Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LA VILLA COLBERT UNE NOUVELLE RÉSIDENCE DE GRAND STANDING AU COEUR DE REIMS

 

 

REIMS, Pose de la première pierre le VENDREDI 4 Octobre 2013 À 11H00. Le coup d'envoi des travaux de construction de la Villa Colbert à Reims a été donné en mars 2013. Les premiers logements de ce programme immobilier haut de gamme seront livrés au cours du 1er semestre 2015.

La Villa Colbert, c'est l'un des volets du projet de requalification de l'ancienne caserne Colbert, cette friche militaire située boulevard de la Paix à Reims, à proximité immédiate de l'hypercentre de la ville. Le projet de reconversion du site inclut aussi la construction du nouveau siège social de L'Effort Rémois, associée à celle d'un plateau de bureaux. Le bâtiment principal de la caserne sera composé de logements, en plus de la résidence hôtelière et résidence pour jeunes actifs.

137 APPARTEMENTS

La Villa Colbert se dresse à l'angle du boulevard de la Paix et de la rue des Augustins, emplacement qui constitue l'aile sud de la caserne. Trois promoteurs se sont associés pour piloter ensemble ce programme de standing : Plurihabitat Promotion, Berdin Immobilier et Nord Est Aménagement Promotion, filiale du Crédit Agricole du Nord Est.

Cet ensemble immobilier de quatre immeubles accolés les uns aux autres proposera 137 appartements à la vente, du T1 au T7. Le bâtiment comprend :
• Un rez-de-chaussée réservé à une activité commerciale et professionnelle, divisé en dix ou douze cellules.
• Sept étages destinés à l'habitat.

Dans un souci d'harmonisation du site et d'insertion dans son environnement, la hauteur du bâtiment sera sensiblement égale à celle du corps principal de l'ancienne caserne.

ATTIQUE ET PILASTRES

L'architecte rémois Jean-Michel Jacquet a tenu à se conformer scrupuleusement à la configuration originelle du lieu. « Nous avons construit à l'alignement des rues, dans le respect de la tradition urbanistique rémoise, explique l'homme de l'art. Celle qui a notamment présidé à la reconstruction de Reims après la Grande Guerre sur les bases de la trame d'origine. »

Le cachet et le statut particulier du boulevard de la Paix ont aussi incité Jean-Michel Jacquet à s'exprimer dans un style architectural raffiné et à employer des matériaux nobles. Le corps du bâtiment, de R+1 à R+5, est habillé d'une maille de pierre ornée de pilastres en pierre eux aussi, l'ensemble étant surmonté d'un attique revêtu de verre sur deux niveaux (R+6 et R+7).

PRESTATIONS HAUT DE GAMME

Les prestations offertes dans les logements sont à l'unisson de cette enveloppe très qualitative. On notera en particulier l'utilisation de parquets et l'installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire. Plusieurs logements présentent en outre une hauteur sous plafond inhabituelle : 2,80 m à partir du 5e étage afin de donner plus de volume aux appartements.

La Villa Colbert est bien entendu construite selon les normes BBC, mais en affichant un niveau de performance supérieur à ce que la réglementation exige dans notre région.

Un parking en sous-sol sur deux niveaux propose 190 places de stationnement aux résidants.

Le programme sera livré en deux tranches. La première (les bâtiments A et B situés le long du boulevard de la Paix) aux alentours de mars 2015. La seconde (les bâtiments C et D situés le long de la rue des Augustins) aux alentours de septembre 2015.

D'IMPRESSIONNANTES TERRASSES

La Villa Colbert se caractérise par un usage exceptionnel de la terrasse et de ses déclinaisons sous forme de loggia (terrasse couverte) ou de jardin d'hiver (loggia fermée).

"On compte 4 000 m2 de terrasses pour 7 800 m2 de logements, soit un ratio de 51 %. C'est tout à fait inhabituel, puisque le rapport tourne en général autour de 10 ou 15 %. » Henri Berdin, président de Berdin Immobilier

DE SURPRENANTS JARDINS

Autre singularité de la Villa Colbert, la présence d'un jardin paysager à la française au coeur de la résidence, dans cette cour intérieure qui était autrefois la place d'armes de la caserne. Composé d'une mosaïque de carrés de plantation, cet espace vert accessible aux résidants de la Villa Colbert souligne la symétrie du site et s'inscrit dans sa rigueur architecturale. Sa forme géométrique s'apprécie plus particulièrement en surplomb depuis les étages.



 

--

Contact Presse:

BPR France



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64267

 

--

Communiqué envoyé le 23/09/2013 10:56:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______