Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Serrurerie Décorative L’élégance du détail

Le détail, c’est cette petite chose jugée souvent superflue. Or, le détail est aussi ce qui va venir parachever le principal. En style, c’est la petite touche qui va donner de l’allure et faire basculer le résultat vers plus de perfection et d’harmonie.

Hors mis leur fonction bien évidemment utilitaire, un bouton de porte, une béquille, une crémone sont, aux yeux de certains, un détail. Et si désormais le bouton donnait le ton ?

Choisir une entrée de clé, une poignée ou tout autre accessoire de serrurerie c’est déjà s’aventurer dans la décoration. Il en existe une multitude dans leur style et dans leur forme...

Pour soigner cette touche finale, la Serrurerie d’Art Fontaine et la richesse inégalée de ses collections, aide les particuliers, décorateurs, architectes... à dénicher ce petit objet qui sera une signature de personnalisation et de créativité.
Renaissance (1490-1610)
La Renaissance est un mouvement architectural qui débute en Italie en réaction à la surcharge de l’architecture gothique. D’abord italienne, elle se transportera rapidement en France puis gagnera une grande partie de l’Europe où elle cohabitera généralement avec l’architecture gothique. Elle se caractérise par la diffusion du style émanant de l’antiquité classique (gréco-romaine) et le rejet du moyen-âge. Les décorations du style Renaissance s’inspirent de scènes d’époque et de motifs rappelant la mythologie gréco-romaine (coquilles, arabesques, feuilles d’acanthe, rinceaux).
Louis XVI (1774-1785)
Le style Louis XVI est un style d’ameublement et de décoration employé d’abord en France de 1774 à 1785, et qui s’inscrit dans un mouvement européen de retour au classicisme dans la seconde moitié du XVIIIème Siècle. Le style Louis XVI revient à la rigueur des formes géométriques (rectangle, carré, rond, ovale) inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l’antiquité à Herculanum et Pompéi et empruntées à l’architecture néo-classique. Les éléments d’ornementation sont minimalistes de forme symétrique et trouvent leur inspiration dans la nature végétale et les thèmes antiques.
Jean Puiforcat (1897-1945)
Fondée en 1820, la célèbre Maison Puiforcat est à l’origine de l’orfèvrerie moderne. Entré dans l’entreprise familiale en 1918, Jean Puiforcat (fils de Louis-Victor Puiforcat) impose dans les années 1920 la rigueur géométrique et les formes pures de l’Art Déco qui donnera sa notoriété à cette Maison. Entre 1920 et 1925, le style lisse et géométrique de Jean Puiforcat s’affirme : les dessins des pièces d’orfèvrerie présentent des formes inédites où les motifs décoratifs et autres ornements sont absents. Imposant un style dépouillé, des lignes droites et géométriques, cet orfèvre de génie joue allègrement sur les formes, l’ombre et la lumière qui mettent en valeur le métal.

Le style Puiforcat se distingue ainsi par des formes structurées, des lignes épurées et l’absence totale d’ornementation.
Serrurerie d’Art Fontaine : un peu d’histoire...
Créée en 1740 en plein siècle des lumières, la Serrurerie d’Art Fontaine contribue depuis plus de trois siècles à la renommée internationale de la serrurerie décorative française. Boutons, béquilles et poignées de porte de tous styles sont de véritables œuvres d’art, symboles du savoir-faire et du raffinement à la française.

La Maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d’accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes et de fenêtres, crémones, vases de rampe et espagnolettes). Le savoir-faire des maîtres artisans français
« ciseleurs, polisseurs, doreurs », qui réalisent les pièces à partir des 20.000 moules précieusement conservés depuis des siècles, garantit la réédition et la réplique authentique des modèles de styles.

Pour répondre aux souhaits de ses clients les plus prestigieux, la Maison Fontaine réédite des pièces de style qui enchantent la décoration intérieure des résidences, villas, palais et hôtels.

A proximité de la Pyramide du Louvre, la Maison Fontaine, plus ancienne Serrurerie d’Art d’Europe, offre une collection d’une richesse exceptionnelle de 30.000 modèles de styles, allant du Moyen Age à nos jours.

Les articles les plus rares couvrent trois siècles de savoir-faire : Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Directoire, Empire et Contemporain. La Maison Fontaine a su s’entourer de prestigieux créateurs qui ont dessiné des modèles exclusifs de luxe Art Nouveau et Art Déco. Puiforcat, Ruhlmann, Sue et Mare, Bourdelle, Prou, Maillol et bien d’autres artistes, ont révolutionné la décoration intérieure de l’époque en créant des modèles inédits.

La multiplicité des modèles, la diversité des styles, la beauté des matériaux, sont la richesse de la collection Fontaine qui est présentée dans les salles d’expositions historiques de la Serrurerie d’Art Fontaine au 190 rue de Rivoli (Paris 1er).


--
Contact Presse:

André Sudrie


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 28.09.2011 11:10:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______