Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Serrurerie d’Art Fontaine

Serrurerie Décorative
Sens du détail
Elégance


Au moment de l’achat, ou de la rénovation d’un appartement ou d’une maison, la décoration future est une des premières étapes inscrites sur la liste des travaux à réaliser. Alors que le choix des couleurs et la nature des revêtements s’imposent immédiatement, et trouvent une réponse rapide, la sélection des accessoires - pourtant indispensables - n’est pas une priorité. Et pourtant, ces accessoires oubliés s’appellent béquilles, boutons ou poignées de tirage, poignées de fenêtre ou de porte, crémones et heurtoirs. Dans la serrurerie de style, ils font partie de ces objets utilitaires qui savent devenir décoratifs et signent avec goût l’ambiance d’un intérieur.

Afin d’intégrer parfaitement un mobilier de style dans une architecture d’aujourd’hui ou offrir un cachet unique aux menuiseries trop souvent identiques, la Serrurerie d’Art Fontaine, au cœur de Paris à quelques mètres du Musée du Louvre, contribue depuis trois siècles à faire de son savoir-faire un véritable Art de la serrurerie décorative.

Grâce à la richesse inégalée de ses collections, la Serrurerie d’Art Fontaine personnalise avec raffinement, portes, fenêtres ou même, boutons de commodes. Il suffit simplement de savoir quel style adopter pour créer une harmonie d’ensemble.


Le style Art Nouveau
L’Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème et du début du XXème siècle qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, l’Art Nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

En France, l’Art Nouveau était également appelé par ses détracteurs le style « nouille » en raison des formes arabesques caractéristiques, ou encore le style « métro », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Avant la première guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l’Art
Déco...

Le style Art Déco
Comme une continuation à l’Art Nouveau, l’Art Déco fut un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l’architecture et le design.

Né dans les années 1930, le mot « Art Déco » désigne le style qui triomphe à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris en 1925. Tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques, l’Art Déco s’inspire du courant artistique de l’époque, le cubisme, de l’art d’Afrique et de l’ancienne Egypte, ainsi que des traditions françaises comme les styles Louis XV
et Restauration.

René Prou (1889-1947)
Il n’existe guère parmi les décorateurs, d’homme plus épris de nouveauté que René Prou.
Décorateur très fin, d’une distinction jamais démentie, auteur d’une quantité d’installations de magasins à Paris et d’intérieurs privés, il s’est pénétré intensément de la beauté classique et de la logique.

Ruhlmann (1879-1933)
Créateur de génie, Jacques-Emile Ruhlmann est un des plus grands maîtres des Arts Décoratifs du XXème siècle. Introduisant la modernité classique dans le mobilier, son talent est révélé lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 où s’impose un véritable style Ruhlmann à la fois somptueux et mesuré. Décorateur
français, il reflète l’élégance des formes, la discrétion de l’ornementation et la perfection technique.


Serrurerie d’Art Fontaine : un peu d’histoire...
Créée en 1740 en plein siècle des lumières, la Serrurerie d’Art Fontaine contribue depuis plus de trois siècles à la renommée internationale de la serrurerie décorative française. Boutons, béquilles et poignées de porte de tous styles sont de véritables œuvres d’art, symboles du savoir-faire et du raffinement à la française.

La Maison Fontaine offre une richesse inégalée de styles et de finitions quant aux choix de serrures décoratives et d’accessoires coordonnés (béquilles, boutons de portes et de fenêtres, crémones, vases de rampe et espagnolettes). Le savoir-faire des maîtres artisans français « ciseleurs, polisseurs, doreurs », qui réalisent les pièces à partir des 20.000 moules précieusement conservés depuis des siècles, garantit la réédition et la réplique authentique des modèles de styles.

Pour répondre aux souhaits de ses clients les plus prestigieux, la Maison Fontaine réédite des pièces de style qui enchantent la décoration intérieure des résidences, villas, palais et hôtels.

A proximité de la Pyramide du Louvre, la Maison Fontaine, plus ancienne Serrurerie d’Art d’Europe, offre une collection d’une richesse exceptionnelle de 30.000 modèles de styles, allant du Moyen Age à nos jours.

Les articles les plus rares couvrent trois siècles de savoir-faire : Renaissance, Louis XIV, Louis XV,
Louis XVI, Directoire, Empire et Contemporain. La Maison Fontaine a su s’entourer de prestigieux créateurs qui ont dessiné des modèles exclusifs de luxe Art Nouveau et Art Déco. Puiforcat, Ruhlmann, Sue et Mare, Bourdelle, Prou, Maillol et bien d’autres artistes, ont révolutionné la décoration intérieure de l’époque en créant des modèles inédits.

La multiplicité des modèles, la diversité des styles, la beauté des matériaux, sont la richesse de la collection Fontaine qui est présentée dans les salles d’expositions historiques de la Serrurerie d’Art Fontaine, rue de Rivoli (Paris 1er).


--
Contact Presse:

André Sudrie


www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 11.04.2011 15:51:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______