Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

NORPAC et CIRMAD dévoilent les espaces de la résidence Pentania à Lille, réalisée pour Foncière Logement : Un exemple de process industrialisé au service d’une signature architecturale

L’industrialisation est de plus en plus présente dans le processus de construction des bâtiments. Une pratique qui est largement répandue sur les chantiers de NORPAC, filiale Nord de Bouygues Construction… Mis en application sur le chantier de la résidence Pentania, ces process permettent à NORPAC de livrer un ensemble de 107 logements en 19 mois au lieu des deux ans initialement prévus.

Ses solutions ? Un procédé de construction innovant alliant murs à ossature bois pour les collectifs, solutions prémurs et charpente sans Clous ni Vis pour les maisons, tout en respectant la signature et les contraintes architecturales du Studio Odile Decq, architecte de l’opération. Une réponse industrielle environnementale garantissant des délais de livraison plus courts, en parfaite adéquation avec la loi Duflot adoptée par le Sénat en octobre dernier. Une autre façon de construire…

La résidence Pentania, programme de 16 maisons individuelles et 91 logements collectifs s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du quartier de l’ancien Collège Louise Michel à Lille. Pour sa construction, Foncière Logement a choisi l’équipe de l’opérateur CIRMAD avec le Studio Odile Decq, architecte de l’opération.

Depuis l’obtention de son permis de construire le 24 février 2012, le chantier bat son plein, car le maître mot est de « faire bien et du premier coup » ! Quand le Studio Odile Decq imagine une façade légère pour les logements collectifs, NORPAC opte pour des façades préfabriquées en structure bois. Une première dans le neuf ! Pour Pentania, tout est pensé dans une logique d’industrialisation : séquençage des taches, gestion des stocks et des approvisionnements… autant de procédés appliqués pour optimiser les coûts et réduire les délais de livraison.


--
Contact Presse:

Oxygen



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=80744



--

Communiqué envoyé le 04/03/2014 11:30:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______