Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

SoloProtect : une solution complète de sécurité pour les travailleurs isolés

L’évolution des nouvelles technologies a permis, au cours des dernières années, de fulgurants progrès dans le domaine de la protection des travailleurs isolés. Dans un monde « tout connecté » où la législation impose aux employeurs de mettre en place toutes les mesures nécessaires à la sécurité de leurs salariés, les solutions technologiques ne manquent pas, mais elles n’apportent pas toutes les garanties suffisantes, ou ne correspondent tout simplement pas aux exigences financières ou aux applications concrètes des professionnels. SoloProtect propose donc une solution complète, rapide et fiable, qui convient à tous les secteurs d’activité, et à toutes les entreprises.

Au-delà de la contrainte légale, sécurité rime avec productivité.

L’article R237-10 du Code du Travail précise qu’un salarié ne doit en aucun cas travailler de manière isolée sans être muni d’un dispositif d’alerte. Les articles L4121-1 et suivants spécifient quant à eux que le chef d’entreprise ou d’établissement a la responsabilité de déployer toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés. Cependant, les contraintes légales ne doivent pas être les seules motivations qui poussent aujourd’hui un chef d’entreprise à investir dans une solution de sécurité pour ses salariés…
Plusieurs études indiquent ainsi que la sécurité et la prévention constituent de réels leviers de productivité, à condition bien sûr d’identifier les besoins précis de son entreprise et de se doter des bons outils. Dans le secteur du Bâtiment, l’OPPBTP a par exemple entrepris une approche économique de la prévention et étudié de nombreux cas concrets, démontrant ainsi que les actions menées en entreprise en faveur de la prévention et de la sécurité ont un impact positif sur les performances et la productivité. Investir dans la sécurité et dans la mise en place de dispositifs de prévention ne doivent plus être considérés comme une perte sèche pour l’entreprise : ce serait ignorer d’une part l’image valorisante que renvoient ce genre d’initiatives, et d’autre part que des salariés bénéficiant d’un cadre professionnel sécurisé – et convaincus que leur sécurité n’est pas secondaire aux yeux de leur hiérarchie – représentent un gain de productivité certain.

La mise en place d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) représente donc moins une contrainte qu’une véritable opportunité, dont le retour sur investissement se mesure finalement assez facilement. À condition bien sûr de s’orienter vers un dispositif répondant aux besoins précis de l’entreprise et aux spécificités de son secteur d’activité, mais aussi d’être correctement formé à l’utilisation de l’application... SoloProtect, acteur majeur sur le marché depuis 2003, et leader en Angleterre, dispose d’une solide expérience et propose une solution complète qui participe pleinement à la protection des travailleurs isolés.

Une solution technologique complète, convenant à tous les profils de travailleurs isolés.

Parce qu’elle a parfaitement compris les risques auxquels les travailleurs de tous profils sont exposés au quotidien, la société SoloProtect a donc mis au point un dispositif à la fois très complet et intuitif même en situation de détresse. Il convient à tous les usages, que les risques potentiels soient d’ordre environnemental ou social : travail dans une zone isolée, en hauteur ou dans des conditions difficiles, manipulation de matières ou d’objets dangereux, exposition récurrente à des profils d’individus particuliers, etc.

Le dispositif de sécurité mis au point par SoloProtect, s’il présente le design relativement simple et peu encombrant d’un porte-badge afin de pouvoir être porté par tous les travailleurs isolés quel que soit leur profil, est en réalité un concentré de technologies destiné à renforcer la sécurité de l’utilisateur. Parmi ses fonctionnalités de base, le boîtier Identicom présente ainsi :

- un bouton de préalerte, permettant d’enregistrer à la fois des informations sur la localisation de l’agent sur le terrain et sur le danger potentiel qu’il a identifié,
- un bouton d’alerte rouge, qui établit une liaison audio immédiate avec le centre de réception d’alarme de SoloProtect,
- une détection automatique de perte de verticalité ou d’absence de mouvement, qui déclenchera une alarme automatique,
- une alarme magnétique anti-arrachement
- une localisation GPS extrêmement fiable en toutes circonstances,
- une communication bidirectionnelle, afin de pouvoir écouter ou assister le travailleur en situation d’urgence (carte SIM et communications sont incluses),
- un voyant de vérification d’état (couverture GPS et signal GSM),
- des boutons multifonctions pour déclencher un appel vocal ou envoyer un SMS prédéfini.

Pour les profils de travailleurs présentant un risque moindre, SoloProtect a également mis au point une application smartphone nommée Identicom Mobile – compatible iOS et Android – qui regroupe tous les avantages du boîtier Identicom.

En marge de ces outils qui accompagneront les agents sur le terrain en toutes circonstances, SoloProtect propose une plateforme logicielle – Mobile Workforce Management – permettant de gérer et d’administrer à distance les accès des travailleurs isolés. Ce tableau de bord accessible via un portail en ligne offre la possibilité aux responsables de coordonner les membres du personnel, de les localiser et de garder trace de la progression de leurs activités, mais aussi d’interagir avec eux en cas d’urgence. L’outil Mobile Workforce Management, qui permet en outre de bénéficier de rapports mensuels complets, est disponible en trois niveaux (WorkSafe, WorkSure et WorkSmart) proposant diverses fonctionnalités.

Une forte culture du service pour répondre à tous les besoins.

Les outils technologiques et logiciels développés afin d’assurer la sécurité des travailleurs isolés ne constituent cependant qu’une partie de l’offre de SoloProtect. Les services et la disponibilité que garantit l’entreprise au quotidien représentent une part tout aussi importante de son expertise et de sa valeur ajoutée. Le centre de réception d’alarme de SoloProtect est ainsi ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, pour traiter les alertes et appels émis par les travailleurs ou leurs responsables. Il est en mesure d’analyser les informations très rapidement, d’évaluer la nature du risque potentiel, favorisant une remontée d’alerte immédiate en cas de besoin.

En outre, SoloProtect considère qu’une solution de sécurité efficace et pérenne est indissociable d’une bonne formation et d’un suivi permanent. La société propose donc un large éventail d’accompagnements et de supports de formation, afin de faciliter la prise en main du boîtier Identicom ou de l’application logicielle Mobile Workforce Management. Les formations prodiguées par SoloProtect sont ainsi considérées comme « excellentes » par 76% des utilisateurs, et représentent une bonne part du succès des solutions de la marque, qui se tient au plus près de ses clients pour optimiser la valeur de leur investissement.

À propos de SoloProtect

Fondée en 2003, la société SoloProtect propose des solutions complètes de protection des travailleurs isolés, conçues pour tous les profils métiers. Accessibles à toutes les tailles d’entreprises, les outils technologiques et logiciels de SoloProtect permettent de renforcer la sécurité des travailleurs et de coordonner agents sur le terrain et dirigeants autour de la gestion des risques. SoloProtect propose en outre un accompagnement indispensable et des formations précieuses permettant d’optimiser la valeur de l’investissement, la prévention et la sécurité.

--
Contact Presse :

Douze Avril
Aurélia Jourdain

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://douzeavril.com

--
Communiqué envoyé le 2017-03-01 14:33:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______