Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA COLLECTION 2012 VIDAME CREATION ARRIVE CHEZ HOMOLOGY.COM

LE CREATEUR Julien VIDAME

Aujourd'hui designer confirmé, les créations de Julien Vidame se distinguent par leur interactivité et leur process. Aimant les défis, se heurter à une problématique jusqu'à trouver une solution est pour lui essentiel. C'est ainsi qu'il conçut la plieuse pour les étagères, dans le but de créer une forme que les industriels ne pouvaient réaliser.

J'aime modifier l'appréhension d'un objet, épurer son concept au maximum, je me questionne en permanence sur le message premier que je veux faire passer. Le meilleur compliment que l'on puisse me faire: " C'est simple mais il fallait y penser! "

Julien Vidame a reçu le " Prix de la PRESSE " au salon "Maison & Objet" à PARIS.


Le Miroir Déformant
Lors d'un voyage en Amérique du sud, ce créateur s'est retrouvé avec un ami dans un vieux café du quartier populaire San-Telmo, à Buenos-Aires. C'est en mangeant leurs oeufs au comptoir qu'ils ont eu un fou rire pendant vingt minutes, face a un miroir artisanal et tellement ancien qu'il ne reflétait plus que deux clowns hilares. De retour en France, il réinventera ce moment pour en faire profiter les autres. Les miroirs déformants existants sont en verre donc très lourds et d'une fabrication complexe.
Ils sont généralement en pied alors que l'expression est dans le visage. Ils sont ainsi très chers, réservés aux foires, absents dans le commerce. La volonté est de réduire l'objet à sa fonction dans une ligne épurée, et ainsi le rendre accessible à tous. Le concept de fabrication rend l'objet très noble, il laisse apparaître au mur une plaque d'inox épaisse, réfléchissant comme un miroir plat mais déformant, comme poli à la main.


Les Bibliothèques et Consoles
Aluminium thermolaqué blanc brillant ou alu brossé verni, les bibliothèques et consoles Vidame Création en forme de vagues sont disponibles sur le site Homology.com.com
La société VIDAME a fabriqué une plieuse spécialement dans le but d'obtenir cette forme, non réalisable par les industriels. Ces vagues sont étudiées pour pouvoir accueillir des objets, livres, lampes, dessus et dedans, qui offrent un jeu de cache-cache. Elles sont très fonctionnelles (robustes) car elles disposent de beaucoup de place, et d'une surface plane pour que les objets ne glissent pas, contrairement à l'illusion qu'elles peuvent donner. Complètement épurées, elles apportent une impression de mouvement saisissant dans une pièce. C’est d'une simplicité extrême, le montage se fait en quinze minutes grâce à des rails amovibles, devenant invisibles et qui décollent de 1 cm du mur cette ligne ondulée.
La gamme est étudiée pour pouvoir être composée, la bibliothèque au dessus de la console part du sol jusqu'à une hauteur standard de plafond.


Les Supports Photos
Tous les porte-photos se ressemblent, bien souvent ce sont des cadres. Ce créateur considère qu'une photo mérite d'être vraiment mise en valeur et que son support doit disparaître. C'est à partir de ce point de vue qu'il réalisera des dizaines de prototypes avec plusieurs matériaux et plusieurs formes, jusqu'à trouver la solution. Ce support photo est un objet qui met en valeur des photos de tous formats (15cm x 22cm maxi). Ce dispositif breveté consiste à maintenir la photo a distance du support, et créer l'illusion que celle-ci flotte dans les airs. C'est un travail fin de qualité, basé sur un concept unique pensé par un designer.


La Lampe Spirale
Le cordon électrique d'une lampe est-il une contrainte ? C'est en posant cette question que le créateur eu l'idée de l'exploiter. La volonté étant de se focaliser sur cet élément, cette lampe est minimaliste, et n'est composée que d'une d'un cordon spiralé de deux mètres, une fiche, une douille et d'une ampoule a économie d'énergie avec un filtre de couleur en silicone. En enroulant le fil autour de l'ampoule, chacun sculpte son éclairage en fonction du rendu désiré.


