Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ECOQUARTIER REMA'VERT : un nouveau projet exemplaire signé Groupe Plurial

• Le Groupe Plurial a présenté en avant-première le projet REMA'VERT lors du Salon SABINE (Salon du Bâtiment Innovant du Nord-Est)
• La friche industrielle du nord-est de Reims accueillera près de 700 logements aux typologies variées à l'horizon 2020, avec une première livraison dès 2015
• Ce parc immobilier, à 50% locatif et à 50% en accession, sera complété d'un espace public paysager pour le bien-être de tous
• Nominé dans la catégorie éco-construction lors du premier concours éco-quartier organisé par l'État, REMA'VERT sera ainsi le premier éco-quartier de Reims.

Le Groupe Plurial, à travers sa filiale L'Effort Rémois, a donné aujourd'hui le coup d'envoi du grand projet REMA'VERT, premier éco-quartier rémois qui verra le jour en 2015. A l'occasion d'une conférence organisée sur le Salon SABINE de Reims (Salon du Bâtiment Innovant du Nord-Est), Michel Ferro, Directeur Promotion et Aménagement de L'Effort Rémois, a dévoilé les contours de ce projet exemplaire à bien des égards et dont l'ambition affichée est de redonner un certain souffle au paysage urbain rémois. Comme il l'explique, « derrière le nom REMA'VERT, il y a plus que des toits et des murs. Il y a avant tout la rencontre d'une volonté politique et sociale forte avec une philosophie de l'habitat incarnée par le groupe Plurial. Le fruit de cette union sera un éco-quartier soucieux de son intégration à la ville et favorisant les liens entre ses habitants».

Un quartier historique à redynamiser
Située dans le prolongement de la ZAC Dauphinot (530 logements déjà livrés par L'Effort Rémois), la friche industrielle de l'usine Rémafer (fermée en 1999) s'étend entre les faubourgs de la ville et le faisceau ferroviaire périphérique, à deux pas d'un hypermarché, de grands ensembles et de secteurs d'activité. Ce positionnement géographique stratégique a poussé L'Effort Rémois à imaginer Réma'Vert, un éco-quartier en phase avec l'immobilier de demain - c'est à dire alliant confort, qualité de vie et éco-responsabilité.

Entièrement repensé, l'ancien site industriel du nord-est de Reims profitera ainsi d'un renouvellement urbain unique et d'une volonté de créer un cadre de vie confortable et responsable. La mixité architecturale, sociale, générationnelle et l'ouverture aux nouveaux usages en feront un modèle du genre, ciment d'une nouvelle façon du « vivre ensemble ».
« Avec ce projet, nous avons cherché à imaginer une autre manière d'appréhender la création de lien social », reprend Michel Ferro. « Au-delà des publics qui seront accueillis, nous avons surtout réfléchi à la manière de vivre dans ce quartier et d'y circuler ». Création de diagonales piétonnes pour traverser le quartier, espaces publics, aires de jeux, noues paysagères : chaque détail a été pensé afin de créer un espace de vie propice à l'épanouissement de chacun - tout en respectant les contraintes urbaines du site et sa situation géographique. Le quartier a ainsi été pensé de manière à limiter les circulations automobiles, en facilitant les déplacements piétonniers vers les commerces de proximité et les déplacements à vélo vers le centre de la ville.

Une démarche participative
Parce que l'âme d'un quartier, ce n'est pas simplement son architecture et ses aménagements, mais aussi la manière dont les habitants se l'approprient, L'Effort Rémois a souhaité impliquer la population dans ce projet qui va redessiner les contours de leur quartier d'ici l'horizon 2020.
D'abord présenté en conseil de quartier, le projet REMA'VERT a fait l'objet de ballades urbaines réunissant habitants du quartier actuel et des quartiers voisins. Les participants venus en nombre ont pu faire le tour du futur éco-quartier, et bénéficier des explications des différents intervenants. Ils ont surtout pu faire part de leurs attentes, mais aussi de leurs craintes de voir une partie de leur histoire disparaître.
« Ces échanges nous ont permis de mesurer le désir profond des habitants de ne pas gommer l'histoire industrielle de ce quartier : c'est une partie importante de leur vie et de celle de tous les Rémois », explique Michel Ferro. « Il a donc été décidé de réinstaller la plaque de l'ancienne usine Electrolux sur le nouveau site ».
Une approche participative qui a remporté l'adhésion des habitants, agréablement surpris d'être consultés et plus que jamais prêts à donner leur avis sur les prochaines étapes du chantier.

Bien plus qu'un quartier écologique

L'éco-quartier REMA'VERT fera la part belle à une architecture soignée. Les logements, des biens immobiliers d'exception, seront à la fois propices à la constitution d'un patrimoine, à l'accession à la propriété ou à la location. Chaque tranche s'inscrira aussi dans un ensemble global qui permet de tirer profit des bienfaits de la nature par le biais des énergies renouvelables et d'une orientation choisie des bâtiments pour profiter des apports de lumières et de chaleur du soleil.
« Outre son parti-pris architectural, REMA'VERT sera avant tout un quartier où il fait bon vivre doté d'équipements, de services et de commerces de proximité ; un quartier en phase avec la ville ; un quartier respectueux de l'environnement », explique l'architecte conseil.

Une place d'entrée dans le quartier marquera l'identité végétale du projet. Un mail arboré et irrégulier se dilatera sur la place organisée à partir de vastes surfaces engazonnées.

La valorisation des espaces verts a d'ailleurs fait l'objet d'un soin tout particulier. Différentes ambiances végétales seront créées, à la fois pour les logements (jardins privatifs) que pour les espaces publics avec notamment des successions de banquettes de rosiers paysagers dispersés sur les pelouses, mixées avec des arbres fruitiers à fleurs. Ce principe réduira le rapport du piéton à la voiture.

Enfin, le belvédère qui marque l'extrémité du site d'accueil en direction de la campagne voisine, sera composé d'un verger sur prairie naturelle et de parcelles de jardin potager.

Ce premier éco-quartier rémois sera en quelque sorte l'aboutissement d'une démarche plus globale engagée depuis plusieurs années par le Groupe Plurial en faveur de l'émergence d'une construction plus durable et plus responsable. Précurseur en la matière à l'échelle de la Champagne-Ardenne, le groupement travaille main dans la main avec les collectivités et les décideurs locaux, publics comme privés, afin de proposer une offre complète combinant éco-quartiers, bâtiments basse consommation ou passifs, choix de matériaux respectueux de l'environnement, efficacité énergétique ou encore développement des énergies renouvelables.



--

Contact Presse:
bpr france



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64267

 

--

Communiqué envoyé le 11.02.2013 16:55:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______