Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : LES SOLUTIONS CHAFFOTEAUX

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012

La Réglementation Thermique 2012 est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments neufs à usage d’habitation. Elle vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs.

Chaffoteaux propose 4 solutions multi-énergies de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour la maison individuelle répondant aux exigences de la RT 2012, quels que soient la zone climatique, le type de bâti (maison avec combles aménagés ou aménageables) et le type d’émetteur (radiateurs basse température et/ou plancher chauffant).

Performantes, elles permettent, en ayant recours aux énergies renouvelables, de limiter les consommations énergétiques tout en garantissant un niveau de confort élevé.

La Réglementation Thermique 2012 vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qui ne doivent pas consommer plus de 50 kWh par mètre carré de SHON RT* et par an en moyenne, ainsi qu’à améliorer leur confort.

Entrée en vigueur en octobre 2011 pour les bureaux, les bâtiments scolaires et les logements situés en zone Anru (rénovation urbaine) sur l’ensemble du territoire national, elle s’appliquera à la totalité des permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 dans le secteur résidentiel.

8 ZONES CLIMATIQUES

La mise en place de la RT 2012 a donné lieu à une nouvelle répartition des zones thermiques en France :

8 zones climatiques ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale et en fonction des températures estivales afin de déterminer un coefficient de rigueur propre à chaque région. Ces zones climatiques permettent d’optimiser les normes de construction en fonction des territoires.

LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2012 : LES EXIGENCES

La RT 2012 s’appuie sur différentes exigences :

CEP ≤ CEP MAX

La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Cep max ». Cette exigence porte sur les consommations énergétiques conventionnelles en énergie primaire sur cinq usages (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires tels que pompes et ventilateurs), déduction faite de la production d’électricité à demeure.
Le Cep est exprimé en 5 kWhep/m2.an.

PART D’ÉNERGIE RENOUVELABLE (ENR) ≥ 5 kWhep/m2 SHON RT.an

La RT 2012 pose également des exigences de moyens, telles qu’une contribution des EnR au Cep du bâtiment d’un minimum de 5 kWhep/m2 SHON RT.an. Le recours aux énergies, telles que le solaire ou les pompes à chaleur, est donc obligatoire.

LES AUTRES EXIGENCES DE LA RT 2012

> Performance globale de l’habitation (Bbio Max)
Cet indice valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti : orientation, apports solaires, éclairage naturel, niveau d’isolation, inertie.

> Respect du bien-être (Tic)
Cet indice mesure le confort d’été de l’habitation (la température intérieure de l’habitation ne doit pas dépasser un certain seuil en période estivale).

CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI) OPTIMISÉ

CHAUDIÈRE À CONDENSATION MIRA C GREEN
+ BALLON SOLAIRE ZELIOS COMPACT
+ CAPTEUR PLAN ZELIOS 2.3

Chaffoteaux propose un système performant de chauffe-eau solaire individuel (CESI) optimisé. Ce système complet (gaz + solaire) est piloté par une régulation unique centralisée, l’Expert Control.

Adaptée aux besoins d’une famille de 6 personnes vivant en maison individuelle, cette solution EnR éprouvée permet de répondre efficacement aux exigences de la RT 2012 avec une contribution de l’énergie solaire supérieure à 5 kWhep/m2 SHON RT.an.

Elle associe deux technologies de pointe, la condensation gaz et le solaire, pour offrir des performances sanitaires exceptionnelles et un confort optimal en chauffage. La combinaison de ces deux énergies permet d’obtenir une production d’eau chaude sanitaire solaire avec des taux de couverture de 50 à 65%, selon les besoins et les régions.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Performant, le capteur solaire Zelios 2.3 reçoit le rayonnement solaire, l’absorbe et chauffe le fluide caloporteur qui le parcourt. Le ballon solaire Zelios Compact récupère la chaleur à travers son échangeur et la stocke. La chaudière condensation à micro-accumulation Mira C Green assure le chauffage et prend le relais de l’énergie solaire pour l’eau chaude sanitaire, en cas de besoin.

ÉQUIPEMENT :
1 Chaudière à condensation Mira C Green 25, 30 ou 35 FF (selon les besoins)
2 Ballon solaire Zelios Compact en 150 ou 200 litres
3 Panneau solaire Zelios 2.3

ACCESSOIRES DE RÉGULATION :
4 Expert Control
5 Sonde extérieure

LES AVANTAGES

> Une solution compacte et optimisée avec 1 capteur solaire de 2m2 intégrable en toiture sur tous les types de couverture et un ballon de 150 litres.

