Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le monde des scaphandriers

Travailler sous la mer est bien plus complexe que travailler à l'air libre. Pourtant, les travaux subaquatiques ne manquent pas. Il est en effet nécessaire d'entretenir régulièrement les nombreux ouvrages sous-marins. Seuls, des scaphandriers expérimentés sont capables d'effectuer un tel travail.

 

Le scaphandrier, un travailleur sous-marin

Le scaphandrier est un travailleur sous-marin qui intervient en mer, en rivière ou dans des plans d'eau pour la construction, la gestion et l'entretien des ouvrages. Parmi les travaux sous-marins, on peut citer la construction de ponts, de quais, d'écluses, de barrages, où le scaphandrier intervient, entre autres, dans la mise en œuvre de béton immergé. La maintenance et l'entretien de tous ces ouvrages lui incombe également. Le dévasage, le brossage des coques de navire, la découpe et le démantèlement des structures sous-marines sont autant d'autres travaux sous-marins où l'intervention des scaphandriers est indispensable. Sans compter les plates-formes pétrolières sur lesquelles travaille un bon tiers d'entre eux. Pour effectuer des travaux sous-marins, il ne suffit donc pas de savoir plonger, il faut aussi avoir des connaissances en travaux publics, être maçon mais aussi soudeur et coffreur.

 

IBAIA, la spécialiste des travaux sous-marins

L'entreprise IBAIA, créée en 2007 par David Ducourneau, est basée à Bayonne au Pays Basque. Elle est spécialisée dans les travaux sous-marins et intervient sur le territoire national. Son équipe est composée de scaphandriers expérimentés CL II/III mention A. Ces derniers effectuent différents travaux sous-marins tels que des travaux de soudure, de découpage et de carottage. Ils sont amenés à travailler dans des conditions difficiles, pendant des tempêtes ou des inondations, mais aussi dans des milieux confinés ou pollués, des puits, des égouts ou des stations d'épuration. Dans le cadre des travaux d'entretien de certains ouvrages, comme les barrages par exemple, la société IBAIA  réalise aussi des travaux de grappinage à l'aide de grues. Pour effectuer ses différentes missions, elle dispose de tout le matériel voulu : matériel de plongée, caissons de décompression, véhicules, bateaux, grues…

 

Pour en savoir plus sur la société IBAIA et les travaux sous-marins

IBAIA TRAVAUX SOUS-MARINS

24 bis avenue du Docteur Bernard Gaudeul

64100 BAYONNE

Tél. 05.59.55.89.25

Site : http://www.ibaia-tsm.com

--

Contact Presse:
www.ibaia-tsm.com



Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57579

 

--

Communiqué envoyé le 02.02.2012 10:00:55 via le site Categorynet.com dans la rubrique Construction
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______