Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Domotique et entretien de jardin : quand la science-fiction devient réalité

Visualisez la scène : après une dure journée de travail, vous retrouvez votre intérieur sens dessus dessous. Le sol est sale, les poubelles sont pleines et le jardin est en friche ! Exténué et dépité face à l’ampleur de toutes ces corvées, vous renoncez et vous enfoncez confortablement dans votre canapé. Quelques minutes plus tard, la tondeuse à gazon s’occupe de la tonte de la pelouse, la poubelle se dirige vers le conteneur pour se vider et le balai entreprend de nettoyer le sol.

Cela semble irréel, mais regardez les machines intelligentes qui ont déjà pris place dans votre maison. Autrefois, l’idée que des plats puissent se nettoyer tous seuls relevait de l'imaginaire, mais à présent, le lave-vaisselle est un appareil commun à toutes les cuisines. Tout comme les machines à laver et les sèche-linges, ces appareils intelligents sont tellement pratiques et automatisés, qu’à dire vrai, nous ne les apprécions pas à leur juste valeur. Ce sont les précurseurs des appareils qui vous libéreront pour de bon de vos corvées.

Cependant, il y a un chaînon manquant. Tandis qu’un lave-vaisselle est automatisé d’une certaine manière, la prochaine étape vers des appareils comme l’équipement de jardin automatisé est la capacité de mouvement. Alors que la machine à laver ne bougera pas de l’endroit où elle a été installée, de nombreuses corvées domestiques nécessitent un déplacement à travers les différentes pièces de votre habitation, ce qui représente un problème de conception plus complexe qui doit absolument prendre en compte la sécurité, étant donné que l’appareil décide de lui-même. Ce secteur en pleine évolution de nouveaux appareils est connu sous le nom de Domotique : partout dans le monde, des experts en électronique travaillent d’arrache pied pour faire de nos rêves de science-fiction une réalité de tous les jours.

En tête dans l’automatisation de nos corvées domestiques, des produits comme Robomow nous prouvent que la technologie clé de la domotique est déjà en place. Leur tondeuse intelligente se met en route à une heure préprogrammée, tond la pelouse uniformément et avec plus de précision que ce que la plupart des humains pourraient faire, et retourne à sa place toute seule jusqu'à la prochaine fois. Le même ensemble de fonctions centrales (en particulier les capteurs lasers qui analysent la proximité) pourraient être implanté sur de nombreux appareils, ce qui leur fournirait la liberté de mouvement.

Imaginez ne plus jamais avoir à faire la lessive, ou ne plus jamais devoir souffler les feuilles sur votre allée. Imaginez le confort de savoir que vos nombreuses tâches domestiques peuvent être exécutées en votre absence. Cela paraît trop beau pour être vrai mais, en fait, de nombreux clients du monde entier vivent et profitent déjà des robots domestiques.

Le Japon par exemple, qui est un pays tourné vers le futur en termes de technologie, a naturellement été le précurseur de la domotique. Avec l'espoir du gouvernement japonais de voir la plupart des maisons équipées d’au moins un robot en 2015, il y a un engagement financier hors du commun envers le développement d'appareils appropriés. On pourrait en dire autant de la Corée de Sud et de l’Europe qui les talonne de près. C’est la réalité de la domotique : une technologie disponible, et à la fois déjà utilisée par des millions de personnes partout dans le monde.

La puissance de la domotique peut être exploitée pour bien plus qu'une tondeuse pour le moins utile. Bien que l’idée que nos amis robots exécutent toutes nos corvées à notre place soit plus qu’agréable, les possibilités que nous offrent les avancées technologiques sont vraiment grandioses. Le Japon est particulièrement conscient du vieillissement de sa population : dans quelques années, le quart de la population japonaise aura plus de 65 ans. Ainsi, l’objectif du Japon est de mettre au point une gamme de robots qui serviraient à s'occuper des tâches domestiques mais aussi à aider les gens à se laver et même à leur tenir compagnie. La tendance en faveur de la domotique n'est pas synonyme de paresse. Elle provient plutôt du désir d’améliorer la qualité de la vie de chacun.

De plus, les robots sont déjà utilisés à de nombreux postes de confiance, incluant les robots chirurgicaux pouvant opérer avec plus de précision de leurs homologues humains. Sous la direction de chirurgiens, les machines sauvent des vies : si nous pouvons leur faire confiance et les laisser nous opérer, alors, n'est-il pas évident que cette technologie est capable de nettoyer nos maisons ?

Nous sommes à l’aube de la domotique, mais Bill Gates lui-même compare le marché au développement des ordinateurs dans les années 70. D’abord, les experts travaillent sur la technologie et ensuite, les consommateurs s’y intéressent. Les idées extravagantes de la science-fiction se sont déjà transformées en faits réels et, désormais, les consommateurs commencent à entrevoir les nombreuses possibilités de ce nouveau marché émergeant.


À propos de Robomow
Robomow est une tondeuse entièrement automatisée utilisant une technologie de pointe et qui coupe votre pelouse à une hauteur optimale et recharge également sa batterie intégrée. La tondeuse utilise un algorithme de couverture de zone avancé, lui permettant de tondre plusieurs sections de pelouse de manière égale et ce, dans différentes directions. En plus de sa capacité de tonte, Robomow introduit le processus d'herbicyclage, en laissant derrière elle une fine couche d’herbe coupée qui nourrit activement le sol, créant ainsi une pelouse éclatante et luxuriante sans efforts.

Robomow est une société privée, créée en 1995, dont le but est d’automatiser les tâches domestiques qui prennent beaucoup de temps. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : http://fr.robomow.be/ ou http://www.robomow.fr/


--
Contact Presse:

Robomow
Adi Meiry
+33(0)5.63.57.72.00
http://www.robomow.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54990



--

Communiqué envoyé le 15.06.2011 12:01:12 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______