Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

4e édition du salon du bâtiment SABINE : des chiffres conformes aux difficultés du moment

La 4e édition du salon SABINE, malgré un nombre d’exposants en diminution, a su trouver son public en proposant un contenu riche de conférences, de réunions professionnelles d’information et de formation.
Après une progression de 21% du taux de fréquentation des visiteurs professionnels entre 2010 et 2011, l’édition de février 2013 revient aux chiffres de février 2010.
Plus de 4 000 visiteurs se sont rendus au salon dont plus de 3 300 participants comptabilisés sur les trois jours, en majorité des artisans et entrepreneurs du B&TP.
Comme chaque année près de 800 jeunes élèves et apprentis des filières d’enseignement et de formation de Champagne-Ardenne ont pu démontrer leur savoir-faire et leur goût pour des métiers d’avenir.

SABINE, lieu de rencontres d’affaires riche en événements

> La Tunisie et le Sénégal à l’honneur
SABINE a eu le plaisir d’accueillir deux délégations étrangères en vue de développer les échanges d’expériences et les partages d’expertises. Les organisateurs ont donc reçu une délégation tunisienne, représentée par M. Chokri DRISS (Fédération Nationale des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics de Tunisie) et M. Ali LAKHDHAR (Fédération Nationale du Bâtiment de Tunisie) ainsi qu’une délégation sénégalaise, représentée par M. Mamadou TALLA, Ministre sénégalais en charge de la formation professionnelle. Ces personnalités ont notamment pu échanger lors d’un débat avec plusieurs élus de la région : M. Jean-Paul BACHY, Président de région Champagne-Ardenne et MM. Gilles BARABAN et Eric QUÉNARD de la ville de Reims.

> Rencontres B2B « Wallonie et Champagne-Ardenne : bâtissons des relations durables... »
Depuis trois éditions, SABINE marque l’ouverture du salon par l’organisation de rencontres transfrontalières entre la Champagne-Ardenne et la Wallonie. Des relations constructives qui se sont traduites par l’accueil d’une délégation d’élus Belges et des représentants de la Confédération Wallonne de la Construction lors de l’inauguration de SABINE en février 2011 et se poursuivent aujourd’hui par un travail collaboratif entre le salon SABINE, l’ARCAD et le Cluster CAP2020.
Durant cette édition, 22 entreprises ont participé à ces rencontres d’affaires B2B, une dizaine de sociétés françaises et une douzaine de sociétés belges, dont 5 bureaux d’études, 6 bureaux d’architectes, 9 entreprises et 2 maîtres d’ouvrages.
Une trentaine de rendez-vous en face à face ont été réalisés. Les commentaires recueillis sur le moment sont très positifs. Même si les rencontres n’aboutissent pas immédiatement sur un flux d’affaires, les contacts noués ont permis à chacun de mettre en avant ses savoir-faire et restent assurément très prometteurs.

> Des conférences et un lieu de démonstrations unique en son genre
Voulu dès l’origine comme un événement interactif et démonstratif au service des entreprises, un cycle de conférences alternant la valorisation d’innovations, le témoignage de professionnels reconnus, l’ouverture sur de nouveaux marchés, la présentation d’habitats collectifs responsables ou encore les problématiques techniques liées aux nouvelles réglementations environnementales, a accueilli un grand nombre d’auditeurs et a rythmé le salon durant ces trois jours.
Les ateliers de démonstrations ont également connu une adhésion très forte des établissements d’enseignement et de formation qui les animaient et ont rencontré un accueil très favorable des professionnels qui ont pu découvrir, in-situ, les nouvelles solutions de construction durable et de nouvelles innovations. L’espace de démonstrations était réparti en 6 pôles présentant 21 démonstrations différentes, toutes gérées par des étudiants.

> SABINE+, l’événement dans l’événement
En 2013, le salon SABINE a créé « SABINE+ Prévention – Sécurité » un événement dans l’événement dédié à la prévention des risques professionnels, organisé en partenariat avec des experts de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.
Il s’agissait d’associer au salon dans sa forme initiale, un espace parallèle touchant plus spécifiquement la prévention et la sécurité. A l’initiative de la Carsat Nord-Est, SABINE+ a créé l’événement en rassemblant des professionnels pour une douzaine de conférences et de rencontres sur le thème de la sécurité au travail.

> Les Trophées SABINE et SABINE+
Depuis la première édition, SABINE participe à la valorisation des entreprises qui ont su innover dans la construction durable en vue de proposer au marché de nouveaux matériaux ou de nouvelles solutions constructives.
Soutenus par la Caisse des dépôts, SABINE a remis deux trophées pour cette quatrième édition, dans les domaines : « Technique de construction » et « Economie d’énergie ». A l’initiative de la CARSAT Nord-Est, le Trophée SABINE+ a distingué plus spécifiquement une entreprise proposant une solution technique améliorant la problématique « Santé » dans le B&TP.

> La Fête du B&TP, un moment de convivialité empli de tradition
SABINE sait recevoir dans la plus pure tradition du Bâtiment et des Travaux Publics permettant ainsi aux professionnels de se rendre au salon à l’invitation des exposants comme des organisateurs.
Cette fête a atteint son but. Plus de 300 personnes se sont retrouvées sur les stands des exposants pour un moment privilégié d’échanges et de partage.

> Un salon bas carbone exemplaire
Organisé par Reims Évènements en partenariat avec EDF et Reims Métropole, le salon SABINE, est l’un des premiers salons français à s’être engagé concrètement dans une démarche éco-responsable. Les actions engagées en 2011 ont été poursuivies (recyclage des moquettes, incitation des déplacements des visiteurs en transport en commun ou neutre en carbone, éclairage optimisé...) pour faire de SABINE 2013 un événement professionnel « bas carbone » exemplaire dans l’hexagone. Une charte « éco-exposant » permet d’impliquer les exposants dans cette opération en faveur de l’environnement et de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre.
Des poubelles de tri au sein du salon, des bennes pour trier les déchets de chantier (gravats, carton, bois et DIB/Déchets Industriels Banals) ont été mises en place. Tout au long du salon, des ambassadeurs du tri étaient présents pour sensibiliser et inciter les exposants ainsi que les visiteurs au tri. Le salon compensera ses GES (Gaz à Effet de Serre) en soutenant un projet innovant local de développement durable.
Pour associer les exposants à sa démarche éco-responsable, SABINE décerne chaque année le prix du meilleur « Eco-exposant » parrainé par « EDF Collectivités Territoriales EST ». Le prix 2013 a été attribué à l’entreprise LE BATIMENT ASSOCIE. Son Président, Pierre POSSEME, s’est vu remettre un vélo pliable.

> Lancement du concours d’architecture
Un nouveau défi à relever par les étudiants en architecture, Sabine a lancé sur le salon, en collaboration avec le groupe PLURIAL et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, son concours international pour la session 2013 sur la thématique « L’habitat qui évolue avec vous ».

Rendez-vous en 2015 pour une 5e édition du Salon du Bâtiment Innovant pour un Nouvel Environnement.


www.salondubatiment-sabine.fr
Informations et contact presse : www.andresudrie.com

--
Contact Presse:

Sudrie Relations Presse

01 42 78 22 22
www.andresudrie.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=60371



--

Communiqué envoyé le 20.02.2013 16:08:02 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______