> Haute performance énergétique du système :

- l’énergie solaire gratuite fournit 50 à 65% de l’eau chaude sanitaire,

- bon compromis coût/consommations énergétiques.

> Un design élégant et sobre des composants.

> Une chaudière ultra-compacte : avec seulement 40 cm de large, la chaudière gaz à condensation Mira C Green s’intègre facilement.

> Une installation simple et rapide grâce au ballon solaire prêt-à-monter Zelios Compact.

> Une régulation centralisée et déportée du chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec l’Expert Control, commande à distance filaire avec sonde de température ambiante intégrée, permettant de gérer l’intégralité du système avec son interface intuitive et ergonomique.

CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL APPOINT GAZ ACCUMULÉ INTÉGRÉ

PHAROS ZELIOS + CAPTEUR PLAN ZELIOS 2.3

Chaffoteaux propose une autre solution recourant à l’énergie solaire avec sa gamme de chaudières à condensation Pharos Zelios intégrant un préparateur pour eau chaude sanitaire solaire de 180 litres.
Couplée au panneau solaire Zelios 2.3 vertical ou horizontal, Pharos Zelios est une solution multi-énergies efficace offrant des performances sanitaires exceptionnelles et un confort optimal en chauffage.

Bénéficiant de la technologie de la condensation, cette solution multi-énergies est équipée d’une régulation modulante de la chaudière qui réduit fortement la consommation d’énergies. Elle offre ainsi jusqu’à 40% d’économies par rapport à une chaudière classique et répond parfaitement aux exigences de la RT 2012.
Cette solution éprouvée est adaptée aux besoins d’une famille de 6 personnes.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Performants, les capteurs plans Zelios 2.3 V/H assurent la production d’eau chaude sanitaire. Si l’ensoleillement est insuffisant, la chaudière à condensation Pharos Zelios prend le relais.

Le chauffage est toujours assuré par la chaudière.

ÉQUIPEMENT :
1 Chaudière à condensation Pharos Zelios 12FF
2 Panneau solaire Zelios 2.3 Vertical/Horizontal

ACCESSOIRES DE RÉGULATION :
3 Commande à distance
4 Sonde extérieure

LES AVANTAGES

> Une solution économique et écologique : l’énergie solaire gratuite fournit 30 à 50% de l’eau chaude sanitaire (ECS).

> De l’eau chaude tout le temps, par tous les temps :le ballon de 180 litres intégré dans la chaudière combine la production d’eau chaude sanitaire solaire et l’appoint de la chaudière et offre un débit d’eau chaude jusqu’à 35,6 l/mn grâce à la performance conjuguée de la chaudière, de l’apport solaire et du ballon de stockage.

> Un confort optimal en chauffage grâce à une large plage de modulation : le système prend en compte l’inertie du bâti, donc son niveau d’isolation, et module la puissance de la chaudière pour atteindre la température de consigne.

> Une commande à distance filaire, avec sonde de température ambiante intégrée, permet une programmation horaire du chauffage.

> Une solution « tout en un » ultra-compacte, facilement intégrable dans la cuisine, avec une largeur de 60 cm et une surface au sol inférieure à 0,4 m2.

TALIA GREEN HYBRID

CHAUDIÈRE GAZ À CONDENSATION + PAC INVERTER DC

La Talia Green Hybrid de Chaffoteaux est l’association intelligente d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau monobloc Inverter DC. Conçue pour limiter la consommation d’énergie, la Talia Green Hybrid est une solution accessible et performante pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Adaptée aux besoins d’une famille de 4 personnes vivant en maison individuelle, la Talia Green Hybrid est une solution économique et écologique puisque 70% des besoins calorifiques au cours de l’année sont couverts par la pompe à chaleur. Avec une contribution de la pompe à chaleur supérieure à 5 kWhep/m2 SHON RT.an, Talia Green Hybrid est une solution multi-énergies éco-performante.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Une régulation intégrée, l’Energy Manager, gère à la fois la chaudière et la pompe à chaleur afin d’optimiser la consommation d’énergie. Un système de gestion intelligent optimise à chaque instant les deux sources d’énergie pour un impact environnement minimal.

ÉQUIPEMENT :
1 Chaudière à condensation Talia Green Hybrid 30 FF
2 Pompe à chaleur 3 kW monobloc air extérieur - eau

ACCESSOIRES DE RÉGULATION :
3 Commande à distance
4 Sonde extérieure

LES AVANTAGES

> Compacité : pas de surface au sol occupée dans le volume chauffé.

