Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PARTOUT EN FRANCE, DU 4 AU 15 JUIN, LE RESEAU CAP PREVENTION DE L’OPPBTP S’ATTAQUE AU RISQUE ROUTIER DANS LE BTP,


L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) au travers de son réseau national CAP Prévention, réunit les correspondants prévention des entreprises du BTP du 4 au 15 juin, partout en France sur le thème du risque routier.

Bien que le nombre de personnes tuées sur les routes de France soit passé sous le seuil des 4 000, l’accident de la circulation reste la seconde cause de mortalité au travail dans le BTP après les chutes avec dénivellation.

Toutes activités confondues, le secteur du BTP enregistre une fréquence plus élevée des accidents (de 20%) et un taux d’accidents mortels de la circulation de plus 70% (chiffres CARSAT).
Des progrès ont été réalisés sur les équipements des véhicules mais les règles de sécurité sont plus que jamais à appliquer.


UNE REFLEXION NATIONALE AVEC LES ENTREPRISES DU BTP

Du 4 au 15 juin 2012, des réunions en région, organisée par l’OPPBTP à proximité des entreprises, réuniront les correspondants prévention membres du réseau CAP Prévention.
Le risque routier dans le BTP y sera abordé sous différents axes : Organisation des déplacements Réduction des déplacements inutiles Achat et gestion des véhicules Aménagement et équipement des véhicules Facteurs aggravants en cas d'accident.

Ces réunions visent à informer les entreprises sur les évolutions en matière de prévention, développer le partage d’expériences entre entreprises, faciliter l’échange d’informations techniques et de pratiques à mettre en oeuvre dans le BTP. Une lettre nationale, réalisée à partir des faits marquants de chaque réunion, sera ensuite envoyée à tous les correspondants prévention.

Partenaire-conseil des professionnels du bâtiment et des travaux publics pour la prévention des accidents et l’amélioration des conditions de travail, l’OPPBTP a pour missions de conseiller, former, informer. L’OPPBTP est proche des entreprises au travers de ses 18 agences régionales et ses ingénieurs et conseillers en prévention proposent aux entreprises une gamme étendue d’outils pratiques pour évaluer les risques professionnels : formations, sessions d’information, publications, campagnes nationales de communication et la participation aux grands rendez-vous de la profession.

Le principe du réseau CAP Prévention (Club Avenir Prévention)
Créée en 2010, le réseau qui comptabilise 3500 membres à ce jour, réunit les correspondants prévention des entreprises ayant suivi une Démarche de Progrès auprès de l’OPPBTP. Cette Démarche vise à améliorer les conditions de travail et à sauvegarder la santé de leurs salariés.
CAP Prévention organise 3 fois par an, des réunions thématiques regroupant une quinzaine de correspondants prévention dans des lieux de réunions proches des entreprises. Sur 2011, l’OPPBTP au travers de ses agences régionales a organisé 325 réunions partout en France:
Les adhérents bénéficient d’un espace dédié sur le site www.oppbtp.fr. Ils peuvent ainsi poursuivre les échanges mais aussi obtenir des informations utiles dans la pratique quotidienne de leur métier.




--
Contact Presse:

OPPBTP
Sonia Chatelain
01 46 09 27 28
http://www.oppbtp.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49013



--

Communiqué envoyé le 04.06.2012 14:00:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______