Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La VMC double flux Zehnder ComfoAir 200 équipe les premiers logements labellisés Passivhaus en Charente

Zehnder assure la ventilation double flux très haut rendement des 10 logements labellisés Passivhaus de la résidence Le Hameau des Rossignols réalisée par l’entreprise de promotion immobilière Green Home pour les bailleurs sociaux Logelia et OPH d’Angoulême.

Réaliser un habitat sain, respectueux de l’environnement à des coûts maîtrisés pour des bailleurs sociaux, tel était l’objectif d’Aline et Paul Rougier, architectes et créateurs de la société Green Home. Livrée mi 2013, la Résidence Le Hameau des Rossignols s’inscrit dans un programme d’écoquartiers composé de 54 maisons groupées. A la pointe de la performance énergétique et thermique, 10 maisons sont labellisées PassivHaus, les 44 autres logements bénéficient du label BBC Effinergie.

Centrales double flux ComfoAir 200 et réseau de distribution Zehnder
«Concevoir et construire des logements labellisés PassivHaus, c’est à la fois imaginer une manière d’habiter et de construire autrement. D’autant que pour répondre à ce label, les maisons doivent avoir un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m2 et l’ensemble de la consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser 120 kWh/m2 !» indique Paul Rougier.

Accompagné par le bureau d’études Via Positive basé à Péron (Ain), le concepteur a tenu compte de divers impératifs. Tous les logements sont orientés au sud pour bénéficier d’un apport solaire supplémentaire en hiver et ils disposent de peu d’ouvertures sur le nord. Ils bénéficient d’une isolation parfaite et sont équipés d’une chaudière gaz à condensation couplée à des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire.

Pour assurer la qualité de l’air dans ces 10 maisons, la société Green Home a choisi d’intégrer dans chaque logement, dixit M. Rougier, «le nec plus ultra de la VMC double flux, une solution Zehnder composée d’une machine ComfoAir 200, portant la double labellisation PassivHaus (PHI) et NF, et d’un réseau de distribution Zehnder». Grâce à leur faible niveau sonore, à leur compacité et à leur bon dimensionnement, les machines ComfoAir 200 ont été installées à l’étage, dans un placard entre deux chambres. «Depuis leur emménagement, les locataires ne se sont pas plaints de la VMC», souligne M. Rougier. Zehnder a assuré la mise en service de l’installation.

Avec des débits d’air allant jusqu’à 265 m3/h, le système de ventilation très haut rendement Zehnder ComfoAir 200, avec by-pass automatique intégré pour laisser entrer l’air frais extérieur durant les nuits d’été, offre un taux de récupération de chaleur supérieur à 98% qui réduit la facture énergétique des locataires.
Les matériaux utilisés par Zehnder pour ses machines et les gaines de distribution en polyéthylène semi-rigide de qualité alimentaire garantissent une grande qualité dans le temps et un air sain sans émission de COV (Composés Organiques Volatils).

Avec un réseau extrêmement étanche, le système de VMC double flux haut rendement Zehnder participe à la performance de l’étanchéité à l’air du bâti. Les 10 maisons ont ainsi passé favorablement le test d’étanchéité et ont obtenu le label PassivHaus.

Maître d’oeuvre : Tectum
Maître d’ouvrage : Green Home Promotion
Bureau d’Etudes Thermique : Via Positive

www.zehnder.fr/comfosystems

--
Contact Presse:

André Sudrie Relations Presse
Catherine Sudrie
01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 04/12/2013 15:51:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______