Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Vision BTP, un outil d’aide à la décision pour les professionnels du BTP

L’ONTSBTP (Observatoire National des Travaux et Services du BTP) fait référence depuis plus de 10 ans dans le monde des études de marché du BTP. Les premières études furent réalisées à travers les analyses des secteurs techniques portées par l’ONTSE (Observatoire National des Travaux et Services de l’Energie).
Aujourd’hui l’ONTSBTP oriente ses enquêtes, ses études annuelles, ses baromètres et de ses observatoires métiers sur tous les corps d’état du BTP.

L’ONTSBTP innove et lance un outil d’aide à la décision pour les professionnels de BTP : Vision BTP

L’objectif est simple : il s’agit de combler le vide de marché qui existe dans le domaine de l’analyse économique et statistique fiable du BTP en France et ainsi de satisfaire le besoin des acteurs de la filière de disposer de données structurantes et opérationnelles.

En effet, un manque cruel se fait sentir en la matière, accentué par un changement culturel notable du marché où le poids de la stratégie devient critique, notamment à travers la politique de croissance, qui implique une bonne connaissance de l’environnement, des besoins, des métiers, des produits et des acteurs.

Les besoins de marché peuvent se résumer ainsi :

• Besoin de vision de marché sur la durée,
• Besoin d’analyses ponctuelles et de soutien à la réflexion stratégique,
• Besoin d’assurance pour la décision,
• Besoin de compréhension des modes de fonctionnement des clients finaux,
• Besoin de suivi et de compréhension de la concurrence.

Actuellement, ces besoins ne sont pas satisfaits par l’offre de marché.
L’ONTSBTP se positionne comme la solution statistique éprouvée pour l’ensemble des entreprises du secteur du BTP, les organismes référents, et des donneurs d’ordre.
L’ONTSBTP dispose de la base de données qualifiée la plus riche de France avec plus de 900 000 entreprises et bureaux d’études gravitant dans le monde du BTP.

La réponse apportée est un ensemble de publications récurrentes suivant une approche par métier et par région faisant le point sur l’état du marché et des acteurs. Ces publications sont commercialisées sous la forme d’une collection éditoriale, « Vision BTP » diffusée sous format électronique. Cette collection regroupe plus de 460 titres sur les 20 métiers principaux du BTP, analysés régionalement et mis à jour chaque année.



L’essentiel de la valeur ajoutée se résume en 5 points :

1 - La qualité de ces analyses s’appuie sur des campagnes d’entretiens téléphoniques et face à face assises sur une base de données qui fait référence dans la profession.

2 - La qualité et la taille de l’échantillon permettent d’assurer une fiabilité des données inégalée sur le marché. Ces investigations se complètent d’une synthèse documentaire régionale multi source inédite.

3 - la collection Vision BTP s’appuie sur des données métiers et constructions, opérationnelles, directement exploitables par les professionnels du secteur.

4 - La mise à disposition pour la première fois de données structurées par compétences d’entreprises, par métiers et non par simple qualification administrative (code NAF) est l’unique solution pour permettre de prendre en compte l’interconnexion croissante des métiers du BTP.

5- Les moyens d’enquêtes mis à disposition sont inédits à ce jour, avec des niveaux d’expertise et de contacts encore inégalés: 900 000 entreprises, 200 000 entretiens annuels.



Les études sont disponibles sous format électronique dès le 31 octobre 2007. Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter au numéro vert 0800 032 302 et consulter le site Internet : www.ontsbtp.fr