Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ligne B du métro : Rennes Métropole renouvelle sa confiance à Cardinal Edifice

Mots clefs : Cardinal Edifice, construction ligne de métro B Rennes Métropole, génie civil,
Communiqué de presse : février 2014


Ligne B du métro : Rennes Métropole renouvelle sa confiance à Cardinal Edifice
Hier Rennes Métropole a confirmé l’obtention du lot n°3 de la ligne B du métro au groupement d’entreprises composé de Demathieu Bard, ETPO, DTP et Cardinal Edifice. 16 ans après la ligne A, le groupe Cardinal, devenu Cardinal Edifice, est très fière de la confiance renouvelée par Rennes Métropole pour poursuivre la belle aventure du métro rennais et contribuer ainsi au rayonnement et au développement de la ville.
Rennes Métropole & Cardinal Edifice une collaboration entre confiance et reconnaissance
En 1998, lors de la construction de la ligne A du métro, Rennes Métropole avait déjà fait confiance à Cardinal Edifice, associé à Angevin et Legendre, pour la construction de 2.5 km de tranchée couverte et de 4 stations enterrées. Reconnaissant le savoir-faire de cette entreprise locale, qui a su se développer tout en restant attachée à son territoire, Rennes Métropole a donc fait le choix d’inscrire sa collaboration avec Cardinal Edifice dans la durée en lui confirmant l’obtention du lot N° 3 de la ligne B. A cette occasion Cardinal Edifice s’est associé à Demathieu Bard (mandataire) et ETPO pour construire 940 m de tranchée couverte entre le puits de sortie du tunnelier situé au rond-point des Gayeulles jusqu’au lycée Chateaubriand. Le lot comprend également la construction de la station enterrée Irène Joliot-Curie d’une profondeur moyenne de 8.20 m. Les travaux débuteront en 2015.
La collaboration entre Rennes Métropole et Cardinal Edifice se poursuit avec un autre grand projet : La construction de la Cité internationale Paul Ricœur. En effet, Cardinal Edifice a remporté l’appel d’offres Gros œuvre et charpente métallique. Les travaux ont débuté en janvier 2014.
Cette cité à un double objectif :
• Accueillir et héberger chercheurs et doctorants étrangers sur des périodes d’un à six mois dans le cadre de collaborations avec des laboratoires de recherche rennais ;
• Etre une vitrine internationale pour la métropole et la région.
Rennes Métropole vise au travers cette réalisation, l’exemplarité en matière environnementale et de développement durable. Concernant les performances énergétiques, l'ensemble du projet dépassera les exigences de la réglementation RT 2012. Un défi et des valeurs chères aux équipes de Cardinal Edifice.
Un savoir-faire qui s’exporte
Yves Cardinal, Président de Cardinal Edifice, a résolument le cœur en Bretagne, mais cela ne l’empêche pas en bon breton de regarder vers d’autres horizons. Le groupe exporte aussi son savoir-faire en dehors de la Bretagne. Des chantiers d’envergure menés par Cardinal Edifice font désormais partie intégrante du paysage français, notamment le centre commercial L’Atoll à Angers-Beaucouzé.
Actualité: Cardinal Edifice a été choisi pour l’extension du passage Pommeraye à Nantes. Situé en plein centre historique nantais ce chantier est un véritable défi technique. Le projet d’extension consiste en l’ouverture d’une nouvelle galerie commerciale en lieu et place des locaux historiques du journal Presse Océan. Le projet comprend 2 principaux programmes : une galerie commerciale sur 4 niveaux et des logements en accession également sur 4 niveaux. L’enjeu pour Cardinal Edifice consiste à préserver la façade du XIXème siècle, classée dans le cadre du plan de sauvegarde et de mise en valeur, tout en faisant circuler camions, grues et autres engins parmi les rues piétonnes. En résumé c’est un vrai travail de dentellière à la mesure de l’expertise de ce groupe du BTP.
Groupe Cardinal change de nom et devient Cardinal Edifice.
Ce nouveau nom souligne l’approche technique et experte du métier de la construction propre au groupe Cardinal. Le mot « Edifice » exprime la noblesse du métier de bâtisseur, il évoque des bâtiments pérennes qui marquent leur époque. A nouveau nom, nouveau logo. Celui-ci représente « l’homme grue » avec en signature « Toujours constructifs ». Chez Cardinal l’Homme est au cœur du processus. Yves Cardinal peut lancer de nouveaux défis à l’entreprise car il a confiance en ses Hommes, la vraie force vive de l’entreprise. Logo et signature démontrent l’importance des valeurs humaines qui guident le développement : un groupe familial, le respect des engagements, la confiance dans les Hommes et l’esprit d’entreprendre.
Implanté à Maure de Bretagne en Ille-et-Vilaine (35), Cardinal Edifice compte parmi les plus importants groupes de BTP du Grand Ouest et dispose d’un savoir-faire unanimement reconnu en France.
Née de l’entreprise familiale, la société Cardinal Edifice est présente sur les régions Bretagne et Pays de la Loire depuis 1969. Dans un esprit de diversification, Cardinal Edifice s’est développé par les reprises ou créations d’activités complémentaires, centrées sur les métiers du bâtiment et des travaux publics :
• Bâtiment (maçonnerie, gros œuvre) : Cardinal, Cardinal Altantique, Le Chêne Constructions
• Maisons individuelles : Les Maisons Cardinal,
• Menuiserie aluminium et miroiterie : Alu Rennais, Alu Nantais, Alu Océan, M.A.S
• Menuiserie, charpente et agencement : Menuiserie Cardinal
• Plomberie, chauffage et électricité : Soléo
• Ravalement et isolation : Les Crépis d’Armor
• Travaux publics : Daniel TP
• Promotion, Gestion : Cardigest, Pourpre Invest, Apodiss Invest

Contact Cardinal Edifice :
Laure Brulais - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tiphaine ROBINET - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 02 99 34 90 86

Contact Presse :
L’esperluette-Valérie Kugler
Tel : 07.77.92.08.19 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

L'Esperluette
Valérie KUGLER
07.77.92.08.19
www.agence-lesperluette.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78286



--

communiqué envoyé le 27/02/2014 13:00:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______