensions : version individuelle Ø 20 cm x h. trompette 30 cm / hauteur totale suspension 180 cm – version triple encombrement de 50 cm environ de Ø x h. trompette 30 cm / hauteur totale suspension 180 cm.
Typologie: suspension
Matériaux: matériau plastique blanc à injection
Source lumineuse: GU10 LED



--
Contact Presse:

ERGO
Paola Gemelli
+39/02/43995057
www.ergo-online.it
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73662



--

Communiqué envoyé le 28.12.2012 10:05:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______