> Des économies durables au quotidien grâce à la pompe à chaleur.

> Un confort optimal en chauffage avec une chaudière à condensation aux rendements supérieurs à 100%.

> Un confort sanitaire incomparable :

- confort eau chaude sanitaire 3*** CE, niveau maximum prévu par la norme EN 13203,

- régulation modulante et disponibilité d’eau chaude en quelques secondes (débit d’eau chaude : 15 l/mn).

> Une installation simple et rapide : le système hybride s’installe comme une chaudière classique et la PAC monobloc ne nécessite pas de connexion frigorifique entre l’unité extérieure et la chaudière, seulement une liaison hydraulique.

Un système de régulation intelligent auto-adaptatif optimise à chaque instant les deux sources d’énergie pour un impact environnemental minimal
La chaudière Talia Green Hybrid calcule elle-même et en permanence le besoin en énergie primaire* en tenant compte des coefficients de conversion (1 pour le gaz naturel et 2,58 pour l’électricité). Cet automatisme permettant le basculement entre PAC et chaudière, et vice versa, va pleinement dans le sens de la RT2012, afin de réduire au maximum la consommation conventionnelle (Cep). Le basculement tient compte des conditions extérieures de température qui influencent directement le coefficient de performance (COP) de la PAC.

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE ET CHAUDIÈRE À CONDENSATION CHAUFFAGE SEUL

AQUANEXT MONOBLOC & TALIA GREEN SYSTEM

En associant sa gamme de chauffe-eau thermodynamiques Aquanext avec la chaudière à condensation chauffage seul Talia Green System, Chaffoteaux offre une solution chauffage multi-énergies performante pour répondre aux exigences de la RT 2012.

Adaptée aux besoins d’une famille de 6 personnes vivant en maison individuelle, cette réponse de Chaffoteaux est une solution EnR efficace puisque le chauffe-eau thermodynamique contribue à l’obtention des 5 kWhep/m2 SHON RT.an.
Associant une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude sanitaire, la gamme de chauffe-eau thermodynamiques Aquanext est la plus performante du marché. Fonctionnant avec la pompe à chaleur par des températures de - 5° C à + 35° C, Aquanext monobloc 250 litres affiche un COP de 2,79 à 7° C (selon la norme EN16147) et un temps de chauffe record de moins de 5 heures avec la version Aquanext monobloc 200 litres.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le chauffe-eau thermodynamique Aquanext puise les calories dans l’air pour chauffer l’eau.
C’est le principe de l’aérothermie : utilisation d’une énergie 100% renouvelable pour la production de l’eau chaude sanitaire.
La chaudière à condensation Talia Green System permet, quant à elle, la production du chauffage.

ÉQUIPEMENT :
1 Chauffe-eau thermodynamique Aquanext 200 ou 250 l
2 Chaudière à condensation chauffage seul Talia Green System 12FF

ACCESSOIRES DE RÉGULATION :
3 Expert Control
4 Sonde extérieure

LES AVANTAGES

> Des économies d’énergies : Aquanext offre jusqu’à 70% d’économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique car il utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau sanitaire.

> Un confort sanitaire élevé : la puissance de la pompe à chaleur diminue le temps de chauffe de la cuve qui est inférieur à 8 heures, même par – 5° C.

> Durabilité : Aquanext est équipé d’une cuve en acier émaillée complétée d’une anode en titane pour la protection contre la corrosion et le calcaire.

> Un confort optimal en chauffage réunit dans une chaudière compacte : Talia Green System ne mesure que 44 cm de large.

> Une régulation déportée du chauffage assurée par la nouvelle commande à distance filaire avec sonde de température ambiante intégrée, l’Expert Control.

À PROPOS DE CHAFFOTEAUX

Chaffoteaux propose des systèmes multi-énergies de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire intégrant les dernières innovations technologiques en matière de protection de l’environnement et d’économies d’énergie. Riche de 100 ans d’expériences et d’innovations dans le domaine de la chaleur domestique, Chaffoteaux s’engage tous les jours auprès des professionnels pour proposer des solutions simples, éco-performantes et accessibles à tous les utilisateurs. Partenaire privilégié des professionnels assurant l’installation et la maintenance de ses produits, Chaffoteaux s’appuie sur un réseau de distribution et de services après-vente sur l’ensemble du territoire

www.chaffoteaux.com

--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74985



--

Communiqué envoyé le 01.10.2012 16:12:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______