Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Logement : la FFC attend que les déclarations de Nicolas Sarkozy soient suivies d'effet

La FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) plaide depuis des années en faveur de l'accession à la propriété pour tous. Elle ne peut qu'approuver les déclarations de Nicolas Sarkozy, portant sur sa volonté de réduire les difficultés rencontrées par les Français en matière de logement, en espérant qu'elles soient suivies d'effet.
Deux points clés ont particulièrement retenu l'attention de Maurice Penaruiz, président de la FFC.
Il se dit tout d' abord « satisfait de la position du Président de la République » qui a affirmé souhaiter l'arrêt de la spéculation des terrains non bâtis, vouloir encourager la mise à disposition des terrains constructibles et la mise en place d'une politique d'urbanisme moins restrictive.
Par ailleurs, la Fédération espère que le problème de l'accumulation des réglementations - qui bloque le développement de la construction de Maisons Individuelles -, soit rapidement résolu grâce à la simplification des différentes contraintes et dispositifs actuels. En effet, ces mesures, prises initialement pour protéger les particuliers, ne font pour le moment que compliquer leurs perspectives d'accession à la propriété.
Ce thème de l'accession à la propriété, cher à la FFC, a été directement abordé par le Président de la République qui a rappelé sa volonté de mobiliser les forces vives afin de permettre à chacun d'avoir un logement. Ces paroles encouragent la Fédération et fait l'effet d'une récompense par rapport au combat mené depuis plusieurs années auprès des Pouvoirs publics.
Néanmoins, la FFC surveillera dans les prochains mois les conséquences de l'engagement pris par le Président de la République en matière de logement, afin qu'il soit suivi par des prises de décisions concrètes à court et moyen termes.
> RÉUNION AU MINISTÈRE DU LOGEMENT ET DE LA VILLE LE 10 JANVIER PROCHAIN
Afin de débattre avec le Gouvernement des améliorations à apporter en matière de construction de maisons individuelles, à la suite de l'intervention de Nicolas Sarkozy les responsables de la FFC rencontreront, le 10 janvier prochain, Alain Lecomte, le nouveau Directeur de Cabinet de Christine Boutin. Ils feront donc partie de ses premiers interlocuteurs.
Le respect de la Loi de 1990 qui préside à la réalisation de toute maison individuelle, ainsi que les nombreuses contraintes qui bloquent la construction, seront une nouvelle fois au coeur des discussions pour défendre les droits des consommateurs et lutter contre une certaine forme très préjudiciable de concurrence déloyale dans ce milieu.

A propos de la FFC :
Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles, représentatifs de la profession. Indépendante, la FFC a pour mission de promouvoir la maison individuelle et l'accession à la propriété; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles; de protéger les intérêts des consommateurs; d'oeuvrer pour l'application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles; de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l'est pas moins régionalement, au travers ses Présidents de Région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local.
www.ffcmi.com
CONTACT PRESSE :
infinités communication
Christophe GIRAUDON christophe@infinites;fr
Agnès HEUDRON : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél.: 01 30 80 09 09 - Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
FFC - Fédération des Constructeurs de Maisons Individuelles
12-18 avenue de la Jonchère - 78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 08 21 90 - Fax 01 30 08 21 99
Président : Maurice Penaruiz
Secrétaire général : Rodolphe de St-Hilaire
www.ffcmi.com