Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le FILMM publie le guide de l’étanchéité à l’air des combles perdus ou aménagés

Véritable outil à la disposition des professionnels, ce « guide de l'étanchéité à l'air » illustre les bonnes pratiques de l'isolation.

Le FILMM, syndicat national des Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées, rappelle que la recherche de l'efficacité énergétique des bâtiments conduit à bien isoler les parois mais également à empêcher les déperditions par les fuites d'air.

En effet, assurer un bon niveau d'étanchéité à l'air pour un bâtiment, c'est être capable de maîtriser les flux d'air qui y circulent. Cette circulation faite par l'intermédiaire de la ventilation, et non pas par les défauts de la construction, apporte 4 bénéfices : Facture énergétique réduite, confort thermique et acoustique, qualité de l'air intérieur et pérennité du bâti.

Le guide place le professionnel en situation de relever le défi de réussir une étanchéité optimale afin d'accéder au label BBC-Effinergie (perméabilité à l'air inférieure à 0,6 m3/h/m2).

Ce guide technique, très didactique, est illustré par de très nombreux croquis qui passent en revue un certain nombre de cas de figure possibles. Il s'appuie sur la nouvelle version du Cahier des Prescriptions Techniques 3560 de Juin 2009 sur l'isolation de combles.
Toutes les mises en œuvre y sont parfaitement détaillées, que l'on soit dans des combles
perdus, combles aménagés ou combles aménagés avec charpente apparente.
Sont traitées également toutes les problématiques de jonction aux ouvertures et au bâti ainsi que les traversées de la membrane.

Il précise que le premier réflexe des professionnels doit être de choisir des produits ou équipements donnant toutes les garanties quant à leur performance. Pour les isolants du bâtiment, cette preuve est apportée par la certification ACERMI.

Il recommande ensuite que les règles de l'art soient respectées ainsi que les conditions de mise en œuvre prescrites dans les Avis Techniques.

La dernière de couverture présente les « trous » correspondant à la somme des défauts d'étanchéité en fonction des valeurs de référence de la RT 2005 (0,8 m3/h/m2), de celle exigée par le label BBC-Effinergie (0,6 m3/h/m²), et de l'objectif des maisons « passives » (0,2 m3/h/m²).

Le FILMM en profite pour balayer les idées reçues sur la « respiration » des parois et l'étanchéité à l'air : un pare-vapeur peut assurer la fonction d'étanchéité à l'air (la molécule d'eau étant plus petite que la molécule d'air…). Mais une membrane ne fait pas office forcément de pare-vapeur.

Le FILMM confirme que les laines minérales sont insensibles à l'eau et à la vapeur d'eau. Leur performance n'est nullement dégradée dans une ambiance humide contrairement aux isolants qui revendiquent d'assurer l'évacuation de la vapeur d'eau.

Le FILMM propose « ses » solutions pour accompagner la réflexion et la mise en pratique. Les professionnels trouveront sûrement d'autres solutions plus astucieuses pour traiter les parois. C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux pour l'amélioration de la performance thermique des bâtiments.

Pour feuilleter ou télécharger le guide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagés, rendez-vous sur le site du FILMM : www.filmm.fr – rubrique « Mise en œuvre ».


Contacts Presse :

FILMM
Caroline Lestournelle
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01 49 70 89 60

Agence DM&A
Danièle Meunier
Tél : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:
Le FILMM
Catherine PINOTEAU
01 30 70 68 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.filmm.fr

--

Communiqué envoyé le 25.11.2009 14:39:45 via le site Categorynet.com dans la rubrique Décoration / Maison

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5121597960163375431-6161111177416546092?l=decoration.annuairecommuniques Le FILMM publie le guide de l’étanchéité à l’air des combles perdus ou aménagés


Posted: 2009-11-25 14:39:49

Lire article Source