Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

TERTIAM : LES ATOUTS DE LA GESTION EN CONTRACTANT GENERAL

La maîtrise d’œuvre éclatée, les marchés en lots séparés font très souvent se juxtaposer les contrats des différents acteurs d’un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de bureaux. Résultat ? La coordination et la programmation, déjà indispensables, deviennent primordiales pour garantir la cohérence technique d’un projet.



Le Contractant Général : l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage.



C’est là qu’intervient toute l’expertise du Contractant Général qui apporte au maître d’ouvrage et à fortiori au maître d’œuvre, les réponses claires et cohérentes qui leur permettent de remplir à bien leurs obligations contractuelles : transparence, cohérence technique, obligations de conseil,…

Chargé de faire la synthèse du bâtiment, d’assurer la programmation, la coordination et l’exécution des travaux, le Contractant Général permet de raccourcir les différents process et supporte en premier lieu l’intégralité des responsabilités inhérentes aux travaux puisqu’il est l’unique interlocuteur face au maître d’ouvrage.

La complexification des normes, les spécificités des usages en vigueur dans chacun des corps de métier en entraînant l’alourdissement de la responsabilité du maître d’ouvrage et par extension du maître d’œuvre ont contribué à développer ce mode de gestion. Généralisée dans la construction d’habitats – elle a fait l’objet d’une jurisprudence abondante – la gestion en Contractant Général s’adapte tout à fait au Tertiaire, secteur au sein duquel elle trouve même sa pleine et entière justification. C’est en effet dans ce domaine que les impératifs de délais et de budgets sont les plus drastiques.



Un mode de gestion performant !



La société Tertiam propose la gestion en Contractant Général à l’ensemble des entreprises, qu’elles exercent l’activité d’investisseurs immobiliers ou qu’elles soient utilisatrices des locaux. Et, ce afin de répondre aux exigences de cohérences techniques et de rapidité d’exécution spécifiques du secteur tertiaire.

Sous l’appellation « Tertio », des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux ont été rénovés ou aménagés.



C’est ainsi que la société Tertiam, a plus que doublé son chiffre d’affaires durant ces deux dernières années et qu’elle réalise, sous cette forme de gestion son 4ème chantier de rénovation (près de 2 millions d’Euro) depuis le début de l’année.



« Proposer plus de cohérence et simplifier la démarche des entreprises, a été notre mot d’ordre pour développer ce mode de gestion » conclut Jacques Simonian, PDG de l’entreprise.



A propos de Tertiam :

"CONSTRUIRE ENSEMBLE L’ESPACE D’ENTREPRISE." JACQUES SIMONIAN, PDG DE TERTIAM.

Près de 14 ans après sa création, les concepts mis en place par le dirigeant de cette société d’aménagement atypique pour accompagner les performances des entreprises ont fait école.



Pour ce faire, la société Tertiam a mis en place tout un panel de services : gestion des projets architecturaux « clés en mains », Space planning, recensement du patrimoine, coordination et programmation de travaux, maîtrise d’œuvre, assistance à la maîtrise d’ouvrage,...



Des références « investisseurs »: Swiss Life, Awon Asset management, Horizon Asset Management, Electricité de France, AGF immobilier,…



Des références « utilisateurs »: CAPGEMINI TMN, Multivest,…