La Table Basse
Le designer Julien VIDAME a dessiné cet objet sur un principe architectural, sa structure est la fois légère et indéformable. Il a travaillé les proportions et la ligne, cette table est graphique et fonctionnelle.


La Chauffeuse - Méridienne
Détente ou repos ? Le convertible est un exercice créatif complexe. Il s'agit d'obtenir un résultat entier pour chaque mise en forme, sans altérer l'une ou l'autre, aussi bien au niveau fonctionnel que de la ligne. Le créateur a souhaité approcher a travers ce dessin, un but. Ce but est que l'on ne soupçonne pas à première vue une autre configuration, que l'objet soit entier. Le travail a tourné autour d'une dualité, de formes complémentaires.


La Tablette Murale Végétale
La végétation prend possession du mobilier, les fleurs émanent de cet espace. Surveillez votre intérieur, le végétal apparaît là ou on s'y attend le moins ! Ceci n'est pas un vase, mais une autre façon d'offrir des fleurs à votre intérieur, piquez comme bon vous semble... à gauche, car à droite c'est une tablette. Un parallélépipède rectangle épuré se fixe au mur, il est brillant. Le plateau supérieur en deux parties se soulève afin d'accéder soit au bac d'eau amovible soit à un rangement intérieur.


Le Vase Invasible
Magique et très chic, Invasible s'efface pour se faire remarquer. Grâce à un jeu de miroirs, les tiges des fleurs disparaissent pour faire apparaitre le décor, qu'elles cachent habituellement. Design aérien, qui déshabille pour mieux habiller les meubles. Il est disponible en deux hauteurs, 25cm et 75cm.
Le grand modèle est parfait au sol dans une entrée.




HOMOLOGY.COM la French Touch Déco Design

« home »
Lieu où une ou plusieurs personnes peuvent s’abriter, en particulier pour se détendre, se reposer, se ressourcer, échanger en toute intimité. Au fil du temps, le logement développe sa dimension affective grâce aux souvenirs qui s’y attachent et aux émotions qui s’en dégagent.

« ology »
Suffixe, vient du grec « logos » signifie la connaissance. En français, le suffixe désigne un champ d’étude privilégié.

En France, une nouvelle génération de designers indépendants et de maisons d’édition émerge. homology.com distribue les créations de ces designers et de ces entreprises qui contournent les « multinationales » du design. Entre production artisanale et industrielle, la petite et la moyenne série, chaque réalisation dispose d’une intention unique et d’une valeur créative certaine, une évocation nostalgique ou la simple et belle vision d’une ligne contemporaine. Au-delà de simples objets, nos choix stylistiques sont engagés : il s’agit de véritables partis pris en Design.


NOTRE PHILOSOPHIE

Promouvoir les jeunes designers en faisant émerger la scène française du Design.
Démocratiser leurs créations en les rendant plus accessibles par un support de diffusion grand public et en créant un lien direct de communication.
Encourager un mode de consommation éthique, responsable et local en proposant les créations de designers engagés tant sur les matières utilisées que sur les procédés de fabrication, et sur l’innovation stylistique.
Développer des relations durables et équitables entre les fabricants, les designers et le distributeur : croître ensemble et équitablement.
Proposer des univers créatifs et élégants dans lesquels chacun se retrouve.



Photos disponibles à l’adresse suivante :
http://www.b2p.fr/









MY-DECORATION
homology.com
22, rue Chinard
69009 LYON – France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0)4 86 68 49 22

Contact Presse
Bruno MARTINIER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





--
Contact Presse:

homology.com
Bruno Martinier

www.homology.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70129



--

Communiqué envoyé le 20.10.2011 19:28:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______