Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LYON TURIN : RAZEL REALISERA LE TUNNEL DE LA DESCENDERIE DE ST MARTIN LA PORTE

Groupe RAZEL

LIAISON LYON TURIN :

RAZEL REALISERA LE TUNNEL DE LA DESCENDERIE DE ST MARTIN LA PORTE


Après avoir terminé avec plus de 6 mois d’avance sur le programme les travaux de creusement et d’équipement du tunnel de la descenderie de Modane (longueur totale : 4 km, section de 80 m²), l’une des trois galeries d’accès au futur tunnel de base qui reliera Lyon à Turin, RAZEL vient de recevoir de LTF (Lyon Turin Ferroviaire) la notification de la tranche conditionnelle des travaux de la descenderie de Saint Martin la Porte.

La descenderie de St Martin la Porte est l’ouvrage de reconnaissance le plus proche de St Jean de Maurienne.

2 Km de galerie d’une section de 110 m² environ ont déjà été creusées dans des conditions extrêmement délicates, ayant nécessité la mise au point de techniques tout à fait innovantes pour faire face à une réduction du diamètre de la section excavée sous l’effet des efforts exercés par le terrain de plus de 2 mètres.

Le coût estimé des travaux de ces deux projets avoisine les 200 millions d’euros.


A propos de RAZEL :
Le groupe RAZEL est l’un des leaders français dans le domaine de la construction des tunnels et des ouvrages souterrains. Génie Civil, terrassement, souterrain, routes et VRD, maîtrise de l’eau : le Groupe RAZEL, c’est plus de 10.000 kms de routes et d’autoroutes construites, 20 viaducs, plus de 120 kms de tunnels, en Europe et en Afrique. Fort de 4430 collaborateurs, le groupe a réalisé en 2008 un CA de près de 500 millions €.



Contact :
Jean-Marie SIFRE – Tél : 01 69 85 68 36

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf LYON TURIN : RAZEL REALISERA LE TUNNEL DE LA DESCENDERIE DE ST MARTIN LA PORTE - 88 KB)