Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La plâtrerie : une activité millénaire

Le plâtre est obtenu à partir du gypse. Ce dernier est extrait dans des carrières à ciel ouvert ou en galeries souterraines. Concassé puis cuit dans des fours, il est ensuite broyé jusqu'à obtenir le plâtre en poudre qui, mélangé à de l'eau, durcit très rapidement. Le plâtre est un matériau de construction très apprécié pour ses qualités naturelles car, en plus d'être un isolant thermique, c'est un matériau ignifuge. Il est utilisé depuis des millénaires.

Le plâtre : une longue histoire

Les Egyptiens utilisaient déjà le plâtre pour assembler les pierres des édifices et réaliser des enduits. On note ainsi sa présence dans la Vallée des Rois. Les Romains connaissaient également ce matériau et, grâce à leurs nombreuses conquêtes, ils vont étendre son utilisation à tout l'Empire romain. A la chute de ce dernier, le plâtre connaît une période de déclin. Au Moyen Age, il est remis à l'honneur par les grands bâtisseurs que sont les moines de Cluny et de Cîteaux. On s'aperçoit par ailleurs que le plâtre résiste mieux au feu que le bois et on l'utilise alors comme produit de protection. Plus tard, un édit de Louis XIV rendra même l'utilisation du plâtre obligatoire en tant qu'enduit intérieur et extérieur, ceci  afin d'éviter la propagation des incendies qui étaient fréquents à l'époque. Depuis, l'utilisation du plâtre n'a cessé de progresser et, aujourd'hui, le métier évolue. A côté de la plâtrerie traditionnelle 31, on note l'utilisation de plus en plus fréquente des plaques de plâtre qui permettent des réalisations plus rapides et sans séchage.

Garonne Plâtre et Faux Plafond : le plâtre sous toutes ses formes

La société GPFP (Garonne Plâtre et Faux Plafond) existe depuis 2006. Installée à Frouzins, dans la région toulousaine, cette entreprise est spécialisée dans les travaux de plâtrerie. Son équipe, composée d'une vingtaine de salariés, intervient dans un rayon de 50 à 70 kilomètres autour de Toulouse. Pour les cloisons, doublages ou plafonds, elle effectue de la plâtrerie traditionnelle 31, briques et plâtre,  ou encore de la plâtrerie sèche à base de plaques de plâtre. La société GPFP pose également des faux plafonds en dalles « démontables ». Elle réalise aussi divers ouvrages décoratifs tels que des corniches, moulures, voûtes, colonnes, rosaces ainsi que des escaliers en plâtre. Elle participe à la rénovation de bâtiments anciens et possède un atelier « Staff » où ses compagnons réalisent sur place les moulages nécessaires à la restauration. L'entreprise GPFP est qualifiée Qualibat. Elle effectue un travail de qualité, dans les règles de l'art et dans le respect des délais.

Pour en savoir plus sur Garonne Plâtre et Faux Plafond et la plâtrerie traditionnelle 31

GARONNE PLATRE ET FAUX PLAFOND

6 rue du Midi – ZAC La Vache

31270 FROUZINS

Tél. 05.61.40.14.66

Site : http://www.gpfp-platrerie-31.com

--

Contact Presse:
www.gpfp-platrerie-31.com



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57579

 

--

Communiqué envoyé le 04.03.2012 19:19:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______