Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Soprofen Chrono VX2

En généralisant les bâtiments basse consommation (BBC) dans la construction neuve, l’application de la nouvelle réglementation thermique 2012 a profondément changé les métiers de la construction et notamment ceux de la menuiserie. Les produits de fermetures doivent désormais apporter des solutions pertinentes en termes de performance et d’efficacité énergétique.

Engagé dans cette démarche depuis plusieurs années, SOPROFEN développe des solutions inédites qui permettent d’atteindre et de dépasser les performances nécessaires à la construction de bâtiments BBC ou conformes à la RT 2012. Parmi elles, le coffre bloc-baie Chrono VX2 conjugue efficacement performances thermiques, phoniques, et perméabilité à l’air !

Une perméabilité à l’air optimisée
L’étanchéité à l’air est l’un des trois points clés pour réussir un projet de maison basse consommation. Bientôt obligatoire pour tous les bâtiments d’habitation, le test d’infiltrométrie mesure cette perméabilité. Il permet de quantifier le débit de fuite traversant l’enveloppe du bâtiment, issu entre autres des produits de construction (volets roulants, menuiseries...). L’objectif est de limiter ces défauts d’étanchéité qui génèrent des infiltrations d’air et entraînent une déperdition d‘énergie.

Conscient de ces enjeux, SOPROFEN a renforcé l’étanchéité à l’air du Chrono VX2 grâce :
- au traitement des fuites résiduelles par l’intégration d’un joint mousse EPDM entre la face supérieure et la joue, et d’un joint de trappe,
- à des préconisations de montage simples et efficaces à mettre en oeuvre qui contribuent à parfaire la jonction entre le coffre et la menuiserie.

Ainsi certifié classe 4 (en moteur) et classe 3 (en treuil et sangle) pour sa perméabilité à l’air selon le test d’étanchéité Acotherm*, le Chrono VX2 garantit un excellent comportement au test d’infiltrométrie.

Des performances thermiques et phoniques améliorées
Pour réaliser des économies d’énergie conformément aux exigences de la RT 2012, SOPROFEN a doté le bloc-baie Chrono VX2 d’une isolation renforcée, recommandée dans le cadre des projets de construction BBC.

L’isolation thermique a été obtenue au moyen d’isolants polystyrène. En insérant ces isolants dans la sous-face et les joues du coffre, et en renforçant l’isolant côté trappe, SOPROFEN a ainsi réussi à obtenir, pour le Chrono VX², un Uc (coefficient de transmission surfacique) jusqu’à 0,7 Wm²K selon les configurations.

Dans les configurations les plus standards, avec un bloc-baie CX18 en doublage 120 et adaptateur alu, cette isolation supplémentaire permet par exemple d’atteindre les valeurs suivantes :
- avec renfort : Uc = 1.13 + 0.08/Lc
- et sans renfort : Uc = 0.81 + 0.08/Lc

L’isolation phonique (jusqu’à 50 dB Dne Atr) a été obtenue grâce à l’intégration de plaques de bitume et butyl. Autre amélioration apportée par SOPROFEN au Chrono VX² : la lame finale obturante. Disponible en option pour les coffres CX14, CX18, CX22, CRX14 et CRX18, elle contribue également à optimiser la performance phonique du volet grâce à l’obturation (avec tablier remonté).

Grâce à ses excellentes performances thermiques, phoniques et d’étanchéité à l’air, le Chrono VX2 répond efficacement aux exigences de la RT 2012. Reflet de l’expertise technologique de SOPROFEN, cette solution complète et esthétique apporte une réponse fiable aux problématiques des bâtiments BBC, sans équivalent sur le marché.

*ACOTHERM est un label de certification thermique et phonique des fenêtres qui s’applique aussi bien à la menuiserie qu’au vitrage. Ce label est également délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et permet de classer les menuiseries les unes par rapport aux autres selon leurs performances thermiques et acoustiques.

--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 30.05.2012 14:48:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______