Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Chantier à démarche HQE en vendée - LCA missionné pour le lot bois & bardage

Depuis octobre 2012, LCA - Les Charpentiers de l’Atlantique -, spécialiste de la construction bois, participe à la mise en œuvre du lot «bois & bardage» de la nouvelle salle des fêtes (830 m2) et du cinéma (150 places) de la ville de Chantonnay en Vendée.

Ce projet d’une superficie globale de 2100m2 s’inscrit dans une démarche environnementale (HQE) et de performance énergétique du bâtiment. Cette démarche se traduit par :

• l’application d’une charte chantier vert (tri des déchets rigoureux, suivi des consommations en eau et électricité)
• un choix de matériaux favorisant les essences locales gérées durablement (certification PEFC obligatoire, choix du douglas comme essence de bois principale)
• une attention soutenue aux problématiques liées à l’étanchéité à l’air*.

La performance énergétique visée de l’ouvrage est celle d’un Bâtiment Basse Consommation - BBC.

* La perméabilité à l'air du bâtiment (valeur de fuite du bâtiment - Q4Pa surf), calculée selon la norme NF EN 13 829, doit être mesurée et présenter une valeur inférieure à 0,8 m3/h/m2 d'enveloppe froide (ATbat) sous 4 Pa (Pascal).


LCA choisi pour son savoir-faire et son expertise de la construction bois

L’entreprise LCA intervient sur la charpente bois du bâtiment composée de 5 poutres treillis en douglas de 2m70 de retombée et de 25m de long chacune. Ces poutres ont été pré-assemblées en atelier avant d’être acheminées par convoi exceptionnel.

La résille extérieure composée d’un système complexe de diagonales bois a été pré-assemblée sur site, à plat, avant d’être levée façade par façade.

Enfin, LCA est également missionné pour l’habillage extérieur du bâtiment qui a la particularité de mixer bardage bois, bardage Eternit, et Trespa avec juxtapositions et superpositions (bardage bois à claire-voie sur panneaux Trespa de couleur rouge cyclamen). Cette particularité implique une vraie rigueur sur tous les raccords afin d’assurer une finition de qualité.


Des bois d’origine française

Toujours dans la démarche de limiter l’impact environnemental de l’ouvrage, le bois utilisé pour le chantier est en majorité du douglas certifié PEFC de provenance française (Creuse). L’autre essence de bois utilisée est l’épicéa, également certifiée PEFC et bois de pays.


A savoir sur le chantier

Maître d’ouvrage : COMMUNE DE CHANTONNAY
Assistant à Maîtrise d’ouvrage : VENDEE EXPANSION
Architectes : ARCHI URBA DECO
Surface chantier :2 100m2
Coût global du chantier : 5 159 480 € HT
Livraison chantier : septembre 2013

Pour en savoir plus sur LCA : www.l-c-a.fr


--
Contact Presse:

COM4
Florent Vergereau
0240735051
www.com-4.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=25942



--

Communiqué envoyé le 26.04.2013 14:15:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______